A
Ancien Visiteur 1
Non Membre
Hopla un petit article. Disclaimer habituel: si vous n'êtes pas 100% confiant et expérimenté avec un fer à souder, ne pas essayer de le faire, ni moi ni le site ne sont responsables de dommages que vous pourriez causer à votre machine, etc...
Suite à l'acquisition de cette magnifique machine, j'étais un peu déçu par le son quand-même, beaucoup d'aliasing et sonnait "lo-fi" façon époque 8 bit à peine alors que c'est du PCM 16 bit à la base...
Quelques recherches sur le net plus loin et j'ai trouvé l'explication (et la solution, je ne l'ai pas inventée, je fais juste une synthèse en français la plus claire possible et compte-rendu de mes essais).
Stern ont conçu ces machines à la base pour être dans des salles de jeux, environnements super bruyants et donc à des volumes élevés. Bon, et un peu à l'économie aussi, les Bally/WMS des années 90 ne souffrent pas du même problème car ils ont un vrai volume électronique. Là, ils ont ouvert le gain des 2 amplis analogiques (caisse et backbox) à fond, et le réglage de volume est purement numérique!! Solution cheap, qui a les inconvénients suivants:
- avec le gain des amplis analogiques au max, ils amplifient le moindre parasite donc bruit de fond dans les HP
- moins le volume est fort, moins le son est de bonne qualité: résolution en nombre de bit qui diminue -> moins de dynamique, un max d'aliasing et d'harmoniques pourries, etc... A 3 ou 4 que je considère comme le maximum acceptable en appart (surtout que le son monte sacrément en multiball!), je trouvais vraiment le son mauvais...
La solution s'impose donc d'elle-même: réduire le gain des amplis analogiques pour pouvoir augmenter le volume numérique. Ils l'ont déjà plus ou moins fait sur les cpu Whitestar version 2 dont le Lord fait partie (voir bulletin Stern #133), mais visiblement ou plutôt audiblement pas suffisant!
Le gain des 2 amplis est contrôlé par R106 pour la backbox et R110 pour le "sub" de la caisse. Et ça tombe bien, plus la résistance est basse plus le gain est faible, ce qui permettra de faire la modif sans devoir dessouder les résistances d'origine! En effet, pour 2 résistances R1 et R2 en parallèle, la valeur résultante est R1R2/(R1+R2) donc forcément inférieure à R1 et à R2.
Allez on passe à la modif. L'idée est donc de souder 2 résistances en parallèle de R106 et R110 pour abaisser le gain des 2 amplis. Pour celà:
- démonter le néon
- déconnecter, dévisser et sortir la carte CPU, vite fait il y a peu de connecteurs
- bien repérer R106 et R110
- souder en-dessous en parallèle de R106 et R110 une résistance pour chaque. A l'origine il y a une 33K et une 10K. J'ai fait quelques expérimentations, j'étais satisfait du résultat avec une 2,2 Kohms pour R106 et 4,7 Kohms pour R110. Pourquoi inférieure pour R106? Pour modifier un peu la balance fronton/caisse et ainsi "booster" un peu les basses..
- remonter et rebrancher la CPU
Voici en photo (il y a 2 de 4K7 sur la photo c'était un test intermédiaire). ATTENTION, sur les CPU Whitestar version 1 , les 2 résistances sont plus écartées que ça, mais les numéros restent les mêmes.
Cette modif est donc valable pour toutes les CPU Whitestar, voir sur IPDB en cas de doute.
Je suis maintenant entre 10 et 12 au réglage de volume là ou avant c'était 3 ou 4 maximum.
Résultat: pour quelques centimes et 15 minutes de boulot, 4 améliorations intéressantes:
- plus de bruit de fond dans les HP
- amélioration notable de la qualité du son même si je trouve encore ça moyen pour du 16 bit..
- "crans" de réglage du volume beaucoup plus fins
- amélioration de l'équilibre avec les basses, un léger loudness quoi. Bien évidemment, pas de miracle vu que le HP de la caisse est plutôt un medium qu'un sub, et non filtré. Pour vraiment améliorer les basses il faudra installer un "vrai" sub et un filtre genre kit de pinballpro, ça fera l'objet d'un autre article
Allez, bon bricolage!
