Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Anomalie sur carte Driver FLASH

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacob
  • Date de début Date de début

jacob

Membres
Membre FF
ikooikooikoo

En regardant la carte Driver de mon FLASH de chez WILLIAMS, j'ai constaté que l'un des transistor était à l'envers par rapport aux autres.
Cela a-t-il une incidence sur le fonctionnement du jeu jo_ker
IMG_3725.JPG

Normal Jacques
C'est ce que j'ai remplacé
Tout dépend le transistor que j'ai mis
Si BC546 tout a fait normal ;)

Au fait comme j'ai préparé ta commande, dis moi les résistances, pas pour cette driver là ?
Car pas besoin c'était bon !

C'est pour cette carte.
Une des résistances est tombée toute seule et une autre est dessoudée.

OU là là
Alors tu as eu un blocage complet du jeu, tu l'as laissé sous tension et les résistances se sont dessoudées

Attention alors à tout hasard de bien vérifier alim et connectique

Au fait la connectique que tu m'as montrée, est elle en faute ? Tu ne m'as pas dit niveau oxydation

Je n'ai pas trouvé de connectiques oxydées.
J'ai remesuré les tensions et voici les résultats.
Seul le 28 volts(trouvé (38 volts) est en défaut et sur le fusible F1 je trouve du 98.7 volts pour ??? voir images ci dessous:
tensions FLASH.JPG tensions FLASH 2.JPG

Si je connecte 2J2 puis je contrôler les bonnes tensions de la Driver.

Ton 38 est bon c'est à vide en fait c'est 28 * Racine de 2 soit idéal là
POur toutes tes tensions, cela est bon
Le 13 sur le plan est normal, ils ne respectent rien aux Us en schéma, en fait il voulaient dire sur le plan que le fusible là est dédié à la génération du +5V

20 Pour 18 aussi tout est bon

98.7 normal, c'est la tension que l'on redresse en deux phases si tu veux et on créé le +120 et -120 V pour faire le +100 et -100 V

Pareil le plan Unregulated +5V, cela est en fait le 12 V à vide d'avant la régulation cette tension est importante pour faire marcher le circuit de reset de la carte

On va voir la carte est sur le banc dans l'après midi :p

Et pour le connecteur 2J2.
Si je le branche sur la Driver est il possible de contrôler les tensions de celle ci ou dois je attendre la CPU.

NOn pas de driver toute seule
Cela peut délirer et faire des dégâts si bien encore d'endommager la driver

Sinon la cpu est en carafe je confirme
Pire que la fois précédente
Ampli de bus HS !!!
Faut y aller les 8T97 j'ai du en remplacer un sur les 11 ans d'RP pur dire
Sinon au fait tu as inversé PIA et processeur sur la cpu, pas bon non plus tout cela !!! bbq

Ils ne crament pas tout seul, surtout pas les 3 !!!!!

Cpu_Jacob_Ff.jpg

A quoi servent ces 3 composants ?
En sachant à quoi ils servent on pourrait peut être déterminer la cause ou les causes de la destruction de ces 3 composants !!

Pour la Driver ce n'est pas la 2J2 mais la 2J8 qui apporte le 5 volts

2J8.JPG

Avec cette connectique branchée sur la Driver quelles tensions puis je mesurer ?

Ce sont des amplificateurs de bus, les Adresses en fait A0......A15....
Cela se transfère si bien sur la carte cpu que la carte driver
Ce qui est étrange c'est que la mémoire Cpu que j'ai refait, RAS, les 6810 RAS
Je te disais sur la facture, je ne vois qu'une cause, alim, surtensions, ce que je t'ai déjà signalé fois précédente

Pour la driver oui tu as un connecteur en bas, quasis au centre avec fils noir et gris
Cela couple aussi la cpu, car le connecteur central alimente aussi les deux cartes dans un sens comme dans l'autre comme cela est bouclé

Surveille tout cela je n'explique pas autrement les soucis de claquage d'IC aléatoirement

Sinon évite d'inverser PIA et processeur car là tu t'exposes à des courts circuits éventuel de bus, d'endommager les IC, et surcharger les alims par un court circuit, et de tout faire délirer
Si tu as fait cela et branché ainsi avec l'inversion, faut pas s'étonner des délires et défauts.

Je n'ai rien inversé !
Pour les sur tensions je dois vérifier quoi ?
Dans le message précédent la vérification a été faite (voir image des mesures) et tu me confirmes que tout est bon.

J'ai changé les 8 résistances ( R149 à R156) de la carte Driver.
Sans la connectique 2J4 rien à signaler tout va bien yooppi

Quand je branche la connectique 2J4 au bout d'un certain, les résistances se dessoudent et tombent une à une.iKlopiKlopiKlop

J'ai contrôlé les tensions de cette connectique et j'ai mesuré 21 volts pour 18 B+ comme marqué sur le schéma.

Tu as raison David ce flipper est maudit iSgrattiSgratt

Qu'est ce qui se passe ????

Dernière édition par un modérateur:
Bsr Jacob,ne change pas la couleur des caractères,on va finir par ne plus vouloir te suivre!
pour les tips,je ne sais..........

J'ai changé les 8 résistances ( R149 à R156) de la carte Driver.
Sans la connectique 2J4 rien à signaler tout va bien yooppi
Quand je branche la connectique 2J4 au bout d'un certain, les résistances se dessoudent et tombent une à une.iKlopiKlopiKlop
J'ai contrôlé les tensions de cette connectique et j'ai mesuré 21 volts pour 18 comme marqué sur le schéma.
Tu as raison David ce flipper est maudit iSgrattiSgratt
Qu'est ce qui se passe ????

Ce type de driver si non branchée à la cpu peut tout commander car elle est dans les choux
Je te le disais au tel pas la laisser brancher sans la cpu

Au fait tu avais vérifier les transistors ? Tip42 (des fois c'est un équivalent sur les driver)

Tu pourras très bien faire tourner le tout sans le +18V lampes on en avait parlé au tel
Histoire de situer ou est le soucis mais le tout couplé à la cpu car sinon cela peut bouillir et faire fondre les résistances (cpu plantée ou bloquée, ou pas de cpu)

Excuse David, je n'avais pas compris.
Voila ce que j'ai lu sur les transistors situés de chaque côté des résistances R145 à R156
FM5 8976S et FMA 8978S

Retour
Haut Bas