Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

afficheur syst 80b goldwings

fanfan

Membres
Membre FF
bjr a tous voila suite a une erreur de ma part(flipper en route j'ai debrancher la connectique de l'afficheur qui se branche sur la carte cpu+la connectique carre pour voir l'etat des cosses une fois rebrancher oh surprise l'afficheur ne marche plus???)
je pense un gros oubli de ma part de ne pas avoir atteind le flip
suite a cela j'ai mis la photo du condensateur qui vu la couleur je pensait griller mais non vu les reponses
merci pour vos conseilssssss
bonne journee
 
J'ai déja eu le même problème sur un de mes système 80b (également en vérifiant l'état des cosses molex). Si tes cosses sont cassées, oxydées ou qu'elles n'ont plus de ressort, il faut les changer. Il faut aussi regarder à j'autre bout de ta connectique car il y a le même genre de connecteur et de cosses coté afficheur (il faut vérifier que le connecteur soit bien branché). Si ca ne fonctionne toujours pas, à ta place je chercheré coté CPU. Ta CPU est-elle oxydée? Si oui, il faut le refaire selon l'article http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/157-les-cartes-oxydes-par-l-acide-de-la-batterie-que-faire ou encore mieux, la faire refaire par RP... :) Si ta CPU n'est pas ou plus oxydée, peut être pourrais-tu réétammer les bout de piste sur le connecteur (le A1J2 de mémoire) de ta CPU (des deux faces).
 
Commence déjà par regarder si ton connecteur est oxydé et si tu arrives à le brosser un peu... Essaye d'utiliser aussi un produit contact comme le KF F2 dont tu garnis bien tes connecteurs mâles et femelles... Tu laisses sécher et tu rebranches...

Une photo nous aiderait à y voir plus clair aussi...

Et si ça ne marche toujours pas... reviens nous voir...

Ai-je besoin de préciser que les opérations que je t'ai décrites, doivent se faire... flipper éteint ;) ?
 
ca vaux ce que ca vaux

moi pour ma part je ne suis pas friant des bombe contact cela ne solutionne pas les probleme a long therme du moin

ce que je fais c'est etamer les piste (connectique )de ta cpu et quand la soudure est chaude tu passe un coup de chifont pour que l'etamage soit bien plat de l'interieur vers l'exterieur surtout pas l'autre sens

ensuis tu remplace les contact ou nettoyage de la fiche
 
C'est bien pour ça que je lui dit de les brosser avant de mettre du KF qui, en fait, a un pouvoir dexoydant... On sait bien que ça ne sera pas éternel, regarde simplement nos machines, 20 ans plus tard, elles ont des problèmes de contacts...

Mais, j'ai pas trop pigé ton truc d'étamer les pistes... tu vires le vernis protecteur alors ? Je pige pas trop l'intérêt... Il est vrai que parfois, il est bon de refaire les soudures derrière le connecteur, parce qu'il arrive qu'elles sèchent ou bien, qu'à force d'etre manipulé, les contraintes mécaniques aient pesé sur les connecteurs mâles mais là, sincèrement, je pige pas du tout l'intérêt de virer le vernis et d'étamer les pistes...

Mais, après, chacun fait comme il veut, hein ;) !!! L'important, c'est que ça marche :lol:...
 
L'étamage, c'est juste pour les BOUTS de pistes de la CPU sur lesquels le connecteur vient en contact! Cette partie ne comporte biensur pas de verni. En fait, il se peut que ce connecteur soit oxydé.
 
OUi et avant tout

Sur le bloc transformateur --> vérifie les fusibles !!!!
 
voila c'est fait je me suis lancer a etamer toutes les pistes de la cpu +les piste de l'afficheur
et je suis tres content il marche bien
merci pour les conseils
mais le flip ne demare toujours pas quand j'appuis sur le button stars ?????
en mode test les relais fonctionnes
et comment faire pour mesurer ou regler (et comment??)le 5volts
merci a plus
 
Yes! Perfect!

Si tout fonctionne en mode "test", pour que le goldwings démarre, il faut aussi qu'il y ait le bon nombre de bille dans le chargeur. A défaut, la partie ne démarre pas tant que toutes les billes nécessaires ne sont pas en bas (c'est à dire que s'il y a une bille dans le lanceur, il faut la tirer et attendre qu'elle revienne...).

Concernant le +5v, ATTENTION!!!!!ATTENTION!!!!!ATTENTION!!!!!ATTENTION!!!!!ATTENTION!!!!!ATTENTION!!!!!
NE JAMAIS toucher au potentiomètre de la carte d'alimentation sa appareil de mesure (un voltmètre).
De plus ce potentiomètre étant TRES sensible et tu risquerais d'endomager de manière "irréversible" ta CPU...

