Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

assemblage scans de plateau

boumba a dit:
comme dis dans le sujet, j'ai scanné entièrement un plateau de flipper en 12 scans
et j'aurais aimé repositionner les scans pour en reproduire le plateau en 1 seul

si quelqu'un a déjà fait, ou sais comment faire
et sur quel logiciel
je suis preneur...

merci
Bonjour
j'arrive un peu tard dans le topic... mais si tu cherches toujours a assembler tes 12 scans en une seule image il y a un outil dans photoshop (a partir de la CS3 je crois) qui permet d'obtenir de bons résultats.

Ca s'appelle "photomerge"
Ca se trouve dans fichier -> automatisation -> photomerge
Une fois le menu ouvert tu assignes le dossier dans lequel se trouvent tes images a assembler...
...et hop le logiciel assemble tes scans en une seule image.

J'utilise beaucoup cet outil pour de la photo panoramique avec de très bon résultats. je l'ai aussi utilisé pour de la reproduction en grand format sans problème. Si tes scans sont homogènes ca devrait rouler! vivi

Voila, j'espère avoir pu aider un peu. n'hésite pas revenir si mon explication n'est pas claire. ;)

salut dalerg

effectivement, automatisation puis photomerge
cela te fait un assemblage nickel
j'ai assemblé les 4 scans d'une backglass d'un autre flipper avec ce système, et sans aucune trace ni reprise
juste mon pc qui rame déja avec 4 scans... alors avec 12, ça va être chaud...!!!

merci de ton coup de main

a bientôt

boumba a dit:
salut dalerg

effectivement, automatisation puis photomerge
cela te fait un assemblage nickel
j'ai assemblé les 4 scans d'une backglass d'un autre flipper avec ce système, et sans aucune trace ni reprise
juste mon pc qui rame déja avec 4 scans... alors avec 12, ça va être chaud...!!!

merci de ton coup de main

a bientôt
OK sup.
si ca peut t'aider et si tu en as besoin tu peux m'envoyer tes photos dans un dossier via wetransfer ou autre... et je peux essayer de faire ça de mon côté. (Je suis graphiste de profession donc je peux avoir accès a des macs qui tournent pas trop mal...) ;)
N'hésite pas a me contacter mp si tu veux faire un test.

c'est sympa
effectivement, cela doit être plus simple pour toi que pour moi
moi, y'a un peu plus d'un ans, j'avais jamais touché un ordi...!!!

j'en ai encore pour plusieurs mois a tout retoucher vu l'état de départ des scans
et vu aussi mes compétences...!!!

je te tient au jus

merci daleg

bon réveillon a toutes et tous

P1060595.JPG

la fille: ... " aidez moi les mecs de flipper france...!!!
y'a le freddy, y veut mettre son kiki dans ma chichine...!!!

...voila,... l'info du jours:

freddy est un gros cochon...!!! :lol:

Ah j'avais pas capté que tu avais un assemblage à faire !
J'ai sauté directement vers la fin du post donc je n'avais pas vu sinon je t'aurai proposé mon aide aussi. Mais si Daleg est sur le coup ca va alors ;)

Effectivement pour ca l'outil photomerge fonctionne plutôt bien, c'est avec ca que j'assemble mes scans pour les backglass.

si j'avais qu'un assemblage a faire, ça irais...
mais c'est cool, ça avance de mieux en mieux...
t'arrive a faire vraiment des trucs de fou avec ce logiciel
et encore, je pense que j'ai rien vu de ses capacitées

merci mec de ta proposition d'aide...

Même en travaillant tous les jours avec depuis maintenant 6 ans je suis encore très loin de tout connaitre de photoshop. C'est simplement impossible de tout connaitre tellement c'est vaste. D'autant qu'ils rajoutent de nouvelles fonctions chaque année. Tu sais qu'on peut même faire de la vidéo et de la 3D avec photoshop ? (je n'ai jamais regardé dans le détail pour le faire mais je sais que c'est possible).

la version que j'ai fait le 3D

faire Cassandra Peterson en 3D chez moi, t'imagines...!!!

truc de dingue...!!! :lol:

bonsoir,

petite question vous faite comment a scanner un plateau?

merci bonne soirée

neuby57 a dit:
bonsoir,

petite question vous faite comment a scanner un plateau?

