Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Ampoules scitillent sur mon Eight Ball Deluxe

Bon, ben aujourd'hui, j'ai encore passé quelques heures sur cette panne...

Donc pour rererereretester, j'ai remis pour une xième fois la deuxième CPU que j'avais de coté. Le flip démarre nickel, et les ampoules scintillent toujours (dans le mode "attract"). C'est là que je me suis dit, allez, je vai démarrer une partie... j'appuie sur le bouton, la bille s'éjecte, et là je remarque les ampoules ne scintillent plus, les bumpers sont allumés nickel!!! Oh mer***, c'est quoi ce délire... je remets la CPU d'origine, panne à nouveau présente..., je remets la deuxième CPU, panne absente... donc je savais pas si je devais crier hourra, ou m'arracher les cheveux, car j'étais persuadé que ça venait pas de la CPU. Mais c'est vrai, j'avais jamais testé en mode "jeu", pffffffff, toutes ces heures de perdues...débil

Bref, me voilà presque au point de départ, sauf que je sais mainetannt que ça vient bien de la CPU :lol:

Donc, dans la foulée, je fais des permutations : U9, U10, U11, U14.... et toujours pareil ooOOOoo

Bref, là, je sèche de nouveau... Est-ce que la partie "clock" du CPU peut avoir une incidence sur ce phénomène??? Si je vois bien, le "clock" arrive sur les bornes 3, 36 et 37 du proc. Quelle fréquence dois-je avoir? Car avec une carte j'ai du 530kHz (qui tombe desfois vers 470) et sur l'autre carte j'ai du 500kHz (qui tombe desfois vers 440kHz)
 
Ca y est, j'ai trouvé... j'ai pu dépanner, ou plutot trouver une solution à mon problème... je fais encore quelques tests demain, et je vous dit tout. En tous cas, ce soir, c'était nickel! Avec la CPU qui posait problème, évidemment hein!
 
Alors, voilà les news.

Hier soir, j'utilise la méthode que j'employais souvent quand je réparais les téléviseurs, le doigt mouillé... je passe mon doigt sur les circuits, et je matte ce que ça donne.... jusqu'au moment où je passe près de U12 (temporisateur NE555)... le clignotement s'est arrêté une seconde puis a repris... donc je repasse mon doigt dessus (coté pistes hein), et en effet, j'arrive à arrêter le clignotement en gardant le doigt dessus! (et dépend aussi de l'humidité du doigt lol). Donc je me dis que ça doit être là!
Donc en regardant le schéma, un signal "d'horloge" est créé par ce NE555, je vai donc mesurer la fréquence générée (sur patte 40 de U11). A noter que sur le schéma ce circuit est appelé "DISPLAY INTERRUPT GENERATOR". Je mesure donc 402 Hz

Je remonte l'autre CPU, et je mesure cette fois 432 Hz... donc hier soir, rapidement, j'ai installé un potentiomètre en série sur R21 (après avoir controlé toutes les résistances autour du NE555). Je pouvais donc règler la fréquence... sans mesurer, je regardai juste les ampoules : je tournais le potar jusqu'à ce que les ampoules soient allumées fixe.

Ce matin, j'ai fait l'inverse en remettant tout à l'origine, et j'ai remplacé le NE555, et c'est là que tout est rentré dans l'ordre (en gardant un montage origine)... Donc maintenant tout fonctionne parfaitement! J'ai retrouvé mes 432 Hz sur la patte 40)

ce circuit "DISPLAY INTERRUPT GENERATOR" sert donc non seulement pour le display, mais aussi pour la commande des ampoules. Quelqu'un saura peut-être nous en dire plus sur sa fonction réelle?

Remarque : il est pas absolument nécessaire d'avoir 432Hz, en effet, en faisant des test, des fréquences de 327Hz faisaient aussi fonctionner l'ensemble parfaitement. Je pense que certaines fréquences font un genre de redondance qui entrent en conflit avec la fréquence du proc ou du bus... si vous avez une fréquence trop faible, on commence à voir les afficheurs scintiller aussi...

Juste pour terminer, il faut noter que les ampoules scintillent toujours en mode attract, ce qui est normal.

Voilà, une panne de résolue de plus!

Dernière chose, R21 sur le schéma est indiquée 36kOhm, alors que sur mes cpu sont installées des 24kOhm d'origine... donc je pense que Bally a eu des soucis de ce genre aussi à un moment donné.
 
yangra a dit:
.....la méthode que j'employais souvent quand je réparais les téléviseurs, le doigt mouillé... je passe mon doigt sur les circuits, et je matte ce que ça donne.... donc je repasse mon doigt dessus (coté pistes hein),.....
Tu as du te prendre de belles chataignes !
 
epb0 a dit:
yangra a dit:
.....la méthode que j'employais souvent quand je réparais les téléviseurs, le doigt mouillé... je passe mon doigt sur les circuits, et je matte ce que ça donne.... donc je repasse mon doigt dessus (coté pistes hein),.....
Tu as du te prendre de belles chataignes !
Oui, c'est sûr! Mais évidemment je faisais traîner mon doigt que vers les petits signaux... jamais vers la haute tension ou l'alim. Mais c'est vrai que je me suis déjà pris de bonnes secousses :lol:

Mais je te garantis que j'en ai dépanné des TV comme ça! C'est aussi efficace qu'un oscillo, mais plus rapide sup.
 
Effectivement sur les cpu il y a deux types de résistances !
C'est une sorte de blanking
Mais plus souvent le défaut vient du condensateur 100 nF
Je ne mets plus que des MKT philips 100 nF
 
Retour
Haut Bas