Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

aimant brulant sur apollo 13

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascal9510
  • Date de début Date de début
P

pascal9510

Non Membre
Salut à tous,

Voilà, je termine tranquilement la restauration esthetique d'un apollo 13 qui a bien vecu et dont je vous montrais quelques photos il y a quelques semaines.
Je vais commencer à m'attaquer aux differents problèmes techniques et j'ouvrirai sans doute plusieurs posts pour ne pas surcharger.
En attendant, j'ai remis à l'origine le connecteur du transfo qui avait été, pour je ne sais quelle raison bidouiller.

IMG_20170823_151508.jpg

IMG_20170823_151441.jpg

IMG_20170911_192550.jpg

J'ai ensuite testé les differents organes du flip, qui semblent fonctionner dans l'ensemble.
Par contre je m'inquète de voir qu'au bout d'une dizaine de minutes, la lune est trés chaude et l'aimant carrément brulant alors que le flip est resté en test...
A ce niveau là, je me dis qu'une 1/2 heure de plus et le plastique va commencer à fondre...!
Je pense pas que cela soit normal, quelle pourrait etre la cause de cette chaleur?
Merci.

En lisant j'ai pensé de suite au transistor
Il y a même pas à chercher la piste là :p (oui tu peux rire jaune) elle est là la piste ou pas :D
Transistor à remplacer sans faute, nettoyage à l'alcool à brûler, et remplacer le connecteur (qui est mal en point)
Le femelle cela sera identique à coup sûr

Vérifie de surcroit la bobine de l'aimant, fort probable grillée !
Soit ici à refaire bobiner sans doute par RP si tu n'en trouves pas.

Ha oui elle bien brulé cette carte bbq

A ce demander comment tout cela tient encore en place

Pu...ce que c'est chiant a démonter les Sega, faut que t'enleves 1/3du flip pour enlever un élément !
Voilà l'aimant, il a pas trop l'air mal, qu'en penses tu David?
Et question bete , mais comment tu enleves l'aimant, il a l'air riveté a la tige de métal... ?
IMG_20170913_182842.jpg
IMG_20170913_182932.jpg

Oui le plastique qui tient l'aimant s'est déformé avec la chaleur,, je suis meme étonné (et soulagé) que ça ne se soit pas propagé à la lune...
L'aimant fonctionne toujours en test, mais je suis pas sur qu'il ait assez de puissance pour arreter l'élan de la bille.
J'ai enlevé le papier qui avait bruni autour de l'aimant pour voir son état.
J'avais déjà lu le post de Couin, super bien, mais j'ai pas encore trouvé d'idée pour réaliser le contrepoids. je n'ai rien à la maison ni au boulot que je pourrai utiliser pour faire un contrepoids de cette taille.

IMG_20170913_221601.jpg

IMG_20170913_221608.jpg

Est-ce que quelqu'un qui a le manuel pourrait me faire une photo de la page du schema de la carte magnet car illlisible sur ipdb, merci.

Oui plastique déformé par la chaleur et aimant HS, surement pas mal de spire en court circuit ce qui en réduit sa puissance.

+1 pour la carte de contrôle, il faut la refaire, celle-ci est bonne à mettre à la poubelle; trop bidouillé et trop cramé
Le dessin des pistes du circuit est très simple, donc c'est facile à refaire

Clairement cela à fumé
Justement Couin as tu la carte en question
Car le schéma ne parle pas des composants en dessous, résistance et diode Zéner que je vois là
Car cela sent la bidouille à plein nez !

Ca va être un pneu compliqué car rampe pas remonted , vu que j'ai le décor qui est entre les 4 cibles et le bumper à refaire. Si je remets la rampe, je peux plus accéder au décor.
Rampe posée sur le plateau, je peux pas lever le plateau sans risquer de tout niquer .

Pas grave, casse la rampe :p mais surtout répond nous c'est le plus important MDRMDR

Cousin, la carte magnétique est sous le plateau a droite, au dessus du stockage de
Billes. Si tu as la page du manuel en claire aussi...

Pourrais tu me dire si le branchement des fils du knocker sont bien comme ça? Merci.
IMG_20170916_113848.jpg

Le Jaune-Violet est le +50V donc cela est tout bon et le Brun-Gris est bien la commande allant à la driver (qui est une commande négative soit à la masse)
Donc tout bon

Sinon l'aimant direction RP sans faute
Le Cimp si tu veux tu peux le refaire avec un cimp pour essais pastillé
Mais je redis il y a une anomalie // au schéma

Voilà, je viens de récupérer la petite carte de l'aimant réparée. Avant de remonter la lune, Je suis en train de la tester et celle ci fonctionne mais je me pose des questions sur le mode test: dans celui-ci, il y a 2 modes: grab et hold. Dans les 2 cas, le test fonctionne par a coup et non en continuité, du coup la bille colle puis retombe l'instant d'après et ainsi de suite.
En mode "grab" la bille est bien attrapée fortement mais en hold pas assez pour la tenir...est ce normal?

Ah cela je ne sais pas te dire
Je n'ai pas eu la carte ni l'aimant
Il faudra que tu demandes à celui qui te l'a dépannée

Sont ce les bons composants dessus ?

Retour
Haut Bas