Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Bally Little Joe 1972 problème éjection bille

Manu44

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
Voici un petit nouveau à la maison.
Bally Little Joe . Ça change des électroniques o_O y’a du monde dans la caisse !
Bon voilà je commence à lire des trucs pour comprendre mais si certains peuvent m’orienter... Donc :
Il s’allume, je simule un crédit, le compteur se remet à zéro, tout semble fonctionner sauf : éjection bille du lock et éjection bille du magasin à bille après perte de la bille.
Pas de réaction dans ces 2 situations .
Voilà
Bon flip

Bonsoir, autre informations : Le bouton pour lancer une partie et choisir le nombre de joueurs ne fonctionne pas...
(Pour lancer une partie je touche le contact du monnayeur)

J’ai trouvé un article sur les flippers mécaniques Williams. Les Bally fonctionnent t’ils de la même façon ?

DE9D1D4A-019F-45C0-91A2-0F01E7004670.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjours . d’après le schéma j’ai l’impression que le « motor score » n’a pas la bonne position au repos. Est-ce réglable ?
merci

455C0898-4125-4D23-AEF0-A5CCD61895BF.jpeg

Bonjour
Le contact moteur est sale et mal réglé sur sa came.
Il y a deux positions pour arrêter le moteur sur sa came, ces deux arrêts se trouvent sur la première came près du moteur, ce sont deux trous.
Trou égal arrêt du moteur, haut de came le moteur tourne, il s'arrête toujours sur un des ces deux trous, le premier qu'il aura trouvé.
Le moteur tourne aussi à l'aide de plusieurs relais, suivant l'ordre qu'il aura reçu de l'un de ces relais.
Je pense que c'est le premier contact du bas contre la came en bakélite.
Après nettoyage et réglage de ce contact, la plupart des pannes auront disparus.
Une révision complète de ton flipper sera sans doute obligatoire.
Salut

Bonsoir et merci beaucoup pour la réponse.
bizarrement le moteur ne s’arrête jamais dans un des trous du premier disque...
En effet d’après le schéma il me semblait bien que normalement en position repos il devrait être dans un trou... d’autant plus que lorsque je le positionne manuellement sur un trou, les éjecteurs de billes fonctionnent.
Je ne vois pas comment régler la position.

Bonjour
Ce contact moteur est brûlé, c'est souvent le cas, il travaille trop.
Le plus simplement possible, tu dévisses les deux vis de la rangée complète, tu auras ainsi toute la rangée de contacts dans la main.
Fais attention que les isolants en bakélite ne "foutent" pas le camp, ce sont des Légos, ensuite, tu limeras chaque contact plat ou bombé en essayant de garder la forme originale.
Un contact bombé doit rester bombé, et un contact plat doit rester plat après son limage.
Tu peux les fignoler avec du papier de verre très fin, plier un morceau de papier de verre plusieurs fois pour obtenir un outil fin et long.
S'il y a des contacts à petits tétons pointus, quelques coups de papier de verre seront suffisant, si tu les limais, il n'en resterait rien, il y a aussi le crayon en fibre de verre pour ce nettoyage, il est très efficace pour les petits tétons.
Tous les contacts doivent avoir une impression de propreté et de brillance à l'œil.
Certains les liment en serrant deux lamelles sans démontage, cela n'est pas une bonne solution, à la fin, ils ne savent pas si le contact limé est réellement propre.
Serrer les deux vis provisoirement en ajustant toutes les lamelles bien en parallèle et verticalement, chaque contact doit se trouver bien au centre de l'autre face à face, puis serrer les deux vis fortement.
Ensuite viendra l'ajustement, flipper éteint, tu pourras tourner le moteur vers le bas à la main, les réglages seront faciles, dans un trou ou un haut de came.
On peut les régler avec un tournevis en agissant à la base des lamelles, mais il existe un outil pour cela.
Pour obtenir un bon contact, les contacts doivent se suivre légèrement avant de s'ouvrir, (les fermés) pareil quand ils se ferment, une légère poussée de l'autre, c'est de l'art.
Un contact trois lamelle (inverseur) sera plus compliqué à régler, il ne faut jamais que les trois contacts touchent ensemble, cela ferait des pannes introuvables et aléatoires.
Mon récit est long, mais bien détaillé, à ton tour de participer.
Salut

