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assemblage scans de plateau

Un scanner à plat n'est ni plus ni moins qu'une caméra avec son objectif.

Il y a une déformation qui se traduit par un étirement depuis le centre vers les bords. Normal la caméra est au centre.
Tu t'en rends compte si tu scannes un trou. Au centre tu ne voit pas les bords, à gauche tu vois le bord du trou gauche ETC.

Donc en cherchant a assembler 2 images en pleine largeur, tu te confronte à ses aberrations optiques.

Ne retenir que 50% de l'image depuis le centre pour minimiser l'erreur.

A voir si c'est ça. y'a moyen de tester ça avec du scotch papier et dessiner des lignes et faire plusieurs scans et vérifier les largeurs obtenues.
 
chris91 a dit:
Un scanner à plat n'est ni plus ni moins qu'une caméra avec son objectif.

Il y a une déformation qui se traduit par un étirement depuis le centre vers les bords. Normal la caméra est au centre.
Tu t'en rends compte si tu scannes un trou. Au centre tu ne voit pas les bords, à gauche tu vois le bord du trou gauche ETC.

Donc en cherchant a assembler 2 images en pleine largeur, tu te confronte à ses aberrations optiques.

Ne retenir que 50% de l'image depuis le centre pour minimiser l'erreur.

A voir si c'est ça. y'a moyen de tester ça avec du scotch papier et dessiner des lignes et faire plusieurs scans et vérifier les largeurs obtenues.
en faites, l'assemblage des scans d'origine se fait très bien
photoshop remet a plat les déformations éventuelles que le scanner a pu créer
et sur le hp 4600, cela n'est pas flagrant
mais je vais tester comme tu me l'a expliquer

c'est sur ceux qui ont été retravaillé que je rencontre des problèmes
je crois que comme je fais tout a la main, il y'a des petites différences sur les parties qui se superpositionne entre les différents fichiers a assembler

je vais essayé de copier ces calques pour les repositionner sur l'autre partie mais si je ne les place pas pareil, ce sera encore le même soucis

il faudrait que je bosse sur le plateau complet et cela résoudrait le soucis
mais mon ordi va pas aimé cette solution...!!!
 
pour vous faire voir ce que donne 15 jours de taf sur un scan avec troufoushoup

avant
008-d-origine-300-dpi-800-600.jpg


après

008-refait-aplatis-300-dpi-jpeg.jpg


je rencontre encore des imperfections dans les dégradés avec les points de couleurs
cela me fait des barres de teintes du a la différence de grosseur des points
il faut que je sois plus progressif...

et tout les transparents sont devenu blanc
je sais pas pourquoi...

si vous avez une idée...

merci
 
boumba a dit:
p

et tout les transparents sont devenu blanc
je sais pas pourquoi...

si vous avez une idée...

merci
en fait la transparence est propre aux images du format photoshop .psd et du format .tif qui ont des calques.
la transparence passe en blanc lorsque tu aplatis la totalité des calques de ton image avec l'arrière plan.

Si tu veux conserver la transparence et quand aplatir quelques calques dans ton images, tu peux sélectionner les calques en question dans ta palette calques (en maintenant la touche majuscule enfoncée) et puis une fois tes calques sélectionné tu fais CTRL+E ( cmd+E sur mac). Ainsi tes calques sélectionnés seront aplati et tu pourras garder la transparence. ;)
 
salut dalerg

en faite, je sais pas si j'ai bien fais la base
je me suis servis de l'arrière plan en supprimant la vision pour faire apparaître la transparence
cela me permettais de bien voir si j'avais bien coloré chaque calque
et de garder les parties en transparences dessus ( carré noir et blanc )

j'ai fais une copie de l'arrière plan pour en faire un calque avec toutes les transparence dessus
comme cela j'ai pas a sélectionner plusieurs calques
je me suis mis dessus, j'ai fais ctrl E, j'ai pas eu l'impression que ça avais fais quelquechose
alors j'ai aplatis l'image pour voir

sur le calque transparent
si j'enlève l'oeil pour laisser la transparence, cela devient blanc en aplatissant

si je met l'oeil, cela garde l'image des fond bois et des trous

je sais pas si je suis clair dans mes explications... pas sur...!!! débil
 
boumba a dit:
en faite, je sais pas si j'ai bien fais la base
je me suis servis de l'arrière plan en supprimant la vision pour faire apparaître la transparence
cela me permettais de bien voir si j'avais bien coloré chaque calque
et de garder les parties en transparences dessus ( carré noir et blanc )
ça ça me parait bien...


