Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Aide blocage bille sur bone buster

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kyoscho
  • Date de début Date de début
K

Kyoscho

Non Membre
bonjour,
Je suis confronter à un problème et aurai besoin de vos lumières!
A première vu, sachant que je suis novice mais que je scrute se forum depuis une semaine, j.ai des coupables tous désignés, les cartes pop, mais si vous pouviez me valider cette hypothèse avant achat de carte de remplacement sur RP.

Voici les symptômes : mon flipper est équipé voir photo :) d'un truc que j'appelle capture de bille, qui incrémente des points lors du passage de la bill, la stock une fraction de seconde avant de la rejeter, sauf dans le cas où le flipper prépare un multiball dans ce cas la bille resté bloqué et une autre sort du magasin, jusqu.à la pas de souchy, le problème intervient quand la deuxième bille prend le même trajet (voir photo) elle reste bloqué alors que le switch à bien fait contact aucune bille se lance le jeux est bloqué et les 2 billes aussi...
De la même manière pour l éjecteur situé en bas à gauche rien ai fait pour dégager la première bille avant l.arrivé de la seconde (en mode multiball activé) alors que l éjecteur fonctionne en mode classique. Et pour finir :p le bomber grille sont petit fusible toutes les 5 6 parties, dois je en déduire que ce sont bien les 2 cartes pop qui sont HS :D

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    62.3 KB · Affichages: 78
  • image.jpg
    image.jpg
    75.6 KB · Affichages: 80
Non pas de souci de carte pop ici ;)
Sans doute un fusible trop juste
Essaye la taille au dessus
Pour ton soucis d'éjecteur, si ce dernier fonctionne en mode tests, je te conseille de voir les contacts juste avant ;)
Par contre combien de billes as tu dans ton jeu ?

J'ai 4 billes mais quand j'enleve la carte pop, l'électeur gauche ne fonctionne plus, j'ai vérifié tous les fusibles, ils sont tous ok, mais si j'ai bien compris il faut que je change les fusibles lié aux bobines? Pour mon éjecteur et pour le trou "capture bille" les switchs semblent fonctionnel et en position "présence bille, il y a une continuité (bip du multimetre) jusqu.au broches des cartes pop, c'est normal selon toi?

En enlevant les cartes pop l ejecteur ne fonctionne plus, il y a un bruit qui est émis mais rien ne ce passe, il y a donc bien un lien entre les cartes pop et l éjecteur / capture bille non?

C'est vraiment 4 billes
Je ne sais plus là il me semblait 3...
A vérifier

Pour le reste je vais lire le schéma, je t'en répondrais dès qu'il m'en sera possible, possible demain

Je verrai demain ce soir plus le temps
PAr contre regarde dans l'onglet du site, il y a les jeux liste et nombre de billes
Vérifie un peu pour le nombre de billes ;)

Merci, j'ai déjà vérifié le nombre de bille et effectivement c'est bien 4 ;) j'ai aussi fait des essaie en mettant uniquement 2 et 3 billes et j'ai toujours le même soucis... :(

En fait Sol1 et Sol2 sont commandés par la driver, et ce directement
Top Hole et Bottom Hole

Sol1_Sol2_Bone_Busters.jpg
Normalement les deux petits éjecteurs marchent en même temps

Je te conseille de regarder les fusibles, ou fils coupés
Dis moi toutes tes lampes flashs fonctionnent-elles ?

Merci David, je regarde ça cet après midi, je ne pense pas avoir oublié de fusibles hormis si il sont vraiment cachés, concernant les lampes j'ai changé toutes les lampes cramés a par 2 - 3 inaccessibles je vérifie ça. Je n'ai vu aucun fils coupé ou connecteur débranché, penses tu que c'est la carte driver qui peut en avoir pris un coup?

Je viens de tester en enlevant la carte driver board (la carte avec 3 transistors e qui est entre les 2 cartes pop bumber), je ne vois aucune différence, c'est à dire que j'ai toujours le même problème et aucune fonctionnalité supplémentaire n'a disparu. Donc j'imagine que c'est elle la responsable, non?

