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backglass abîmée sur elvira "party monster"

Sgt. Augagneur

Amateur de champignons
Membre FF
Bonjour,

Je déterre ce sujet ouvert par moannee, mais je suis assez angoissé suite à une mésaventure quasi similaire...

Voilà, je suis en pleine restauration de mon Elvira : une carrière au bord de la mer, terminée dans un garage en face de la plage, je peux vous assurer qu'il y a du boulot...

Bref, je ne sais pas ce qui m'a pris hier, mais lassé de polir des pièces en métal pour dégager l'oxydation, j'ai voulu me lancer dans une petite opération que je pensais de routine, banale, rapide, voire sympathique : le nettoyage du translite, très sale.

IMG_5255.JPG
Image du translite avant mon acte malheureux...

Je le regrette, j'ai passé une soirée de panique, et une nuit blanche...

J'ai d'abord tenté par petites touches avec mon produit de prédilection : le W5 de chez Lidl (je sais qu'il n'est plus trop apprécié sur le forum, mais il me rend bien des services pourtant). Rien à faire, c'était comme passer de l'eau (étonnant même). J'ai tenté du liquide pour vitre, rien non plus. J'ai pensé alors à la mousse de nettoyage pour PC, rien à faire. J'ai surfé sur le net, vite-fait (première erreur), et j'ai fini par suivre les conseil d'un type sur un autre forum, qui prétendait nettoyer tous ses translites depuis des années avec du produit à nettoyer les vitres d'inser... j'avais le produit en question, je lui ai fait confiance (deuxième erreur). Heureusement, je n'ai pas pulvérisé sur la vitre, mais contrairement aux autres essais ou j'attaquais l'extreme des bords (là ou il y a les baguettes), j'ai attaqué directement dans une zone visible au lieu de tester sur le bords (un moment de distraction sans doute... erreur fatale !).

Un coup de chiffon imbibé" du produit à eu raison de la crasse, c'était impressionnant, mais au deuxième passage, la peinture blanche est partie direct. J'ai tout de suite tamponné avec un chiffon sec pour atténuer le produit, mais les dégâts se sont légèrement étalés. Il en résulte le désastre suivant :

IMG_5256.JPG
Le défaut, après stabilisation de la réaction chimique...

Alors j'ai fini par faire ce que j'aurais du faire, j'ai posé mes affaire, j'ai été sur le net, et j'ai pris enfin le temps de lire les conseils. c'est là que je me suis aperçu que le translite de ce flipper est très fragile, et je suis tombé sur ce topic. J'avoue, je ne fréquente pas souvent les forums, je n'y suis même pas inscrit (je l'ai sur ce présent forum - et uniquement lui - pour ce problème, mais c'est peut-être pour moi l'occasion d'aller plus loin et de partager ma passion avec d'autres, en devenant un membre sinon actif du moins régulier) ; pardon donc pour mon coté novice en la matière

David, tu sembles être très rassurant sur ta méthode de remise en place d'une couche de blanc via un aérosol. J'ai même envie d'aller plus loin en ayant recours à un aerographe(acheté pour refaire le plateau de mon Royal Flush). L'avantage de l'earographe, c'est qu'on peut y aller par petits couches. Mais je me pose les questions suivantes :

Est ce que dans l'état actuel du translite, je peux envisager peindre directement en blanc ? Oui est-ce que je dois prévoir un léger voile de bleu (couleur de fond du translite) puisque je remarque que lorsque je mets une feuille blanche, la partie altérée du translite n'a plus la même teinte.

Est-ce qu'il faut veiller à ne pas peindre les parties blanche sous peine d'avoir des zones d'ombre une fois le translite illuminé (heureusement, il n'y a pas d'ampooule à proximité, le défaut se situe au niveau de la charnière haute).

Voilà, désolé d'avoir été long, mais je suis tellement desespéré de cette bourde de ma part....

Merci de vos réponses.

IMG_5257.JPG
Défaut visible à nu


IMG_5259.JPG
Défaut avec pose d'une feuille blanche (simulation de pose d'une couche de peinture blanche)
 
je tombe un peu tard sur ce post, et j'ai cette reflexion :

d'origine, sur le EATPM c'est un translite
les (vrais) BG pour ce flip ne sont quand même pas si vieilles que ça, si ?
 