boumba a dit:
j'ai fais une copie de l'arrière plan pour en faire un calque avec toutes les transparence dessus
comme cela j'ai pas a sélectionner plusieurs calques
je me suis mis dessus, j'ai fais ctrl E, j'ai pas eu l'impression que ça avais fais quelquechose
alors j'ai aplatis l'image pour voir

sur le calque transparent
si j'enlève l'oeil pour laisser la transparence, cela devient blanc en aplatissant

si je met l'oeil, cela garde l'image des fond bois et des trous

je sais pas si je suis clair dans mes explications... pas sur...!!! débil
là par contre je comprend plus rien! :lol:

Par défintion un arrière-plan ne contient pas de transparence.
Si tu copie ton arrière-plan qui ne contient aucune transparence et que du coup ca devient un calque il n'aura pas de transparence non plus...
je ne sais pas si je suis très clair aussi de toute façon! marrto
 
alors ce que j'appelle transparence n'en est pas une...!!!
du point de vu technique d'imprimerie
mais juste un effet visuel sur photoshop ( carré blanc et gris )

je n'ai pas trouvé de technique simple sur le net pour obtenir des parties transparentes a l'imprimerie
je n'ai de base ni informatique, encore moins sur photoshop
alors c'est souvent trop compliqué pour moi

alors, j'ai remarqué qu'en supprimant le visuel de l'arrière plan ( l'oeil ), tout devenait transparent
le scan de base du plateau disparaissait
donc je pensais garder l'arrière plan comme un calque pour tout ce qui doit rester transparent en enlevant l'oeil

mais en aplatissant le fichier, cela n'a pas marché...!!!

comment aurais tu fais pour obtenir des parties transparentes ???

merci
 
oui le damier blanc et gris est juste la facon dont photoshop matérialise la transparence.

Pour l'imprimerie..euh..comment dire il n'y a pas moyen d'imprimer de la transparence...ce qui apparait comme transparent sur photoshop sera tout simplement blanc en imprimerie (ou du moins de la couleur du support sur lequel tu imprimes).

Pour tes inserts, par exemple, tu devra les imprimer a part sur du papier transparent.
tandis que tout le reste de ton plateau sera imprimé sur une feuille blanche que tu viendras coller sur ton plateau.
 
je voulais le faire imprimer sur un vinyl transparent autocollant
de manière a ne pas avoir de surepaisseur ou de creux aux inserts
d'ou le fait de ne pas avoir de blanc aux inserts du plateau
juste le transparent du vinyl

j'aurais peins le plateau en fond blanc
vernis les parties bois et le fond blanc avant de coller l'imprimé
et tout revernir sur l'imprimé ou un mylar, je ne sais pas encore

je ne suis pas encore allé voir un imprimeur
cela te parait compliqué ?

dans ta méthode, cela voudrais dire que tout les inserts sont découpés ou il faudra que je les découpe ?
 
Pour ton soucis d'assemblage, ca vient du fait que tu ai retouché indépendamment tes fichiers avant de les avoir assemblé. Du coup photoshop ne retrouve plus les points communs entre tes fichiers et ne veut plus les assembler. (Il suffit qu'il y ait une teinte un peu différente d'un fichier à l'autre et ca ne fonctionnera plus)
Il aurait fallu le faire dès le début et ensuite faire tes retouches sur une seule et même grande image.

Si tu imprimes sur du transparent => tout ce qui sera blanc sur ton fichier deviendra transparent à l'impression.
Pas besoin de garder la transparence dans ton fichier même.

Par contre tu va raquer mon coco si tu veux imprimer un plateau entier sur du transparent. Ca coute très cher...
Et pour avoir déjà imprimé sur de l'adhésif transparent, je te déconseille cette solution car les couleurs ne sont pas bien opaques mais elles sont aussi un peu transparentes et ternes du coup. J'avais fait l'essai pour des slingshots, comme le support est transparent, les couleurs déposés dessus sont aussi un peu transparentes. Du coup l'ensemble va paraitre très terne.
Bon après c'est peut être le fait qu'un slingshot est éclairé qui faisait ressortir le côté transparent du vinyl mais bon à ta place je ne prendrai pas le risque. Ah et pour info, pour une planche de slingshots, l'imprimeur me demandait 50 euros !

