Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Ajout d'un moteur pour la scie du TOM

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous.

J'ai ajouté un petit moteur 12V pour faire tourner la scie du TOM.

Pour ce faire je suis passé par une petite PCB qui gère le moteur.
Cette PCB se trouve d'origine sur le medieval madness, je l'ai donc réadaptée pour le TOM.

Voilà son schéma : motor-driver-schematic.jpg

Je veux faire en sorte que le moteur s'active uniquement quand la bille captive est tapée, voilà donc les branchement que j'ai fait :

J1-1 : relié au switch de la captive ball sur le fil Violet/vert qui arrive au milieu du switch
J1-2 : rien
J1-3 : le +12 que j'ai repiqué sur la PCB qui gère le moteur de la boite
J1-4 : la terre que j'ai repiqué sur la PCB qui gère le moteur de la boite

J2-1 : relié au + de mon moteur scie
J2-2 : relié au - u moteur scie

Le moteur tourne bien mais j'ai 2 petits soucis :
- le moteur tourne en permanence. Dès que j'allume le flip le moteur se met en marche et tourne en continu.
Je pense donc qu'il y a un problème avec J1-1 car c'est normalement ca qui gère la commande du moteur.
Normalement il est censé s'activer quand le switch est enfoncé donc je ne comprends pas pourquoi le moteur tourne tout le temps. Peut-être qu'il ne faut pas le relier au fil violet/vert qui arrive au milieu du switch mais plutôt sur le fil blanc/vert qui arrive sur l'extrêmité du switch ?
Ou bien faut-il obligatoirement le relier à une solenoid ? (dans ce cas la lampe flash tiger saw)

- le moteur tourne dans le mauvais sens.
je suppose qu'il me suffit d'inverser J2-1 et J2-2 pour qu'il tourne dans l'autre sens mais je voudrai en être certain pour pas risquer de griller le moteur.

Merci d'avance pour votre aide ;)
 
Ah dans le manuel je viens de lire : "when a switch closes, the row side of the circuit activates." Et dans le tableau switch matrix, la colonne (row donc) correspond à la couleur blanc/violet. Comme moi je l'ai mis sur le vert/violet, c'est certainement pour ca que le moteur tourne en permanence...
 
Tu peux pas le mettre sur la matrice à contacts !
C'est multiplexé, donc oublie cela

Soit regarde un peu si tu as une lampe flash qui s'active quant la bille de Newton est frappée
Si on se greffe sur une lampe flash il faut éviter que la tension de la lampe ne revienne au montage, donc une diode dans le sens inverse en entrée et là tu peux te mettre sur un transistor de la carte driver ...A ta convenance en fait
Par contre ton montage ne mémorise rien, soit c'est fonctionnel uniquement le temps de commande

J'avais analysé le montage de la scie
C'est un PIC au dos , programmé si tu veux et verrouillé

Il faut en fait interpréter le signal si tu veux la matrice à contact comme base
Intégrer le signal
Faire une base de temps
Et là commander le moteur via une interface de puissance
 
Merci David.
Oui finalement je me suis mis sur la lampe flash qui s'allume quand la captive ball est frappée.
Ca fonctionne impec comme ca.

Par contre je n'ai pas compris l'histoire de la diode et du transistor de la carte driver ?
J'ai relié mon fil directement derrière la lampe flash, pas sur la carte driver. Du coup je dois mettre une diode en plus entre mon fil et la broche de la lampe flash c'est ca ?
 
Pour éviter que le +20 v remonte sur ta carte
 
D'accord, merci pour la précision.
Du coup je dois la mettre à quel endroit cette diode ? Sur le fil qui est entre la lampe flash et la carte du moteur ?
Et dans quel sens faut il la mettre ? la bague de la diode doit être vers la lampe flash ou bien vers la PCB ?
 
Vers la lampe flash ;) sinon le courant ira dans le transistor d'entrée
 
D'accord merci ;)
Mais le fil qui arrive en J4 sur ma PCB (donc qui est relié à la lampe flash) sert à donner le signal pour que le moteur tourne quand la lampe flash s'allume. Si je met une diode ici pour empêcher le courant d'aller de la flash vers la PCB, cela ne va pas bloquer aussi le signal du coup ?
 
Non car c'est une logique à la masse la commande de la lampe, par un TIP102 sur la driver, qui pilote la masse ;)
 
Ok merci beaucoup pour l'info ;)
Donc je vais rajouter une 1N4004 entre la lampe flash et la PCB du moteur comme ca je serai tranquille.
 
Trop bon, le rendu doit être sympa. Et de la suite dans les idées plus1
 
Ouais ca ajoute un petit plus au flip.
Mais ca ne justifie pas de mettre 200 euros dans un kit pour faire tourner la scie selon moi, c'est pour ca que j'ai creusé pour en fabriquer un a moindre frais. Au final ca m'est revenu à environ 40 euros.
J'ai ajouté d'autres choses faite maison (horloge, baguettes magiques sur les outlane, lampe en forme de flamme dans le coffre...) mais je montrerai tout ca en images quand la restau sera terminée ;)
 
Tu nous montre le résultat final ? Petite vidéo ?
 
Tiens c'est marrant je pensais justement hier à faire une petite vidéo de chacun de mes flips ;)

Oui je vous montrerai ca mais quand la restau sera terminée car pour le moment le plateau est à nu (le coquin!) :D
 
Alors cela vient blblbl on attend MDRMDR
 
lol au carré abu1
 
Et oui c'est bien pour ca que j'ai fabriqué mes propres mods car hors de question pour moi de mettre autant dans de simples gadgets.
Enfin vous verrez tout ca en photos et vidéo ;)
 
Retour
Haut Bas