Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Afficheurs 1 et 2 bizaaroïdes sur gottlieb syst80

  • Auteur de la discussion tolcirt
  • Date de début
T

tolcirt

Non Membre
Bonjour

Je suis presque arrivé au bout de la réparation de mon Star Race, un gottlieb de 1980.
Dernier problème qu'il me reste à résoudre (après Reset, connecteurs, fusibles, transistors de la driver, ...), les afficheurs 1 et 2 qui déconnent à plein "tube" (à vide, bien sur).

En fait ... à l'allumage du flip, seuls les afficherus 3 et 4, et le 4 digit, s'allument correctement, et en "attract mode", basculent du derneir score au high score.

Quand je lance une ou deux parties, au départ, aucun affichage sur les 2 premiers compteurs. Et encore une fois, le 3 et le 4 sont nickels.
Par contre, le segment "1" a l'air de fonctionner.
Au bout d'un certain temps, ils se mettent à fonctionner par intermittence, oscillant entre l'affichage de "000 000" et le score réel.

J'ai changé les 3 CI's situés avant le connecteur (7404, 74175 et 7448, alias Z16, Z18 et Z19), en les installant sur des supports tulipe, sans changement.
Je suspecte U5 (le 6532), qui a visiblement déjà été changé, dont j'ai refait les soudures, et qui a tendance à être plus chaud que les autres RIOT après une certaine période de jeu.

Qu'en pensent les grands gouroux ???

Comment tester ce "mille pattes" ? A l'oscillo ?

Merci à vous tous pour vos réponses, je n'ai bientôt plus de cheveux à m'arracher ...

@+
Thierry
 
Le truc tout bête, as tu permuté les afficheurs 1-2 avec 3-4 ??
 
Salut Couin

Ouaip, les afficheurs 3 et 4 déconnent de la même façon quand je les permute avec les afficheurs 1 et 2 ...
 
J'ai relu ton post, je pensais aussi peut etre au riot qui gère l'affichage.
Et tes connecteurs affichage au niveau CPU (Lol le canard qui cherche des solutions simples mdr) ?
 
Je les ai refaits entièrement (quelle galère ces connecteurs ...)

Merci en tous cas :)
 
Quant tu vas en test 19 cela va bien ou pas ?
Et en test 20 il dit quoi ?
 
Bonjour David

En test 19 (les segments), ils n'affichent que les "1".
En test 20 (mémoires), j'obtiens un joli 99 ...

C'est grave docteur ? :|

Autant de blouses blanches autour d'un seul malade ... impressionnant : :/

Merci :)
 
Faudrait voir les changements d'états logique sur les CI décodeur afficheur pour te dire ce qu'il en est vraiment

La seule chose que je te dirais change le Riot mais vois tu j'ai un doute mais je ne vois rien d'autre si tu as changé le 7404, les décodeurs BCD et les verrous
 
Merci David

Avant toute chose, je vais donc user de l'oscillo sur les sorties segments, en commençant par le 7448.
Faut-il faire les mesures de signal pendant le test 19, ou alors me conseilles-tu une autre manière de faire ?
 
Au repos, cpu en attract mode suffit
 
Je pensais à ca aussi, mais je préfèrais que tu confirmes :D
 
Bon, bin y'a plus qu'à ! ;)
Merci les gars ... j'vous tiens au courant ... :)
 
Salut à tous

Après un long temps d'absence, me revoici, avec unepiste intéressante à mon problème, je pense.
En testant les pins 12, 13 et 14 du 6532 (U5), à l'oscillo, je n'obtiens pas la même courbe.
J'ai l'impression que la 12 (signal d'horloge pour les flip-flop des afficheurs 1 et 2) est en court-circuit, car la courbe reste à l'état haut tout le temps, alors que les deux autres (horloge pour les flip-flop des afficeurs 3 et 4 et afficheur crédits) alternent bien entre état bas et état haut.

Est-ce bien le 6532 qui est naze, ou peut-il y avoir une autre origine à ce problème ?

Merci pour votre aide.

Thierry
 
Whoops, j'ai oublié de poser une petite question ... à David. As-tu des supports 40 broches, pour un RIOT 6532, sinon est-ce une taille "standard" ?

Merci

Thierry
 
Ce sont des 40 broches tulipes ou standard à lyres doubles pas de soucis

Pour les riot il te suffit de vérifier les fronts, si pas de court circuits ou alors pas d'absence de signaux
Il faut justement que le signal varie

Alors tu aurais peut être la sortie du Riot OUT mais cela signifie aussi que la porte est HS (74175) et surement un 7448 avec ( court circuit afficheur ou alors afficheurs déconnectés sous tension)

A vérifier
 
Et voilà, un RIOT commandé ... accueil toujours aussi sympa chez RP !
Merci d'avance, David.
 
Salut à tous

Le changement du RIOT a bien solutionné mon problème d'affichage !!! Cool !!!
Derniers problèmes, la mémoire et les pop-bumpers.
Pour la première, même en restant allumé, rien n'est conservé en mémoire !
Quand je passe par le self test, je peux positionner les 3 high scores pour les parties "claquées", mais quand je reviens en mode jeu, je me rends compte qu'il a mémorisé n'importe quoi !!!! Et de temps en temps, il me "bouffe" plein de crédits d'un coup en fin de jeu. Est-ce la Ram qui en a un coup dans la tête ?
Pour les pop-bumpers ... je claque des fusibles comme pour rire. Ils ne tiennent pas 5 minutes ...

Quelqu'un aurait-il quelque idée qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance.

Et merci à David/RP, comme d'hab ;)

@+
Thierry
 
Retour
Haut Bas