merci bonne soirée
salut

démontage complet ( au minimum de tout ce qui est au dessus pour pouvoir poser a plat le scanner )
scanner a plat hp 4600, c'est du format A4
je l'ai pris en 12 scans en 1200 DPI pour pouvoir bien agrandir et bosser dessus correct

et une fois photoshoper dessus scan par scan pendant x temps suivant tes compétences,
( pour moi, au moins 3 mois...!!! marrto débil )

tu réassembles les scans pour n'en faire qu'un...

ah oui donc un scan normal ou tu enlève le capot et tu pose dessus comme si tu mettais une feuille dedans quoi ^^

et après tu le fais imprimé en un seul morceaux sur du papier adhésif?

merci

le hp 4600 est un scanner a plat
je suis pas sure qu'avec un scanner " normal " , tu n'ais pas une déformation de l'image

salut a vous

j'ai voulu assembler 2 scans qui étais terminés et applatis pour me rendre compte du résultat
et cela ne veut pas s'assembler... que sur 2 scans...
pourtant, ils sont très très propres
mais les alignements des calques sur les 2 ne doivent pas être similaire a un poil de cul, et photoshop ne veux pas me les assembler

la question du jour est:

existe il un pc assez puissant ( et lequel ) pour travailler sur le format d'un plateau complet, 12 scans assemblés
comme cela, j'aurais plus ce problème d'assemblage...

sachant que chaque scan fait entre 11 et 15 MO quand ils ne sont pas assemblés
et qu'un scan refait avec ses calques fait entre 400 et 600 MO fois 12 scans

entre 130 et 170 MO au départ et 5 et 7 GO pour le plateau finis avec ses calques

j'aimerais votre avis

merci

salut.

tu peux toujours essayer de rendre ton photoshop plus véloce en lui allouant plus de mémoire RAM disponible.

Tu peux aller dans "préférence" -> "performance"
Là devrait s'ouvrir un menu où tu peux "utilisation de la mémoire" là tu augmentes un peu la valeur selon ta RAM disponible.
Une fois ce réglage fait redémarre photoshop. en lui allouant un peu plus de mémoire il ramera peut être un peu moins.

Sinon pour l'assemblage des images... tu l'as bien tenté avec des fichiers aplatis? car si tu tente d'assembler deux images avec de nombreux ca risque de salement allourdir la génération de l'assemblage je pense...

voilà voilà...j'espère que ce sera utile.
tiens nous au jus! vivi

salut dalerg

effectivement, j'avais bien aplatis les deux fichiers
mais je pense que les calque non pas pile le même alignement sur les deux
comme ils se superposent d'a peu près 15 a 20%, cela ne veut pas s'assembler

sinon, j'ai vu qu'en aplatissant un fichier, on passe d a peu près 500 MO a une trentaine

et si je travaillais sur le plateau complet assemblé avant modifs, donc entre 130 et 170 MO
et que pour pas prendre trop de place, j'aplatissais au fur et a mesure que je progresse dessus
j'aurais pour cela pas forcement besoin d'un ordi super puissant ???

c'est plus au moment de charger le fichier sur photoshop et a l'enregistrement en sortie que ce serais long

ou autre solution, je suis preneur

merci

j'ai refais la manoeuvre plusieurs fois
bien aplatis avant les 2
sans succès

voila ce que cela me marque

P1060602.JPG

et après, il n'y a plus qu'un seul fichier d'assemblé

P1060603.JPG

il n'y aurais pas une solution manuelle ?
comme cela je pourrais réajuster certaine partie ?

et aussi, j'ai remarqué que les parties que j'avais laissé transparente a l'impression deviennent blanches une fois aplatis.
es ce normal ou j'ai oublié une manoeuvre ?

merci

Là comme ca c'est dur de voir d'ou vient le problème.

Si tu veux peux m'envoyer une copie de tes deux images.

Si tu veux que tes images passent par mail il faudra sans doute réduire leur résolution.
va dans "image"->"taille de l'image" et mets la résolution a 2OOdpi en cochant la case "ré-échantillonage"
après tu fais un "enregistrer sous" au format JPEG (qualité 10)

ca devrait être suffisant pour que je voye d'ou vient le soucis. ;)

Retour
Haut Bas