Bonjour,
Je déterre ce sujet ouvert par moannee, mais je suis assez angoissé suite à une mésaventure quasi similaire...
Voilà, je suis en pleine restauration de mon Elvira : une carrière au bord de la mer, terminée dans un garage en face de la plage, je peux vous assurer qu'il y a du boulot...
Bref, je ne sais pas ce qui m'a pris hier, mais lassé de polir des pièces en métal pour dégager l'oxydation, j'ai voulu me lancer dans une petite opération que je pensais de routine, banale, rapide, voire sympathique : le nettoyage du translite, très sale.
Image du translite avant mon acte malheureux...
Je le regrette, j'ai passé une soirée de panique, et une nuit blanche...
J'ai d'abord tenté par petites touches avec mon produit de prédilection : le W5 de chez Lidl (je sais qu'il n'est plus trop apprécié sur le forum, mais il me rend bien des services pourtant). Rien à faire, c'était comme passer de l'eau (étonnant même). J'ai tenté du liquide pour vitre, rien non plus. J'ai pensé alors à la mousse de nettoyage pour PC, rien à faire. J'ai surfé sur le net, vite-fait (première erreur), et j'ai fini par suivre les conseil d'un type sur un autre forum, qui prétendait nettoyer tous ses translites depuis des années avec du produit à nettoyer les vitres d'inser... j'avais le produit en question, je lui ai fait confiance (deuxième erreur). Heureusement, je n'ai pas pulvérisé sur la vitre, mais contrairement aux autres essais ou j'attaquais l'extreme des bords (là ou il y a les baguettes), j'ai attaqué directement dans une zone visible au lieu de tester sur le bords (un moment de distraction sans doute... erreur fatale !).
Un coup de chiffon imbibé" du produit à eu raison de la crasse, c'était impressionnant, mais au deuxième passage, la peinture blanche est partie direct. J'ai tout de suite tamponné avec un chiffon sec pour atténuer le produit, mais les dégâts se sont légèrement étalés. Il en résulte le désastre suivant :
Le défaut, après stabilisation de la réaction chimique...
Alors j'ai fini par faire ce que j'aurais du faire, j'ai posé mes affaire, j'ai été sur le net, et j'ai pris enfin le temps de lire les conseils. c'est là que je me suis aperçu que le translite de ce flipper est très fragile, et je suis tombé sur ce topic. J'avoue, je ne fréquente pas souvent les forums, je n'y suis même pas inscrit (je l'ai sur ce présent forum - et uniquement lui - pour ce problème, mais c'est peut-être pour moi l'occasion d'aller plus loin et de partager ma passion avec d'autres, en devenant un membre sinon actif du moins régulier) ; pardon donc pour mon coté novice en la matière
David, tu sembles être très rassurant sur ta méthode de remise en place d'une couche de blanc via un aérosol. J'ai même envie d'aller plus loin en ayant recours à un aerographe(acheté pour refaire le plateau de mon Royal Flush). L'avantage de l'earographe, c'est qu'on peut y aller par petits couches. Mais je me pose les questions suivantes :
Est ce que dans l'état actuel du translite, je peux envisager peindre directement en blanc ? Oui est-ce que je dois prévoir un léger voile de bleu (couleur de fond du translite) puisque je remarque que lorsque je mets une feuille blanche, la partie altérée du translite n'a plus la même teinte.
Est-ce qu'il faut veiller à ne pas peindre les parties blanche sous peine d'avoir des zones d'ombre une fois le translite illuminé (heureusement, il n'y a pas d'ampooule à proximité, le défaut se situe au niveau de la charnière haute).
Voilà, désolé d'avoir été long, mais je suis tellement desespéré de cette bourde de ma part....
Merci de vos réponses.
Défaut visible à nu
Défaut avec pose d'une feuille blanche (simulation de pose d'une couche de peinture blanche)
Je déterre ce sujet ouvert par moannee, mais je suis assez angoissé suite à une mésaventure quasi similaire...
Voilà, je suis en pleine restauration de mon Elvira : une carrière au bord de la mer, terminée dans un garage en face de la plage, je peux vous assurer qu'il y a du boulot...
Bref, je ne sais pas ce qui m'a pris hier, mais lassé de polir des pièces en métal pour dégager l'oxydation, j'ai voulu me lancer dans une petite opération que je pensais de routine, banale, rapide, voire sympathique : le nettoyage du translite, très sale.
Image du translite avant mon acte malheureux...
Je le regrette, j'ai passé une soirée de panique, et une nuit blanche...
J'ai d'abord tenté par petites touches avec mon produit de prédilection : le W5 de chez Lidl (je sais qu'il n'est plus trop apprécié sur le forum, mais il me rend bien des services pourtant). Rien à faire, c'était comme passer de l'eau (étonnant même). J'ai tenté du liquide pour vitre, rien non plus. J'ai pensé alors à la mousse de nettoyage pour PC, rien à faire. J'ai surfé sur le net, vite-fait (première erreur), et j'ai fini par suivre les conseil d'un type sur un autre forum, qui prétendait nettoyer tous ses translites depuis des années avec du produit à nettoyer les vitres d'inser... j'avais le produit en question, je lui ai fait confiance (deuxième erreur). Heureusement, je n'ai pas pulvérisé sur la vitre, mais contrairement aux autres essais ou j'attaquais l'extreme des bords (là ou il y a les baguettes), j'ai attaqué directement dans une zone visible au lieu de tester sur le bords (un moment de distraction sans doute... erreur fatale !).
Un coup de chiffon imbibé" du produit à eu raison de la crasse, c'était impressionnant, mais au deuxième passage, la peinture blanche est partie direct. J'ai tout de suite tamponné avec un chiffon sec pour atténuer le produit, mais les dégâts se sont légèrement étalés. Il en résulte le désastre suivant :
Le défaut, après stabilisation de la réaction chimique...
Alors j'ai fini par faire ce que j'aurais du faire, j'ai posé mes affaire, j'ai été sur le net, et j'ai pris enfin le temps de lire les conseils. c'est là que je me suis aperçu que le translite de ce flipper est très fragile, et je suis tombé sur ce topic. J'avoue, je ne fréquente pas souvent les forums, je n'y suis même pas inscrit (je l'ai sur ce présent forum - et uniquement lui - pour ce problème, mais c'est peut-être pour moi l'occasion d'aller plus loin et de partager ma passion avec d'autres, en devenant un membre sinon actif du moins régulier) ; pardon donc pour mon coté novice en la matière
David, tu sembles être très rassurant sur ta méthode de remise en place d'une couche de blanc via un aérosol. J'ai même envie d'aller plus loin en ayant recours à un aerographe(acheté pour refaire le plateau de mon Royal Flush). L'avantage de l'earographe, c'est qu'on peut y aller par petits couches. Mais je me pose les questions suivantes :
Est ce que dans l'état actuel du translite, je peux envisager peindre directement en blanc ? Oui est-ce que je dois prévoir un léger voile de bleu (couleur de fond du translite) puisque je remarque que lorsque je mets une feuille blanche, la partie altérée du translite n'a plus la même teinte.
Est-ce qu'il faut veiller à ne pas peindre les parties blanche sous peine d'avoir des zones d'ombre une fois le translite illuminé (heureusement, il n'y a pas d'ampooule à proximité, le défaut se situe au niveau de la charnière haute).
Voilà, désolé d'avoir été long, mais je suis tellement desespéré de cette bourde de ma part....
Merci de vos réponses.
Défaut visible à nu
Défaut avec pose d'une feuille blanche (simulation de pose d'une couche de peinture blanche)