Je crois que c'est un translite mais je ne suis pas sur.
 
d'origine, sur le EATPM c'est un translite
les (vrais) BG pour ce flip ne sont quand même pas si vieilles que ça, si ?

RipleYYY je comprend pas trop t'a question.
Le eatpm a un translite et non une vrais BG. Il y a jamais eut de (vrais) BG pour ce flip.
Le eatpm date d'octobre 1989, le taxi de aout 1988 a deja un translite, je sais pas quand les (vrais) BG ont disparu.
Même si le earthshaker, moins vieux que le taxi a une vrais BG, comme le no good gofers beaucoup moins vieux.
 
Translite !

Bon dans ton cas oui effectivement il y a des produits à bannir
N'essaye même pas le Red Devil ou RP Cleaner ( en vente sur RP) Ce sera identique
Simplement produit à vitre, et encore des fois
Sinon produit à vaisselle, chiffon humide et en douceur

Pour le souci que tu as maintenant il faudra nettoyer le tout
Refaire une couche de peinture acrylique
Donc bien maroufler les zones afficheurs, translite posé a plat sur un grand carton et surtout bien peindre en hauteur, et ce verticalement avec l'aérosol
Je sais que le bas de gamme du Casto n'endommage pas mais bon un essai TOUJOURS avant ;)

Le peindre en 3-4 couches très fines, pour éviter que les solvants n'abîment le translite
 
Merci David,

OK, donc ton conseil c'est de repeindre toute la glace en ayant protégé préalablement les zones visibles ; je suppose que dans ce cas il y a une légère perte de luminosité générale, non ?...

Je vais voir. D'un autre coté, voir la glace sale (c'est même plus sale, c'est altéré puisque ça ne part plus...), ça me gêne un peu, beaucoup même, surtout quand je vois le temps que je consacre à la restauration de ce flipper (je me répète mais, 27 ans au bord de la mer, la quasi-totalité des des pièces sont corrodées, et toutes les pièces et mécanismes sont en ce moment démontés, décapés et polies). Je pense que je parle à des spécialistes, donc vous savez ce que c'est de remettre en route un flipper avec passion :) !

Dans un premier temps, je vais tacher de réparer ma boulette. Ça me perturbe depuis plusieurs jours, moi qui cherchais la perfection dans la restauration. Vraiment je suis trop stupide. Mais encore une fois, je voulais bien faire... mais sur ce coup, j''avais mis le cerveau de coté ! O_oo

Quoi qu'il en soit, photos à suivre de la réparation ici-même,... dans plus ou moins longtemps, le temps de trouver le cran de me lancer. Mais photos assurées.
 
Cela n'est pas une backglass mais un Translite
Cela est il collé au verre ?
 
Oui, c'est un translite, j'ai dit backglass ?! C'est un lapsus :-/

Et sinon non, le translite en question n'est pas collé à la glace. Je sais que des gens ont ce problème, et moi j'avais le bol d'avoir un translite propre et détaché. M'enfin faut que je m'en remette...

J'ai un peu de mal à comprendre comment c'est fichu un tel translite en fait, car une fois la couche de peinture blanche enlevée, il reste une sorte de plastique bleuté et transparent sur lequel on devine les dessins. Ma grande question, c'est surtout de savoir si lorsque j'aurais peint en blanc, le dessin aura été altéré ou non, et en prévision de cela, éventuellement faire des retouches sur le dessin en question.

Je vais devoir procéder à des essais de transparence, c'est à dire, coller proprement un bout de plastique transparent au dessus de la zone sinistrée, faire des tests de peintures, et venir apposer une autre couche de plastique transparent déjà peint en blanc C'est une sorte de simulation, une superposition de "calques" en préparation du vrai travail de peinture directement su le translite. Ça à l'air facile à dire, mais je voyage vers l'inconnu en fait...