Thierry.
Suite à l'acquisition de cette magnifique machine, j'étais un peu déçu par le son quand-même, beaucoup d'aliasing et sonnait "lo-fi" façon époque 8 bit à peine alors que c'est du PCM 16 bit à la base...
Quelques recherches sur le net plus loin et j'ai trouvé l'explication (et la solution, je ne l'ai pas inventée, je fais juste une synthèse en français la plus claire possible et compte-rendu de mes essais).
Stern ont conçu ces machines à la base pour être dans des salles de jeux, environnements super bruyants et donc à des volumes élevés. Bon, et un peu à l'économie aussi, les Bally/WMS des années 90 ne souffrent pas du même problème car ils ont un vrai volume électronique. Là, ils ont ouvert le gain des 2 amplis analogiques (caisse et backbox) à fond, et le réglage de volume est purement numérique!! Solution cheap, qui a les inconvénients suivants:
- avec le gain des amplis analogiques au max, ils amplifient le moindre parasite donc bruit de fond dans les HP
- moins le volume est fort, moins le son est de bonne qualité: résolution en nombre de bit qui diminue -> moins de dynamique, un max d'aliasing et d'harmoniques pourries, etc... A 3 ou 4 que je considère comme le maximum acceptable en appart (surtout que le son monte sacrément en multiball!), je trouvais vraiment le son mauvais...
La solution s'impose donc d'elle-même: réduire le gain des amplis analogiques pour pouvoir augmenter le volume numérique. Ils l'ont déjà plus ou moins fait sur les cpu Whitestar version 2 dont le Lord fait partie (voir bulletin Stern #133), mais visiblement ou plutôt audiblement pas suffisant!
Le gain des 2 amplis est contrôlé par R106 pour la backbox et R110 pour le "sub" de la caisse. Et ça tombe bien, plus la résistance est basse plus le gain est faible, ce qui permettra de faire la modif sans devoir dessouder les résistances d'origine! En effet, pour 2 résistances R1 et R2 en parallèle, la valeur résultante est R1R2/(R1+R2) donc forcément inférieure à R1 et à R2.
Allez on passe à la modif. L'idée est donc de souder 2 résistances en parallèle de R106 et R110 pour abaisser le gain des 2 amplis. Pour celà:
- démonter le néon
- déconnecter, dévisser et sortir la carte CPU, vite fait il y a peu de connecteurs
- bien repérer R106 et R110
- souder en-dessous en parallèle de R106 et R110 une résistance pour chaque. A l'origine il y a une 33K et une 10K. J'ai fait quelques expérimentations, j'étais satisfait du résultat avec une 2,2 Kohms pour R106 et 4,7 Kohms pour R110. Pourquoi inférieure pour R106? Pour modifier un peu la balance fronton/caisse et ainsi "booster" un peu les basses..
- remonter et rebrancher la CPU
Voici en photo (il y a 2 de 4K7 sur la photo c'était un test intermédiaire). ATTENTION, sur les CPU Whitestar version 1 , les 2 résistances sont plus écartées que ça, mais les numéros restent les mêmes.
Cette modif est donc valable pour toutes les CPU Whitestar, voir sur IPDB en cas de doute.
Je suis maintenant entre 10 et 12 au réglage de volume là ou avant c'était 3 ou 4 maximum.
Résultat: pour quelques centimes et 15 minutes de boulot, 4 améliorations intéressantes:
- plus de bruit de fond dans les HP
- amélioration notable de la qualité du son même si je trouve encore ça moyen pour du 16 bit..
- "crans" de réglage du volume beaucoup plus fins
- amélioration de l'équilibre avec les basses, un léger loudness quoi. Bien évidemment, pas de miracle vu que le HP de la caisse est plutôt un medium qu'un sub, et non filtré. Pour vraiment améliorer les basses il faudra installer un "vrai" sub et un filtre genre kit de pinballpro, ça fera l'objet d'un autre article
Allez, bon bricolage!
Thierry.