Bonjour
Suppléments:
Avoir une lime à la main, cette action s'appelle limer.
Je dis limer mais c'est plutôt un polissage de contacts qu'il faut faire, agir avec parcimonie, il faut laisser une chance à la révision du prochain propriétaire.
Donc, polir avec une lime très fine prévue pour cela.
Le crayon en fibre enlève très bien les traces de brûlure ou de graisse autour des têtes des contacts aussi.
Salut

Bonsoir, merci pour toutes ces explications. j’ai une petite lime prévue à cette effet . J’ai aussi une petite brosse métallique . Peut-elle être utile ?
Je ferais tout les contacts du moteur ce week-end. Ce soir j’ai limé et ajusté les contacts de l’empilement « 1 » (le plus proche du moteur)
Le problème est pour le moment identique.
j’ai repérés que le moteur s’arrête juste sur le passage de la came 8 . Visiblement lorsque le contact le plus haut de l’empilement s’ouvre. ...
Salut

Bonjour
Comme tu as nettoyé et réglé tous les contacts de la came 1 près du moteur.

Si les contacts de la première came près du moteur se trouvent dans un trou, si il y a des crédits gratuits au compteur (un au moins), et si tu peux starter un nouveau jeu avec le bouton sur la porte, il faut suivre cette piste:
Je crois bien que je me suis trompé de contact, le contact pour arrêter le moteur sur un des deux endroits (trous) possibles possède trois lamelles de contacts, c'est un inverseur, un commun un normalement ouvert et un normalement fermé.
Il y a (peut-être) un fil coupé sur l'un des contacts se trouvant sur le moteur, plutôt un pont sur les contacts du moteur, ou bien une mauvaise soudure.
Si tu places le moteur dans un des deux trous, le contact concerné est le normalement ouvert de l'inverseur, c'est ce câble qu'il faudra suivre.
Ce fil doit aboutir à la fin sur un rouge-jaune (RY-13).
Je pense que tous les ponts sont de couleur jaune, je vois mal d'ici.

Si tu as sous la main un câble avec une pince crocodile à chaque bout, tu places une pince sur ce contact normalement ouvert et l'autre pince sur l'un des deux fils alimentant le moteur, un fil rouge-jaune, surtout pas sur le câble noir-rouge, le fusible de 10 Ampères sauterait.
Ensuite, tu pourras (peut-être) jouer normalement.
Peux-tu jouer normalement avec ce pont ?
Si ta réponse est non, il faudra s'occuper du câble blanc (W-50), c'est une autre histoire.
Salut

Bonjour et merci encore.
Je vais explorer cette piste, mais mon bouton « start » sur la porte est sans effet.

de mon coté j’ai un doute sur le fil que j’ai repéré par la flèche rouge...
C’est une masse ?

395534B7-8188-4637-8884-5C0C64296EF4.jpeg

Bonjour
Mon idée sur le fil manquant était plutôt celui de la flèche jaune, c'est le même symptôme de panne, le chemin le plus court vers la panne.
Inked395534B7-8188-4637-8884-5C0C64296EF4_LI.jpg
Tu disais:
"Mon bouton « start » sur la porte est sans effet".
Avais-tu au moins un crédit gratuit sur le petit compteur des parties gratuites, et avais-tu placé la came 1 du moteur dans un trou avant de pousser le bouton sur la porte ?
Normalement en faisant ainsi, le flipper aurait dû démarrer, s'il n'a pas démarré, oui c'est bien le fil blanc.
Sur ta photo, tu nous montres le circuit du fil blanc comme dit auparavant.
Dans ce cas, explorons le fil blanc.
Il peut y avoir trois micros switch sur la porte , un micro switch avec deux fils sur C et NO commun et normalement ouvert, et deux autres avec trois fils, C, NO, et NC normalement fermé.
Les deux micros switch avec trois fils on une position NC, un contact normalement fermé, il faut absolument que les deux micros switch fassent contact C commun et NC normalement fermé.
Il y a (peut-être) un fil qui se ballade non soudé sur la porte au niveau des monnayeurs, c'est souvent le cas.
Salut

Oui j’ai bien plusieurs crédit et la came 1 dans un trou. Je confirme le bouton « start » est sans effet.

