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Améliorer le son du Lord (ou autre Stern avec CPU Whitestar)

A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Hopla un petit article. Disclaimer habituel: si vous n'êtes pas 100% confiant et expérimenté avec un fer à souder, ne pas essayer de le faire, ni moi ni le site ne sont responsables de dommages que vous pourriez causer à votre machine, etc...

Suite à l'acquisition de cette magnifique machine, j'étais un peu déçu par le son quand-même, beaucoup d'aliasing et sonnait "lo-fi" façon époque 8 bit à peine alors que c'est du PCM 16 bit à la base...
Quelques recherches sur le net plus loin et j'ai trouvé l'explication (et la solution, je ne l'ai pas inventée, je fais juste une synthèse en français la plus claire possible et compte-rendu de mes essais).

Stern ont conçu ces machines à la base pour être dans des salles de jeux, environnements super bruyants et donc à des volumes élevés. Bon, et un peu à l'économie aussi, les Bally/WMS des années 90 ne souffrent pas du même problème car ils ont un vrai volume électronique. Là, ils ont ouvert le gain des 2 amplis analogiques (caisse et backbox) à fond, et le réglage de volume est purement numérique!! Solution cheap, qui a les inconvénients suivants:
- avec le gain des amplis analogiques au max, ils amplifient le moindre parasite donc bruit de fond dans les HP
- moins le volume est fort, moins le son est de bonne qualité: résolution en nombre de bit qui diminue -> moins de dynamique, un max d'aliasing et d'harmoniques pourries, etc... A 3 ou 4 que je considère comme le maximum acceptable en appart (surtout que le son monte sacrément en multiball!), je trouvais vraiment le son mauvais...

La solution s'impose donc d'elle-même: réduire le gain des amplis analogiques pour pouvoir augmenter le volume numérique. Ils l'ont déjà plus ou moins fait sur les cpu Whitestar version 2 dont le Lord fait partie (voir bulletin Stern #133), mais visiblement ou plutôt audiblement pas suffisant!
Le gain des 2 amplis est contrôlé par R106 pour la backbox et R110 pour le "sub" de la caisse. Et ça tombe bien, plus la résistance est basse plus le gain est faible, ce qui permettra de faire la modif sans devoir dessouder les résistances d'origine! En effet, pour 2 résistances R1 et R2 en parallèle, la valeur résultante est R1R2/(R1+R2) donc forcément inférieure à R1 et à R2.

Allez on passe à la modif. L'idée est donc de souder 2 résistances en parallèle de R106 et R110 pour abaisser le gain des 2 amplis. Pour celà:
- démonter le néon
- déconnecter, dévisser et sortir la carte CPU, vite fait il y a peu de connecteurs
- bien repérer R106 et R110
- souder en-dessous en parallèle de R106 et R110 une résistance pour chaque. A l'origine il y a une 33K et une 10K. J'ai fait quelques expérimentations, j'étais satisfait du résultat avec une 2,2 Kohms pour R106 et 4,7 Kohms pour R110. Pourquoi inférieure pour R106? Pour modifier un peu la balance fronton/caisse et ainsi "booster" un peu les basses..
- remonter et rebrancher la CPU

Voici en photo (il y a 2 de 4K7 sur la photo c'était un test intermédiaire). ATTENTION, sur les CPU Whitestar version 1 , les 2 résistances sont plus écartées que ça, mais les numéros restent les mêmes.

DSCF1958-800.jpg


Cette modif est donc valable pour toutes les CPU Whitestar, voir sur IPDB en cas de doute.
Je suis maintenant entre 10 et 12 au réglage de volume là ou avant c'était 3 ou 4 maximum.

Résultat: pour quelques centimes et 15 minutes de boulot, 4 améliorations intéressantes:
- plus de bruit de fond dans les HP
- amélioration notable de la qualité du son même si je trouve encore ça moyen pour du 16 bit..
- "crans" de réglage du volume beaucoup plus fins
- amélioration de l'équilibre avec les basses, un léger loudness quoi. Bien évidemment, pas de miracle vu que le HP de la caisse est plutôt un medium qu'un sub, et non filtré. Pour vraiment améliorer les basses il faudra installer un "vrai" sub et un filtre genre kit de pinballpro, ça fera l'objet d'un autre article

Allez, bon bricolage!

Thierry.
 
Ben comme dit, c'est spécifique à cette génération, il n'y a pas le problème sur Bally/WMS où la qualité du son est identique à faible volume car on joue sur l'amplification analogique, pas la conversion numérique/analogique... sur ceux-là, pour renforcer un peu les basses, certains mettent de grosses résistances variables en série avec les HP de la backbox, mais bof.. autant mettre un vrai sub...
 
Super cet article, et cerise que le gâteau, c'est simple et pas cher, donc accessible a tous.

Crrispy a dit:
...sur ceux-là, pour renforcer un peu les basses, certains mettent de grosses résistances variables en série avec les HP de la backbox, mais bof.. autant mettre un vrai sub...
oui sauf qu'une résistance c'est beaucoup moins cher, et le résultat n'est pas négligeable. Si Pascal passe par là il pourra en parler et donner des précisions.
 
ba tu vois, sur mon indy 500 je trouve que le volume du boomer est vraiment trop faible, tu n'entand pas les grave, ou alors faut grave monter le son.

sur mon tftc ou sur le road show c'est impec pile poile, presque trop sur le tftc en faite
 
Pas besoin d'un HP spécial dans la caisse

Vous laissez pas avoir et ne dépensez pas inutilement
Dans un post j'ai déjà mentionné que les amplis sont filtrés en entrée, soit les fréquences sont dédiées, cela s'appele de l'amplification active ;)

Sinon a essayer, sur les care sons Sega etc ... moi je mettais uen résistance en sortie, Papo06 avait exposé avec l'ajout et modif résistance condensateur

Une autre solution ;)
 
Cyber-greg a dit:
ba tu vois, sur mon indy 500 je trouve que le volume du boomer est vraiment trop faible, tu n'entand pas les grave, ou alors faut grave monter le son.

sur mon tftc ou sur le road show c'est impec pile poile, presque trop sur le tftc en faite
Il suffit de réduire le gain de l'ampli pour les Hps du fronton ou mettre une résistance en série
 
Et moi je peux pas faire ca pour un JP ?

Parce que le son est genial mais les bruits quand tu fait un multiball c'est vraiment pénible ...
 
il n'y as pas moyen donc de faire que les explosion de l'orage avant un multibille soit un peu moin "sale" enfin un peu moin cracheur ?

C'est vraiment casse pieds comme bruit quand tu mets le volume normal ... c'est pour ca que mon JP est presque en sourdine et ca me gave parceque j'adore le reste des sons ...
 
Mais c'est pas mal quant même

Cependant il est vrai qu'en ayant joué sur ce dernier ce qui m'a fait CH... c'est le sons non pas l'échantiolonnage mais tout simplement les "sons" data de cette époque. Moyen
 
David a dit:
Cyber-greg a dit:
ba tu vois, sur mon indy 500 je trouve que le volume du boomer est vraiment trop faible, tu n'entand pas les grave, ou alors faut grave monter le son.

sur mon tftc ou sur le road show c'est impec pile poile, presque trop sur le tftc en faite
Il suffit de réduire le gain de l'ampli pour les Hps du fronton ou mettre une résistance en série
on peux règler les gain des ampli? je savais pas! comment on fait sur un indianapolis 500
 
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