Le vrai défi, c'est de faire en sorte que ce soit propre lumières éteintes et lumières allumées. Ouai, un vrai défi... O_oo

Je précise au passage que le translite de mon Tomcat est en fait une sorte de film plastique "uni", c'est à dire non peint. Je l'avais nettoyé en profondeur (quelle différence avant/après, lorsque les lampes sont allumées !!!). C'est aussi et surtout pour ça que je me suis fait avoir sur l'Elvira. Je voulais nettoyer la crasse qui doit faire une ombrage et je n’imaginais pas qu'il y avait une couche de peinture blanche !!!

Merci de ton intérêt pour mon cas David :)
 
oui lol
je sais, d'origine c'est un translite
mais justement, à voir l'explication initiale je pensais qu'il avait remplacé son translite par une vraie BG, et abîmée cette dernière...

les repros BG viennent de chez CPR

http://www.classicplayfields.com/photo155.html

beau, mais cher... ;)
 
Oui, très beau même, mais trop cher. Et même si le prix n'était pas un problème, j'ai plus tendance à chercher la configuration d'origine, conforme à ce qu'était le flipper à l'époque. J’espère bien sauver mon translite, ça fait plusieurs jours que la question de sa restauration m'obsède ; comme si je n'avais pas assez de boulot de sur ce flipper, il a fallu que j'en rajoute :mad: !

En même temps, restaurer ce flipper est un vrai plaisir. Depuis le temps que je le voulais...
 
toujours se rappeler du vieil adage: le mieux est l'ennemi du bien...

Sinon, je pense que je passerai d'abord une petite couche de bleu avant celle du blanc, parceque j'ai peur que ça ne se voit malgré tout...
 
Salut Pascal9510, et oui, je suis bien d'accord avec cet adage. Sauf que bon, là, le blanc était (et est toujours) bien sali, et que j'ai voulu faire bien, et pas mieux ;).

Sinon pour le bleu, je pense aussi qu'il va falloir faire quelque chose. Je pense que je vais faire des essais en pulvérisant à l'aérographe une fine pellicule de bleu sur une feuille de plastique transparent ; je vais superposer cette feuille au translite, puis je vais poser une seconde feuille de plastique transparent peinte en blanc. Ce sera une simulation qui me permettra de voir si le défaut est atténué à la fis lumières éteintes et lumières allumées (c'est ce double état qui pose vraiment problème en fait). A force de faire des tests, j'ai espoir de trouver la bonne combinaison.

De toutes façons, j'y consacrerai le temps qu'il faut, mais je vais réparer ma connerie.
 
Je pense pas que tu aies à remettre du bleu !
 
Piusses-tu avoir raison David !!!

En même temps je confirme : sur mon chiffon, il n'y avait que du blanc, aucune trace de bleu. On dirait pourtant qu'il manque de la couleur. C'est très étrange.

Alors ça me fait chier à mort d'avoir fait cette boulette, mais en même temps, cela me permet de mieux comprendre comment un tel translite est fait. Tu vois, par exemple, si je regarde le translite de face au repos, on voit "à peine" les dégâts (entre guillemets, car même si c'est peu visible, pour moi c'est déjà de trop...). Par contre, si je passe une lampe derrière, on voit tout une nouvelle zone autour de cette tache. C'est un peu ce qu'on voit sur mes deux dernières photos sur mon premier post.

J'ai l'impression que le bleu a malgré tout été altéré, mais juste sur la partie que l'on voit "au repos", c'est à dire sans lumière (pas de bol, ça tombe pile poil sur le tronc s'arbre :mad: ). J'ai l'impression sur si je mets du blanc partout, il ne restera que ces traces déjà visibles au repos, et que la zone qui apparaît avec la lumière aura disparu. C'est pour cette raison que je pense que du bleu a disparu. Mais concernant la zone qui me parait récupérable, ta méthode de remise en peinture blanche sera réellement efficace.

Maintenant une question demeure : dois-je me contenter de repeindre en blanc, et de vivre avec la tache qui va certainement rester, ou est-ce que je tente d'atténuer la tache, avec le risque d’aggraver les choses.

