Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Alimentation a découpage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Membre supprimé ST
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé ST

Non Membre
Salut a tous !

Recement on as beaucoup parler de ces fameuses alim de cette belle epoque que nous vivons ... notament dans les post sur l'obsolescence programmée, je voudrais en savoir plus sur cette fameuse alim, comment ca fonctionne par rapport a une alim classique, pourquoi est ce si fragile ? Comment la reconnaitre surtout, comment savoir si ce qu'on achete en possède une ?

Merci ;-)

Les alimentations à découpage il y en a quasis partout maintenant
Rare les alimentations conventionnelles avec un bon transformateur

En fait une alimentation à découpage fonctionne ainsi (vite dit)

On redresse le 230 V ou 110 V

Cette tension continue on la découpe on dira en haute fréquence
Appliqué à un transistor de puissance on attaque un transformateur (tout petit du fait de la haute fréquence)
Ce dernier transforme et isole (abaisseur ou élévateur)
On redresse avec des diodes super rapides
On lisse avec des condensateurs
Après on relie la partie sortie à la partie entrée avec un optocoupleur, pour faire l'asservissement de la charge

LEs avantages

Rendement élevés, taille et poids réduit

Les inconvénients : Dérives thermiques, Vieillesse rapide des composants, Éclatement des condensateurs, Surtension, court circuit sur le primaire, durée de vie faible

Vous pensez que dans les TV, LCD LED Et PLASMA (surtout les plasma vu leur consomation suppérieures) en sont équipés ?

partout ou t as pas de transfo digne de ce nom

un exemple

tu te rappelles des transfo 4.5v.....12v un peu lourd avec un adaptateur pour plusieurs machines?

regarde ton chargeur iphone..........

j ais bon là? hihi

Slam, regardes le reportage sur l'obsolescence programmée, tu verras que justement, les TV c'est la cata avec ces alims à découpage ...

Cherche pas Benoit

Cette merde est partout
Même dans la HIFI chose contraire à la logique de l'épure du son !

:( ...

Enfin si j'ai bien compris cela se répare assez facilement et pas trop cher ?

SlamTilt a dit:

Hélas non c'est pas ce qu'il faut en penser ...

SlamTilt a dit:

oui enfin si tu changes tout........... :)

Bonsoir, les premières alim's à découpage, celles sur base de TL494 ou de LM3524 (milieu '70 à milieu '80) étaient d'excellente qualité. Plus encombrantes, car travaillant à 20kHz au lieu de près de 200kHz, mais quasi-indestructibles (les composants sont moins "stressés"). J'ai encore une tv Philips "K9", modèle fabriqué de '73 à '76 avec une alim à découpage, toujours en parfait état de marche. Par contre, celles fabriquées actuellement sont une vraie misère, souvent l'IC de commande et puissance, tout intégré, finit par exploser...

OUi Pascal
Le TL494 à été usité à toutes sauces, mais il est bien valable tout comme le TEA
Mais bon ceci étant ce jour, tout est merdiquement fabriqué et ce plus que volontairement

Gremlins .....

tonnerremeca a dit:
Y'a deux combats en 2012:
l'huile de palme et les alims à découpage, lol
mdr elle est trop bonne celle là , j'ai failli me tuer sur ma chaise ! Excellente !

David a dit:
Gremlins .....
Ah nan , la puce made in japan c'est retour vers le futur !

Pas étonnant que ca tombe en panne, y a marqué Made in japan !
M'enfin Doc, tous les composants sont fabriqués au japon...

:lol: ....j'ai raté cet épisode ....Beeffff

Oui les alims à découpage sont vraiment partout de nos jours.
Leur faible encombrement, faible coût et haut rendement en font les alims idéales pour tout nos produit électroniques qui deviennent toujours plus petit et plus performant.

Imaginer une alim "classique" dans un écran plat ou autre gadget HignTech n'est pas consevable du fait de son encombrement.

Aprés je rejoint David sur le fait de mettre une alim à découpage dans une chaine Hifi est un non sens car cela va à l'encontre de la fidélité audio. Rien ne vos une alim classique avec gros transfo torique dans une chaine haute fidélité

OUi clair la taille et poids la dessus j'en discute pas
Mais la qualité et durée de vie ...

Tu sais mon écran plat, si j'avais un fil avec l'alimentation déportée, cela me dérangerai pas du tout

Genre comme l'ampli que j'ai fait

Alim ailleurs à plus de 1M et deux câbles
Hop et pas un bruit ;)

Retour
Haut Bas