Par contre (merci pour l’idée du fil avec pinces aux extrémités) j’ai ainsi testé le branchement ci-dessous.Photo
(J’apportes une masse sur le contact 1E (double position))
et dans cette situation le bouton « start » fonctionne et le moteur s’arrête bien dans un trou, mais seulement une fois sur 2 ...
Et une fois sur 2 il s’arrête lorsque la came 8
fait ouvrir sont empilement de contacts . marto

Je regardais demain aux monnayeurs, d’ailleur, il n’y en a seulement 2 sur la porte et visiblement 3 sur le schéma...

merci
Bonne soirée

Fichiers joints

• 48D4AB4F-C027-47B8-80CE-62D44636A40B.jpeg
    48D4AB4F-C027-47B8-80CE-62D44636A40B.jpeg
    90.3 KB · Affichages: 5
Bjr/bsr

Je m initie dans ce post...

Ayant eu ce genre de soucis où le monnayeur faisait action de bouton start...

J irais voir par acquis de conscience.... et aussi vérifier/regler ( revérifier ? reregler ?)
Coin , lock, et outhole Relay ...

Un bon ajustage et mes soucis avaient disparu !

Dans tous les cas ... réglages, ajustages, nettoyages lamelles/ contacts doivent être très précis

Style Horlogerie !

Et ça ?.... Partout !

A+ bonne bille...'

Bonjour Tonyto.

Tout les conseils sont bon a prendre.
Je vais les re nettoyer et re régler dès ce soir.
Merci

Voici des photos des monnayeurs.

Fichiers joints

• 1C51CBCF-91B9-42BA-8E81-A780A4B1E7B8.jpeg
    1C51CBCF-91B9-42BA-8E81-A780A4B1E7B8.jpeg
    86.7 KB · Affichages: 4
  • D520A34E-EA9E-4FED-B6BF-EDC8AA6267ED.jpeg
    D520A34E-EA9E-4FED-B6BF-EDC8AA6267ED.jpeg
    81.5 KB · Affichages: 2
  • 2C83A04C-77B2-4197-8D5C-285908C1FBBC.jpeg
    2C83A04C-77B2-4197-8D5C-285908C1FBBC.jpeg
    60.8 KB · Affichages: 3
Bonjour
Quand on possède un flipper électromécanique ou une machine quelconque, c'est toujours intéressant d'avoir des ponts sous la main, cela évite les soudures.
J'imagine que ton pont se trouve sur la ferraille de l'Unit d'à côté (probablement sur un fil jaune permanent), et sur le contact du bas sur la came 1 (sans doute le fil noir-blanc), ce contact est fermé dans un trou.
Je ne veux pas critiquer ton boulot, mais c'est le contact du haut qui fait tourner le moteur avec la lamelle du milieu.

Voila ce que tu pourrais faire avec des crédits gratuits au compteur et la came 1 dans un trou:
Faire un pont sur le premier micro switch avec trois fils dessus entre C et NF, puis pousser le bouton.
Enlever ce pont et faire ce pont sur le deuxième micro switch avec trois fils dessus entre C et NF, puis pousser le bouton.
A un certain moment, il devrait starter tout seul avec le bouton.
Je viens de voir ta première photo, j'ai mis un temps fou pour visualiser la photo, il y a peut-être un mélange de câbles sur les micros switch, il faudrait reprendre tout cela proprement comme sur le plan, cela ne va pas être facile.
Salut

Bonjour
Si cela peut aider.
Supplément:
NC = NF contact normalement fermé, les inscriptions sont écrites sur les switch.

2ND Coin Chute sur le plan.
Le commun (C) du premier micro switch, fil jaune, il peut y avoir plusieurs fils de couleur jaune.
NC (rouge-blanc 15).
NO (jaune-noir 38).

3 RD Coin Chute sur le plan.
Le commun (C) rouge-blanc 15.
NC (blanc 50).
NO (blanc-rouge 51)

Micro switch à deux câbles, 1 ST Coin Chute.
Le commun (C) jaune 30.
NO (blanc-bleu 52).

Les fils du troisième switch manquant se trouvent emballés dans du scotch dans le câblage plus haut, le C et le NC de ce micro switch doivent être soudés absolument ensemble.
Salut

Bonjour, oui j’ai volontairement branché mon pont comme tu l’a décrit ci-dessus pour shunter mon fil blanc.
le fonctionne est meilleur avec ce pont mais il y a encore un moment où le moteur s’arrête en dehors d’un trou de la came 1.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre les ponts que je doit tester... tu parle bien des
micro switch des monnayeurs ?
(Ils n’ont chacun que 2 fils.)
A quoi correspondent « C » et « NF » ?

merci encore.
Salut

Retour
Haut Bas