Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Ampoules scitillent sur mon Eight Ball Deluxe

yangra

Membres
Membre FF
Hello,

petit soucis sur mon Eight Ball Deluxe de Bally. Je sais, c'est un détail, et ça n'empèche pas de jouer, mais moi ça me perturbe l'esprit. Et quand ça me perturbe l'esprit, eh bien ça me perturbe le jeu arfff

Donc, celles qui scintillent, ou plutot, une fois elles s'éclairent fort, une fois faible, ce sont les ampoules des bumpers, et celles des strobes sur le coté, à raison d'un cycle par seconde environ...

Voici une vidéo pour mieux comprendre :

http://youtu.be/yGdrLiq2CAY

Donc, ces ampoules, et bien d'autres sont commandées par la carte lampe auxiliaires. Lorsque je shunte l'anode et la cathode du triac concerné par une ampoule, cette dernière s'allume de manière fixe et normale, sans scintillement. J'en déduis que ça vient bien de la commande...

Les alims sont ok (vérifiées à l'oscillo), les redresseurs sur la carte alim changés. Les masses sont ok (en rajoutant une masse volante en direct, ça ne change rien). Je sèche... RAHHHH

A l'aide!!!
 
d'habitude c'est quand les lampes s'allument pas que les flippés sont perturbés, pas quand elles s'allument arfff
 
Voit ta connectique !!!
Cela doit chauffer quelque part.
 
David, c'est ce que je me suis dit aussi. Mais j'ai beau chercher, trifouiller, manipuler, je n'ai aucune changement. La seule borne "chaude" (un peu noircie) que j'ai trouvé, c'est le fil de masse blanc/noir qui va sur la carte auxilaire lampe. Pour éliminer un problème de masse, j'ai tiré une masse directement de la carte redressement jusqu'à la masse de la carte auxilliaire, et aucun changement de détecté. Comme dit, lorsque je shunte l'anode et la cathode d'un triac, son ampoule s'éclaire parfaitement, sans scintillement). Tu penses que le problème peut provenir d'une autre carte?
Bizarrement, le clignotement est bien régulié et n'est pas aléatoire, comme si une tempo régulait ce clignotement (si on peut parler de clignotement)
 
Je me suis posé la question sur le cycle effectivement et le détecteur de passage à "0" de la cpu

Mais avant essaye de changer le pont à diode des lampes commandées ;) sur la carte redressement dans la caisse.
Vois aussi les soudures des connecteurs, supports à fusibles.
 
J'ai fait une commande de quelques composants électroniques, dont des ponts et diodes de redressement neufs. Comme ça je serai fixé. Je les remplace dès que je les reçois, et vous tiens au courant.

Merci :)
 
Oki

Oui
Sinon au pire ce serait la détection de la syncho "0" sur la cpu
Mais j'ai un doute sur cette cause là.
 
J'ai dépanné ce week-end une CPU complète (piste coupée suite à oxydation). J'ai pensé à la même chose que toi... j'ai remplacé la CPU complète donc, et la panne est toujours là. J'avais d'ailleurs vérifié le fonctionnement de cette "zero crossing detector" et elle fonctionne très bien (un pulse par tension à "0")... j'attends encore mes composants pour la carte de redressement, et je tente... mais je doute que ça règle mon problème puisqu'à l'oscillo mes tensions d'alim sont "propres". J'ai remarqué à l'oscillo que le pulse de commande de thyristor d'ampoule survient un quart de cycle après le départ de la montée de la tension SW lampe et ce moment varie... donc forcément ça joue sur la brillance des ampoules, puisqu'elles sont alimentées que pendant une "portion de temps".
Au fait, quasi toutes les ampoules sont concernées par cet effet de somnolence, mais sur certaines c'est plus visible que d'autres...
 
Le temps perdu entre la synchro 0 est la commande du thyristor est faite par la longueur de temps qu monostable qui est fait par le 4049
Tu as bien mis un UBE ?
 
Les 4049 se trouvent sur la CPU... comme je l'ai remplacée la carte complète pour tester, le soucis est toujours là, donc ça vient pas de la CPU de toutes façons.

UBE?? c'est quoi cette bébête?
 
Ah je viens de comprendre : tu parles de remplacement du 4049, et de bien mettre un 4049UBE, c'est ça? Maintenant, comme j'ai le même problème avec deux CPU différentes, tu penses que ça peut venir du 4049 quand même??
Je viens de regarder mes deux CPU, les deux sont équipées d'origine de 4049UB...
 
Non alors cela n'est pas là, la faute

Faudra voir avec la partie redressement
SInon ! Bonne question ...
 
Bon, remplacement de BR1, de BR2 et des 4 grosses diodes de redressement, eh ben.... nada, toujours pareil. Pff, je désespère...
Un ami va m'envoyer prochainement une carte "driver sol alim" et une carte "aux lamp" pour tester... si défaut toujours présent, là je vois plus, à part changer le plateau, le faisceau complet,...
 
J'aime bien savoir aussi

Mais franchement je doute le plateau
Je vois bien un défaut avec la synchro secteur, soit le passage à "0"

Personne n'a eu la mauvaise idée de mettre un condensateur sur le +6V des lampes commandées, sur l'alim ...
 
Moi aussi j'aime bien savoir, et de toutes façons, je lâcherai pas l'affaire, lol

J'ai remarqué une chose en fouinant un peu ce matin...les 2 ampoules "high score" sur le fronton scintillent aussi (à la fin de la partie). Et quand je débranche le fil bleu d'alim 'ilum SW" du plateau, leur brillance redevient normale...

En fait j'ai l'impression que plus on charge la ligne "ilum SW" plus ça déconne. Donc je me demande si il y a pas un soucis de transfo, qui ne débite pas assez...

Autre constatation, pendant une partie, lorsque l'on actionne les batteurs, ça fait un clignotement général des ampoules (comme une chute de tension soudaine par un appel de courant pour les batteurs)

Merci en tous cas de suivre mon soucis et d'y participer David ;-)

Joyeux Noël à tous
 
Je pense à une anomalie sur le +6.3 V Switch Ill
Pas autre chose...
Mais bon, tu me diras
 
Ce qui me tue, c'est lorsque je shunte un triac de commande lampe, l'ampoule s'éclaire parfaitement, sans scintiller. Donc c'est bien coté commande que ça merdouille. Mais je comprends pas comment le moment de commande peut bouger comme ça. J'essaiera de prendre une vidéo de capture de courbes à l'oscillo pour vous montrer ça... Plus je passe du temps là dessus, plus ça me stresse, et plus ça me perturbe dans le jeu lol.
Mais je trouverai!
J'aurai bien testé un autre transfo, mais j'en ai pas en réserve :-(
 
Salut.

J'ai, sur mon Eight ball Deluxe, les mêmes symptômes que toi, mais moi, cela se concentre sur les boules du milieu de plateau bas, celles de 1 à 7, celles de 8 à 15 elles, s'allument nickel :/

Laurent.
 
Hello,

Merci pour ton témoignage, ça me réconforte de savoir que je suis pas le seul...lol. Tes bumpers s'allument nickel eux

Merci?
 
Salut.

Ouais les bumpers eux marchent bien, y'en à un qui fait mauvais contact de temps à autres (c'est le culot de l'ampoule), mais sinon ils vont bien. Par contre, je ne me suis pas encore penché sur le problème, je soupçonne des connectiques vieillissante, mais peut-être me trompes-je, et c'est aussi pourquoi je suis ton post avec intérêt :)

Laurent.
 
Retour
Haut Bas