Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Ampoules qui ne fonctionnent pas sur The Machine

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous !

Après avoir changé les ampoules ne fonctionnant pas sur mon Machine : BoP je constate à regret qu'il y en a toujours qui ne s'éclairent pas, même avec de nouvelles ampoules.

il s'agit des 3 ampoules des bumpers et des 4 ampoules derrière le speaker panel qui indiquent les 4 faces du robot.
image-26-1.jpg

Je redoutais le moment où j'allais devoir toucher au côté électricité de la machine mais je ne vais pas avoir le choix...
Par contre je n'y connais rien de rien, je ne sais même pas où regarder en premier...

Donc un peu d'aide serait la bienvenue !
Merci ;)

comme a lepoque un bon coup de pied dans la porte!! mdr

Ben à la limite c'est tout ce que je saurais faire vu l'étendu de mes connaissances en électricité :lol:

regardes dabord si les ampoules sont pas mortes, ensuites essaye de repere quel fil les alimente

salut , la Touraine

as tu verifié l'état de ta connectique ??????
tu as peut il ligne de commande dans le sac

vérifie également tes support lampes

@+

J’ai répondu à ton mail, donc comme je te l’ai dit je crois que les 4 ampoules derrière le speaker panel c’est de la G.I., comme les bumpers, et comme à priori celles que tu m’indique ne pas fonctionner dans le fronton. Connecteurs J115 / J120 / et J121 à vérifier dans le fronton, c’est les 3 sensibles (de mémoire mais je crois que c’est bien ça) sur ce flip. Perso je les aient changés sur mes 2 WPC (Bride et Funhouse) par prévention en Molex trifurcon.

Merci à tous.
Je suis désolé mais je ne comprend pas grand chose à ce que vous racontez...

Les supports de lampes (pour les bumpers du moins) ont déjà été changés puisque j'en ai un qui à un support RP 44 (surement d'origine) et les 2 autres sont sur support RP555. Après toutes ces ampoules ont été changées donc à priori ca doit venir d'autre part.

C'est quoi de la G.I. ?
Ce que vous appelez "connecteurs J115 / J120 et J121" ce sont les blocs blancs encastrés sur les cartes ?

Et comment je vois si ils sont bons ou pas ?

Laurent vu que tu à l'air de t'y connaitre plus que moi la dedans et que tu est sur Tours, (tu me vois bien venir la non :lol: ), si jamais je n'arrive pas à m'en sortir ca ne te dérangerai pas de passer voir ?

RisotOo a dit:
Merci à tous.
Je suis désolé mais je ne comprend pas grand chose à ce que vous racontez...

Les supports de lampes (pour les bumpers du moins) ont déjà été changés puisque j'en ai un qui à un support RP 44 (surement d'origine) et les 2 autres sont sur support RP555. Après toutes ces ampoules ont été changées donc à priori ca doit venir d'autre part.

C'est quoi de la G.I. ?
Ce que vous appelez "connecteurs J115 / J120 et J121" ce sont les blocs blancs encastrés sur les cartes ?

Et comment je vois si ils sont bons ou pas ?
Sur cette génération, dans les bumpers, ce doit être des #555 .

G.I. : General Illumination. , l'éclairage général du plateau >> souvent séparé en plusieurs parties :

-plateau côté droit
-plateau côté gauche
-fonton haut
-fronton bas etc etc ...

Commences d'abord par ce que Jmi te dit : vérifies si tes ampoules ne sont pas mortes.vivi

Ok merci de la précision.

Walter et Jmi, la première chose que j'ai faite à été de changer toutes les ampoules. Donc ca vient d'autre part malheureusement ...

RisotOo a dit:
Ok merci de la précision.

Walter et Jmi, la première chose que j'ai faite à été de changer toutes les ampoules. Donc ca vient d'autre part malheureusement ...
Okay, reportes toi aux réponses de Laurent et Pierrot stp ;)

Effectivement les J115, J120 et J121 ce sont les connecteurs blanc numérotés sur la carte la plus grosse du fronton, la driver, dans le 1/4 bas gauche de carte, accoté des fusibles il me semble. Déjà visuellement tu vas voire si un de ces connecteurs est brulé, noirci. Ou si tu as une bidouille genre fil soudé sur la carte, domino sur ces connecteurs (ou si le connecteur n’est pas simplement manquant accoté du numéro, et dans ce cas les fils seront soudés directement sur la carte par derrière). 90% des problèmes d’éclairage sur les Bally / Williams de cette génération vient simplement de la. Si c’est juste, comme très souvent, le connecteur femelle qui a cramé ou fondu, c’est parfois juste à le titiller un peu car il fait faux contact dans un premier temps, puis le remplacer ensuite, c’est assez simple. Si ça vient du connecteur mâle, il y aura peut-être des soudures à reprendre, voire le connecteur à changer sur la carte.

Sur mes 4 williams sys. 11b/c/wpc les lumières dans les bumpers sont toutes en #555

Ok merci beaucoup !
J'ai bien repéré où ils sont sur mon manuel donc je vais regarder ca ce midi et je vous tiens au courant.

oui donc j'ai une des lampes de bumper qui à du être changée car j'ai un support en 44.
J'espère que ca ne pose pas problème ?

Bon alors effectivement il semble bien y avoir un problème au niveau de ces connecteurs.

Une partie du J115 a bien chauffé
Le J120 m'a l'air bien
Le J 121 j'ai l'impression qu'il y a 2 fils qui sont reliés à un domino... enfin les fils ne vont pas directement dans le connecteur mais passent derrière la carte.

J'ai essayé de débrancher/rebrancher le J115 pour voir mais ca n'a rien changé.

Donc je dois faire quoi d'après vous ?

IMGP0022-1.JPG

refaire les connecteurs et verifier les soudures?

hum d'accord mais comment on refait un connecteur ? et oui on est à ce point là...

Et que pensez-vous du connecteur avec le domino ?

soudures des connecteurs mâles sur la carte mais il y a de fortes chances que ça fonctionne nickel quand tu auras fait les femelles.

Voila le grand classique, ne cherche pas plus loin. Change les connecteurs femelles J115 et J121, refais aussi le J120 tant que tu y es, par prévention. Et retire les fils du J121 soudés par derrière si tu le refais correctement les connecteurs. Si après ça si déconne encore tu vérifieras les soudures des connecteurs mâles sur la carte mais y'a une forte probabilité que tu règles ton problème en refaisant les femelles.

Connecteurs et broches Molex Trifurcon en vente sur RP. 1 connecteur 12 broches, 2 connecteurs 11 broches en 0.156, et une 30aine de broches (+3 clés de détrompage si tu veux faire ça bien).

Après ou tu achète une pince Molex à sertir et tu regardes sur le net, y’a des vidéos en cherchant un peu qui t’expliqueront comment faire, soit tu soudes les broches en bout de fils, y’en a qui font ça mais c’est chiant je trouve. Perso dès que j’ai fait ça pour la première fois j’ai acheté une pince Molex à 20/30 euros (David doit en vendre sur RP), c’est facile et quand tu as fait un connecteur c'est toujours pareil. Si tu fais un peu tourner tes flips ou si tu grandis ta collection tu t’en serviras tout le temps. Pour ma part à chaque fois que je rentre un jeu je fais ces 3 connecteurs sensibles par prévention même si ils sont nickels, c’est systématique.

c est quoi le fuse avec de l etain dessus?

le domino doit etre pour supprimer le passage connecteur et va direct sur les pistes je suppose....

pour les refaire faut voir avec david il vend tout ce qu il faut pour ça

Retour
Haut Bas