Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Arena qui ne démarre pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maxdo
  • Date de début Date de début

Maxdo

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous ,

Je viens de récupérer un arena qui ne démarre pas et je sens que je vais avoir besoin de sa doc, quelqu'un la posséderait-il?
Par avance merci.

Quel est ton souci

Tu as pas de lancement de billes, mais tu as l'afficheur qui fonctionne ?
Donne nous des détails s'il te plait!

Bonsoir,
lorsque j'allume le flipp seul les GI s'allument, pas de retroéclairage néon et aléatoirement quelque segment sur l'afficheur du bas.
Tous les fusibles sont OK.
J'ai vérifié et reréglé le 5 V à vide sur la carte régulateur (j'ai vu 6V à vide au départ ce qui m' inquiète un peu pour la suite) il faudra que je change ce potard.
Sur la carte son, la LED rouge est allumée en permanence, une des mémoire est brulante et aucuns des boutons poussoirs n'a d'effet mais dans un premier temps , je m' occupe de la CPU.
La pile de la CPU a coulé, les pistes alentours, le connecteur d' alim ainsi que certains composants (Q1 Q2 Q3) ont souffert (patte cassées) je suis en train de nettoyer tout ça et je vais changer la pile . Je n'ai pas les références de ces transistors car leur marquage a disparu. La partie reset ne fonctionne donc pas , il faudrait déjà que je remplace ces transis et voir si la carte boote sur table (patte 40 du 6502). Je posséde un oscillo, je pourrais investiguer un peu plus loin avec un schéma.
Merci pour votre aide.

Mémoire brûlante = HS

Potard 5V instable = changement impératif avnt tout chose

CPU corrodé à réstaurer dans les régles de l'art. Si les transistors invironnant à la batterie sont cassé la CPU ne démarrera jamais car cela fait partie du circuit de RESET/déteccteur de tension. Inutile de chercher plus loin dans un premier temps.

Poste nous des photos qu'on puisse voir l'ettendu des dégâts

bonsoir ,

Grâce à la doc ( encore merci à couin et papyflipp), j'ai pu redémarrer la CPU ( problème autour du reset lié à la corosion de la pile ), maintenant le plateau fonctionne, je peux lancer une partie , mais je n' ai aucun affichage sur le display. je vais essayer de regarder les tensions ce soir. A suivre.

Clair la mémoire brulante ....HS

Alors là cela ne se présente pas bien dirais je, surtout avec un +6V ....
Aie aie cela sent le grilladin de Riot ...
Espère que certains composants ont fait fusible ....

bonjour,
bonne nouvelle, les afficheurs fonctionnnentt (problème de mauvais contact sur le connecteur de la carte display) . Il ne me reste la carte son à dépanner.

Des bonnes nouvelles ;)
Les faux contacts sont malheureusement une maladie chronique de ces flippers

Traite vraiment bien la corrosion de la CPU car si c'est mal nettoyé sa va revenir faire des pannes dans quelques temps.

Quand à la carte son, elle est de loin la plus complexe à dépanner dans ce type de Gottlieb, bon courage.

Merci, le courage je n' en manque pas c'est le temps qi me manque et je ne pourrais pas avancer ce WE.
Sur la carte son , la led est allumée en permanence et les mémoires yrom1 yrom2 me paraissent bien chaudes par rapport à la drom .je les ai ôtées un à une de la carte sans changement. Je n'ai pas d eprom de rechange encore moins programmées. Je n'ai pa eu plus de temps pour regarder les signaux au scope. A suivre.

Commande moi les mémoires sur RP (Kit Eprom tout simplement)
Il me semble que ce sont des 2764

Attention tu as peut être des PROM, si elles sont noires totalement, elle chauffe plus qu'une Eprom et ce normal

Bonsoir,

J' ai eu un peu de temps pour regarder la carte son avec un oscillo apparemment les 2 micros sont vivants , les deux générateurs de bruit aussi, seules 2 mémoires chauffent anormalement. Je vais les commander la semaine prochaine sur RP.
Que veut dire Kit eprom? les 3 mémoires de la cartes son programmées ou une seule mémoire chargée avec son programme.?

Les deux mémoires Yrom1 et Yrom2 sont effectivement HS: elles consomment environ 250mA en veille (d'où l'echauffement anormal) contre 10 mA dans les mêmes conditions pour la Drom; J' ai commandé sur RP les 2 Eproms plus d'autres choses aujourd'hui.

Elles vont arriver
Tu nous dira alors ;)

Bonsoir,

j'ai mis en place les 2 mémoires YROM1 YROM2 , maintenant la Led de la carte son clignote environ toutes les secondes. Lorsque je lance une partie , j'ai une musique d'introduction qui passe à une autre musique lorsque je lance la bille, puis encore une autre musique de fond lorsque la bille passe dans un des trous de l'arène. Jusqu'ici ça me semble normal, le problème est qu'après il n'y a aucun son supplémentaire ou paroles en appuyant sur les switchs ou les cibles du plateau.
Si j'appuie sur le switch test de la carte son j' ai seulement un bip en plus de la musique de fond.
Les signaux de selection des sons arrivent bien de la carte driver vers les entrées de la cartes son. J'ai une impulsion en 8 de A2(7430), 11(CP) de A3(74LS 374) et 11(CP) de B2(74LS 374).
Lorsque j'actionne un switch du plateau, je n'ai pas de signal en sortie 20 du convertisseur N/A ni en 19 du synthétiseur de parole, alors que les bus correspondants sont vivants.
Bref , j'avance puisque j' ai maintenant une musique de fond mais je suis sur que cette carte peut faire beaucoup mieux. Si vous avez des pistes, je suis preneur .
D'avance merci.

Il n'y a pas de paroles sur l'Arena

Tu dois avoir des sons par contre en touchant CYS par exemple ou un gros bruit grave en faisant tomber les cibles tombantes

Dans ce cas elle est encore en panne la carte sons
Si les Eprom étaient bien HS, cela laisser pressentir d'autres soucis

Bonsoir,

Finallement, le seul problème c'est que je n' ai rien qui sort du AD7528, est-ce que la mémoire Drom (celle que je n'ai pas changée) gère ce circuit? ou bien si la led clignote cela veut dire qu'il ne faut pas la remettre en cause?
Merci pour vos conseils.

Faut déjà voir ce qu'il y entre au niveau du 7528 et s'il est sélectionné le gaillard aussi

Retour
Haut Bas