Pour éviter des superposition de couches, de peintures au niveau des zones frontières je compte utiliser du Drawing Gum. C'est le produit idéal pour ça, en espérant que cela ne va pas réagir avec la peinture. Cette fois-ci je ne me fais plus avoir sur un coup simple, je testerai sur des zones masquées par les baguette.
 
c'est bien ton idée de réaliser des couches bleu sur une feuille transparente, ça te donnera une idée.
Je pense qu'il vaut mieux que cela paraisse un poil plus foncé que clair, ça se vera moins une fois éclairé...
Et puis se rappeler, que les autres n'y feront jamais attention, c'est parceque toi tu le sais que tu le vois aussi gros que le nez au milieu du visage!
Mais bon, je comprends que tu veuilles rattraper ça, dis toi qu'on a tous fait des bourdes! si ça peut te consoler un peu...
 
Retouche juste en blanc à mon avis
 
Merci à vous deux pour vos conseils. Je vais réfléchir.

J'avoue, je préfère de loin la solution de David, déjà parce qu'elle est plus facile à mettre en oeuvre, et parce qu'en principe seul le blanc manque. C'est d’ailleurs cette solution (rassurante) qu'il donnait à un autre membre sur ce même translite et qui m'a fait venir sur le site et m'inscrire.

Après je rejoins Pascal sur le fait qu'il n'y a probablement que moi qui verra ce défaut ensuite. C'est comme une rayure sur une voiture, on s'en veut sur le moment si on en est à l'origine, on ne voit que ça, mais les autres s'en moquent et cela n'empêche pas la voiture de rouler... C'est juste con d'avoir endommagé soi-même, alors même qu'on arrange plein d'autres truc (faut voir comment j'ai récupéré la caisse, pour le coup je suis content de moi !). Et oui Pascal, c'est bête à dire, mais ça me console de savoir que je ne suis pas le seul à faire des bourdes. Je suis du genre maniaque et en général j'évite ce type de connerie, je réfléchis longtemps avant de me lancer... mais ce jour je n’étais vraiment pas inspiré .

Merci. Comme convenu, je vous donne plus d’informations. Pour le moment, vu la chaleur, pas très propice aux travaux de peinture, je ne tente rien.
 
Clair trop chaud pour peindre ou vernir
Hier ici insoutenable et même à l'ombre ! Étouffant !
 
le nombre de gens à qui s'est arrivé ne se compte plus ! :(

Essaie d'envoyer un message au membre Risotto ( orthographe incertaine), c'est un graphiste très doué, qui a refait le translite très très bien et en a proposé ici même il y a quelques années...

Ce n'est pas de l'origine certes, mais tu auras un translite impeccable...
 
Salut Chando,

Hum, je pense que je vois de qui tu parles. J'ai lu une discussion sur ce forum il y a quelques jours, avant que je m'inscrive. Si on parle bien du même gars, c'était celui qui avait un translite en triste état, qui a fini par en refaire un informatiquement en partant du scan de son propre translite et en le complétant avec des morceaux scannée à droite et à gauche. Un travail impressionnant. Il était passé par un imprimeur et pour 60 ou 70 euros il a refait son translite et en a proposé aux membres du forum à ce prix pour ainsi dire dérisoire. Respect.

C'est une solution, mais je n’aurai peut-être pas besoin de l'envisager. Mon cas n'est pas si désespéré en fait.

Pour le moment, j'ai "scotché" du papier blanc derrière le manque de peinture, parce qu'à vide, ça me rendait malade de voir le défaut dont je suis responsable (fronton éteint le défaut se voyait déjà, allumé, il y avait de quoi se manger les burnes tellement on voyait à travers).

Avec le papier blanc, étonnamment, on ne voit quasiment plus le défaut lorsque le flipper est éteint. Cela renforce l'idée de David qui dit que seule mettre du blanc suffit. Je pense qu'il a raison, je l'ai toujours pensé. Il faut vraiment braquer une lampe pour faire apparaître le défaut (toujours pareil, la partie au niveau du tronc se voit le plus...). Mais flipper allumé, évidemment, comme ce n'est que du papier et non de la peinture, on voit le subterfuge, encore que... on voit finalement d'autres défaut ailleurs (rayures, manque de peinture par endroit...) !

Finalement, le translite n'est pas en si bon état et accuse son age. Je m'en veux quand même beaucoup, mais je me serais de toute façons lancé dans une tentative de restauration du translite. Je vais faire hyper gaffe, mais je compte bien faire quelque chose sur l'ensemble du translite...
 
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