A ta place je ferai imprimer sur de l'adhésif opaque pour être certain d'avoir un bon résultat. Et pour les inserts les refaire à part sur du papier à décals.
 
Je suis complètement d'accord avec tout ce que vient de dire RisotOo!

Boumba m'a envoyé deux de ses fichiers par mail et effectivement photoshop ne s'y retrouve pas car les zones communes censées lui servir a recoller les images sont différentes.

En ce qui concerne l'impression, selon la technologie utilisée il est possible de faire ce que l'on appelle des "blancs de soutien" sur un support transparent... ainsi les couleurs imprimées sur le support transparent deviennent opaques... mais on explose alors carrément les coûts et on va arriver pas loin du prix d'un flipper! :lol:

Boumba tu devrais jeter un oeil a ce topic ça pourrait t'aider peut être.

http://flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=12910
 
salut a vous

mes teintes sont répertoriées, RisotOo
je refais toujours les même sur chaque scan
c'est plus un problème de positionnement de calque commun suivant les fichiers a assembler
même en dupliquant les calques, cela n'assemble pas car je ne peux pas les positionner pareil

et le plateau est vraiment très abimé,
il avais encore son mylar lors des scans pour éviter de trop décoller le reste
tu as des zones ou tu ne vois pas grand chose
trop con, j'aurais du polir le mylar avant de le scanner pour mieux voir

très interréssant ce topic, dalerg, merci
je ne le suivais pas...
partir d'une image prise ici ou la et arriver a ce résultat, je n'en ai pas les compétences...!!!

dans tout les cas, bosser sur le plateau complet serait l'idéal
il faudrait pour cela que je m'équipe

pour l'imprime, je note vos conseils très avisés

j'ai toujours dans l'idée de reprendre l'idée de base, le faire a l'aéro comme c'était prévus
je n'arriverais pas a faire de l'origine mais j'ai le matos pour le faire

en tout cas, merci de votre aide
 
j'ai oublié de dire

es ce que vous pensez que je prend une mauvaise route en essayant de retoucher ce plateau
c'est vrai que je passe énormément de temps car tout fait a la main
alors que y'a peut être moyen de moins se faire chier
il vaudrait mieux que je trouve une image "clean " de ce plateau ?

merci de votre avis
 
boumba a dit:
j'ai oublié de dire

es ce que vous pensez que je prend une mauvaise route en essayant de retoucher ce plateau
c'est vrai que je passe énormément de temps car tout fait a la main
alors que y'a peut être moyen de moins se faire chier
il vaudrait mieux que je trouve une image "clean " de ce plateau ?

merci de votre avis
les scans retouchés que tu m'as envoyé sont très propres je trouve ce serait dommage d'arreter en si bon chemin.

Par contre je m'assurerais avant toute chose d'assembler mes scans pour reconstituer la totalité du plateau.
Une fois les scans assemblés je ferais faire une sortie "cheap" a taille réelle sur une imprimante jet d'encre grand format, sur du papier de base, chez un reprographe.
Une fois la sortie obtenue je regarderai que tout les trous des inserts tombent pile poil en le superposant a ton plateau original.

Une fois que toutes ses verifications seront effectués, je pourrais me lancer dans le boulot de retouche en étant sûr de démarrer sur une bonne base. vivi

voila mon avis et comment je procéderais... après il y en a sans doute ici qui ont plus d'expérience que moi en ce qui concerne la restauration de plateau. ;)
 
cela me parait sensé...
cela me va

je vais quand même continuer a bosser sur les scans, le temps de trouver un ordi valable et d'assembler avec
je copierais les calques pour les remettre sur le plateau assemblé

merci a vous
 
Es-tu certain d'avoir sélectionné la bonne option dans photomerge ? (celle qui autorise la rotation et le changement de taille des fichiers). C'est la plus souple donc celle qui fonctionne le mieux pour réassembler les fichiers.
Sinon es-tu certain de ne pas dépasser le poids maximal supporté par photoshop ? Si l'ensemble est trop lourd une fois assemblé, c'est peut-être pour ca qu'il ne veut pas le faire.