Selon mes connaissances (et ce que j'ai l'habitude de faire), il faut débrancher les connecteurs de sortie de la carte d'alimentation (afin que toutes les autres cartes ne soient plus alimentées ni ne perturbe ton réglage). Biensur, TOUJOURS débrancher flip éteint. Ensuite il faut allumer le flip et régler le potentiomètre de la carte alim (sans rien sur la sortie) entre 5,05 Volts et 5,10 Volts
 
lequel debrancher (sortie)la fiche ou il y a le potentiometre ou l'autre???
mais pour le reste sur quelle fiche brancher le voltmetre??,
si tu avez photos (comment regler le voltmetre et ou le mettre sur la carte d'alim) cela m'arrangerai car je ne suis pas tres doue avec tous cela
merci d'avance
 
Peux-tu poster une photo de ta carte alim (celle avec le potentiomètre)? Je te renverrai la photo commentée.

Au fait, as-tu le topper du flipper? A priori, c'est l'un des rare sys80b avec topper...
 
DSCF2472.JPG
non je n'ai pas le topper j'ai voulu en acheter un mais trop cher
voila la photo
juste petite question c'est toi qui tien le gite si oui pas mal
peut etre un jour en amoureux
 
Il faut:
1 : Flipper éteint
2 : débrancher le connecteur J2 (c'est celui du haut sur ta photo)
3 : Alumer le flipper
4 : Mesurer la tension (avec un multimètre en position voltmètre continu) en mettant la sonde noire de mon multimètre sur la masse (une deux dernières broche de doite du connecteur J1) et la sonde rouge sur n'importe laquelle des broche du connecteur J2.

Il faut ensuite gégler la tension autour de 5,10volts.
Perso je règle entre 5,05 et 5,10 volts. D'autres préconisent entre 5,10 et 5,20. Donc, si tu veux faire plaisir à tout le monde, je te propose de régler 5,10 volts... :)

5 : Il faut éteindre le flipper
6 : tu rebranches le connecteur J2
7 : tu ralumes le Gold wing
8 : tu peux mesurer la "tension branchée" obtenue; en principe ça tourne entre 5,00 et 5,10 volts


Si tu n'arrives pas à régler la bonne tension, il est possible que le potentiomètre soit HS (ca coute moins de euros chez RP).

Je croise les doigts. :) lol

Si tu gold wing ne démarre toujours pas, rajoute deux photos : une de l'intérieur du fronton et l'autre de la CPU (en particulier le quart sur lequel se trouve/trouvait la batterie).

Si tu n'habites pas trop loin (et que la caisse et le plateau sont en état), tu as aussi la possibilité d'envisager de me le vendre en l'état! :)

Merci pour les commentaires de notre (ma femme et moi) suite d'hôtes (ce n'est pas un gite). La différence entre un gîte et une chambre d'hôte c'est que les petit déjeuners sont compris mais qu'il n'y a pas de quoi se faire la cuisine... Heureusement, il y a un très bon resto avec un TRES BON rapport qualité prix à moins de 5km. :)
 
Sterpol a dit:
L'étamage, c'est juste pour les BOUTS de pistes de la CPU sur lesquels le connecteur vient en contact! Cette partie ne comporte biensur pas de verni. En fait, il se peut que ce connecteur soit oxydé.
juste c'est ce que je voulais expliquer

ce que tu explique est tres juste aussi mais pour un neophite ne crois tu pas que en branchant le tester avec des pince croco sur le condo C1 d'entree de la cpu et regler le 5 volt avec le potentiometre ca serais peut etre plus facile en plus si le flip doit demarrer il le ferra direct des qu'il aura la tention

qu'en pense tu ?
 
qu'il ne se trompe juste pas de sens !
 
J'ai oublié de mettre le prix du potar hier en écrivant ma réponse. Comme nous n'avons à priori pas de droits de modifier nos propres message, voici une réponse complémentaire concernant le potentiomère R3 si HS.

Ci dessous l'extrait de la doc:
ExtraitPotentiometreCarteA2.JPG


R3 : Il s'agit donc d'un potentiomètre ou résistance ajustable de 500ohms

Si nécessaire, RP propose de la remplacer par une résistance ajustable de 1K à 3,45 euros
http://www.restorpinball.com/index....7&keyword=500&option=com_virtuemart&Itemid=54 :

41bf0ef5110afbc4dcccd7d7999410a5.jpg


J'espère qu'il pourra démarrer! A défaut, je suis toujours ouvert à une offre pour te l'acheter! :)
 
merci pour tout bien regler le 5,10 volt
et merci a sterpol pour ses conseils bien detailles(enfin une personne qui pense que tous le monde n'est pas un pro)et je suis sur que cela servira a beaucoups de monde
mais il ne demarre toujours pas
sinon je suis de nantes un petit peu loin pour te le vendre mais jaimerai bien reussir a le mettre en route
et encore merci a plus
sinon vers quelle endroit m'orienter pour regler le probleme ???
 
Tu as des crédits dans ta machine :lol: ?
Si tu vas en test boutons et que tu testes le bouton start (test aussi le tilt, le slam tilt, et les contacts de monnayeur), ça dit quoi ?
 
Retour
Haut Bas