Je reviens apporter quelques nouveautés, j ai démonté la carte driver MA1293 sous le plateau entre les deux pop bumper, et je n'ai encore une fois constaté aucune différence en terme de fonctionnalités, dans le doute qu'elle eu été cramé, j.ai dessoudé les transistors et me suis servi du guide sur le forum, ce sont des Mj2955 et donc des pnp, j ai contrôlé tout est ok émetteur vers base et collecteur vers base environ 0,560, j ai ensuite regardé la switching diode Board qui me semble toujours étrange le connecteur 1a9j3 ne possède que 3 fils et ils étaient montés à l opposé des 2 diodes donc j avais l impression qu ils ne servaient à rien dans cette configuration mais en inversant le sens de la broche (pas de détromper) ca n.a rien donné de plus (hormis 18v au lieu de 14v au niveau de la carte transistor driver board) ... Donc là dessus que dois je faire rebrancher comme avant ou mon intuition était bonne?
Et pour finir j ai contrôlé par curiosité les 2 cartes pop bumper et j ai remarqué que les 2 transistor NPN cette fois semblaient HS en effet une fois démonté base vers collecteur 0,560 émetteur vers collecteur pareil et base vers émetteur pareil!!! Pourtant ils fonctionnent parfaitement bumper et éjecteur!!!! Je suis complètement perdu :(

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    104.8 KB · Affichages: 64
  • image.jpg
    image.jpg
    100.4 KB · Affichages: 63
Tu as le schéma du jeu ?
Car là il te le faut pour comprendre ;) et tu verras de suite le transistor qui commande SOL2

On va faire un récapitulatif là !

Test bobines --> Est ce que SOL 2 fonctionne ?
Test contact --> Est ce que le contact d'un des deux, ou des deux éjecteurs fonctionnent ils ?

Salut David, oui j.ai un schéma mais je n y comprend pas forcément grand chose :s
Pour le test ca serai trop simple... Mon deuxième afficheur est Hs (on voit a peine 2 digits a chaque extrémité, il faut que j investisse également à ce niveau) donc je n arrive pas à visualiser le résultat des tests
J.ai quelques info supplémentaire en faite je me suis aperçu que tu avait raison :) les lampes qui menés à l.opera jackpot ne fonctionnent pas, j ai aussi pu constater que le bone busters est théoriquement un flipper parlant et la il ne fait que répéter un simple fond sonore sans aucune parole ni aucun bruitage de ca et des info que j.ai trouvé sur le forum j ai cru comprendre que c.etait la carte driver qui gérait ces paramètres, ai je bien raison?
J'ai démonté la carte et au dos d.un des trois transistor j.ai un vilain truc noir (ci joint en photo) et sans avoir dessoudé les composant je ne trouve aucune liaison au niveau des pâtes de ces 3 transistors, dois je les démonter pour les tester?

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    88.5 KB · Affichages: 64
Regarde mon article sur la fiabilisation TO3 ;)
Sinon tu as bien deux cartes sons ?
Peut être qu'il serait bon de dépanner toutes tes cartes ;) si tu as vu un peu sur RP je propose une formule sympa ;)
Mais si tu te sens capable essaye ;)

Je vais regarder ca ;) non dans tous les cas si ca vient d.une carte comme ca je préfère passer par toi, plutôt que de tout flinguer^^ par contre je veux juste diagnostiquer la ou les cartes fautives en sachant que j.ai une facture de l.ancien proprio, toutes les cartes du frontons on été révisé en septembre 2013 pour 550€(une étiquette est d'ailleurs présenté sur chacune de ces cartes). Donc j'ose espérer qu'une seule carte est fautive, car comment ça fonctionne si je te les envoies toutes et qu.il n.y en a qu une en defaut? J.imagine que tu facture 140€ dans tous les cas?

Et oui j ai bien 2 cartes son la plus grosse émet un signal sonore quand j appuie sur le bouton sw et l autre n émet rien du tout....

Gné iSgratt batoOn550 euros la révision des cartes oeil3 oeil3 Je vais augmenter mes tarifs radicalement
Vache c'est énorme !!!
J'hallucine là
Tu as vu ma formule toutes cartes .....

Forfait "toutes cartes"

Valable pour les cartes d'un flipper :
Prix T.T.C : 220.00 €
ce prix comprend :
"Forfait : 203.50 € + Frais de port recommandé
et emballage : 16.50 € (assuré à 200.00 €)"

Oui, effectivement la facture pique, mais ma question est la suivante comme j'imagine et j'espère qu.une seule carte est en defaut, si je prend un forfait à la carte driver Board + un forfait carte son + un forfait... J.en aura pour moins cher que 220€ j imagine? De plus je viens de récupérer un afficheur de la par de mon vendeur, peux tu en effectuer la pose?

Je te citais juste mes tarifs pour comparer, non pour te dire de prendre le forfait ;)
C'était juste au prix affiché de ton vendeur que j'ai vraiment été surpris

Tu as récupéré un afficheur complet ou juste un tube ?

Retour
Haut Bas