Pour tester, réenregistre tous tes fichiers en jpg qualité maximale (pour qu'il n'y ait pas d perte de qualité). Ca te permettra d'avoir des fichiers plus légers, ca sera plus facile pour photoshop d'effectuer cette opération comme ca.

Sinon pour le blanc de soutiens j'ai oublié de préciser que j'en avais mis un et que malgré ca les couleurs devenaient très fades une fois le slingshot éclairé. Enfin pour moi c'est vraiment une solution très onéreuse pour un résultat pas certain du tout. Je te conseille d'oublier le transparent.

Adhésif vinyl opaque c'est ce qu'il y a de mieux pour ce que tu veux faire. Par contre je ne pense pas que tu pourra vernir par dessus, l'adhésif étant brillant (et le vernis viendrait diluer les couleurs en plus). Le mieux est de mettre un mylar par dessus ou bien un playfield protector.
 
dans photomerge,

en disposition, je me suis mis en automatique

j'ai comme option: fusion des images
correction du vignetage
correction de la déformation géométrique

j'avais mis les 3 options et j'ai aussi essayé que avec la première...le résultat est pareil, ça fusionne pas...

faut que j'essais de les positionner en manuel, et de retoucher...
il faut que je me mette en disposition sur collage ? ou positionnement ?

pour la grosseur du fichier, quand tu aplatis,
de mémoire, le fichier passe de 500 MO a une trentaine
après, mon ordi rame moins, forcément...!!!

pour le vinyl, il le fond pas en mat ?
ce serais mieux pour l'accroche
si je vernis, ce sera avec un vernis auto
il ne devrais pas y avoir de détrempe
je ferais un test dans un coin

merci nico pour les conseils
 
Moi j'utilise la fonction collage sur photomerge. Essaye mais je ne garantis pas que ca fonctionne si ca ne fonctionne déjà pas en auto...
C'est chiant cette histoire car ca te met un peu dans une impasse.

Tu pourrais aplatir tous tes fichiers et me les envoyer en jpg que je regarde ca ? (jpg c'est pas un bon format pour travailler mais c'est ce qui reste le mieux pour envoyer des fichiers)

Sinon pour le vinyl adhésif mat c'est une bonne question ! De mémoire je n'en ai jamais vu mais c'est quand même bien possible que ca se fasse. Par contre fait vraiment gaffe avec le vernis car à la moindre humidité l'encre se barre (j'en ai fait les frais sur un décal d'apron que j'avais imprimé, il y avait une saleté et j'ai voulu nettoyer avec un chiffon à peine humide, résultat l'encre jaune et rouge ont perdu 50% de leur teinte à l'endroit où j'ai passé le chiffon. Et je n'ai pas insisté pourtant).

Mais peut-être qu'avec un vernis bi-composant ca ne réagis pas pareil, ca je ne peux pas dire n'ayant jamais bossé avec ces vernis.
 
Ce qui est certain, si tu ne trouves pas d'imprimeur qui imprime sur de l'adhésif mat, c'est qu'il ne faudra pas frotter sur ton adhésif. Même avec du scotch car ca suffirait à faire partir l'encre.

A moins que ton adhésif ait une finition plastifié, mais là encore je ne sait pas si la plastification peut être mat et quelle serait la réaction avec un vernis.
 
dans le vernis auto, y'a pas d'eau, mais un diluant polyuréthane
je ne sais pas la réaction qu'il peux avoir sur ce vinyl
mais j'ai déjà vernis sur de l'autocollant avec, et pas de blème...

et il faut forcément du mat en vinyl, sinon cela ne tiendra pas dans le temps
il faut dépolir
et effectivement, cela risque d'enlever de la teinte

j'en saurais plus en essayant ou cela ne se vois pas

et sinon, y'a la solution mylar qui me va aussi
c'est pour jouer avec, pas pour faire un trophée dans mon salon...!!!

je n'ai jamais joué avec un plateau vernis, si la réaction de la bille est la même ???
tu vois une différence sur ton elvira ?
 
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