Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Acquisition pas si top et pb batteurs ne reviennent pas au repos

L

loos

Non Membre
Bonjour

bricoleur à mes heures sur mon flip Diner, j'arrive à me débrouiller moyennant sueur et conseils. cette semaine, une nouvelle acquisition pour un nouveau Williams, évidemment !!! : quant on a goûté aux auto-tests et qu'on arrive à lire un peu la doc, comprends pas tout mais c'est une sacré aide pour dépanner, enfin je suppose que chez les autres fabricants, ce doit-être pareil ...

"Petite panne gênante" annoncée à l'achat "mais avant ça marchait bien !!!!" bref les flippers ne marchent pas du tout, sinon ça clignotte, le plateau est correct, quelques batteurs fonctionnent malgré tout mais on ne peut pas tester la machine ...,

je me suis dit, à priori l'electronique "fonctionne" en gros, certainement un fil coupé ...,

enfin on obtient un rabais de 80 euros (pour 230 euros de plus on avait le même annoncé en T bon état, enfin a priori car on est jamais sûr ...) , on annonce qu'on est pas des experts, qu'on y connait rien et qu'il faudra faire réparer par un pro, on argumente comme on peut, on est acheteur, et on court le "risque" et on revient avec un nouveau flip à la maison, qui ne marche pas mais qui fait juste un joli sapin de Noêl

Alors affaire ou bonne affaire ?????


j'inspecte à la maison de visu la "bête", ouille : comment peut-on faire revenir des batteurs en position de repos, quant les ressorts de rappel ne suffisent a priori pas ??? :
- ajouter un autre ressort entre le batteur et ... un fil, qui passe à côé
- ajouter un autre ressort entre le batteur et ... la branche d'un composant (une diode en l'occurence)
- autre solution, utiliser un morceau de chambre à air de vélo et tant pis si ça tire sur les soudures (sisi ?!?!)

bref au final, à réfléchir 2 fois, quand on annonce que le flipper marchait avant et qu'un petit soucis fait que maintenant il ne marche plus ..., enfin on a eu ce qu'on a cherché ! mais y'a des super bricolos !!!, forts sympatiques par ailleurs qui devraient se limiter à ne réparer que leur vélo, grrr, enfin je doute fort "qu'avant" il marchait si bien que ça ...

Maintenant y'a pas, tant pis pour le temps passé mais faut le flip fonctionne pour mon estime de moi !

la panne en question : tous les contacts d'une même ligne de la matrice de switch sont HS, bref je lis la doc, la ligne est pilotée par un transistor et je vois que celui-ci est éclaté en deux !!!!!, youppi, je le remplace et les flip fonctionnent enfin presque ...

car maintenant un peu de méca, il ne me reste plus que les soucis de 3 batteurs qui ne reviennent pas systématiquement

je cherche sur le NET, tombe sur un très bon article, hébergé sur ce site par ailleurs
http://www.flipperfrance.com/ARTICLES/Montage_et_demontage_batteur_de_flip.htm

j'ai une explication plausible pour un cas où effectivement la buté a du jeu : le plongeur reste comme "collé" après avoir relaché le bouton de flipper, mais bon je ne suis pas sûr qu'en remplaçant celui-ci il n'y ait pas autre chose à remplacer

Par ailleurs j'ai au final 3 batteurs qui ont du mal a retrouvé la position de repos (reste comme collés)


bref si quelqu'un aurait un checklist, les origines qui pourrait expliquer ce type de problème : les plongeurs ne reprennent pas systématiquement leur position initiale malgré la présence de leur ressort de rappel


et je ne souhaite pas utiliser de chambre à air !!!

aussi si vous avez de bonnes adresse pour les pièces de rechanges de flip


Bon WE a tous et merci pour vos post

zut un peu long mon post quand même, la prochaine je ferai plus court !

Loos
 
Bonjour,

C'est un quoi ton nouveau flip, et quel fut le prix négocié au final, pour info?
Pour les batteurs qui restent un peu collés, vérifie en premier les switches de fin de course, mais ça peut être aussi plutôt mécanique. Si il y a bcp de jeu dans la biellette etc... je te conseille d'acheter un "flipper rebuild kit" pour les refaire..
Pour les pièces détachées il y a entre autres la boutique tenue par le webmaster ici (www.restorpinball.fr) et sinon des "gros" sites mais quasiment tous à l'étranger, Allemagne ou States en général, attention aux frais de port + TVA et frais de douane aux States, mais parfois il faut pour les pièces plus rares.
Allez, ça va se réparer, si le reste de la bécane est sain, c'est pas grand'chose!

PS: le coup du "il marchait très bien avant" est effectivement hilarant on voit beaucoup d'annonces comme ça. Comme je le fais remarquer à tous les gens qui m'amènent leur PC en panne ou vérolé jusqu'à l'os, qui aussi "marchait très bien juste avant", n'importe quelle machine fonctionnait bien avant de tomber en panne :lol:
 
Salut,
"Alors affaire ou bonne affaire ": ben sans savoir ce que c'est ton flipper, sans savoir son état (usure plateau, décors cassés ou absent, état des afficheurs, ....) et sans savoir le prix d'achat, c'est un peu dur de dire quoi que ce soit.
"comment peut-on faire revenir des batteurs en position de repos, quant les ressorts de rappel ne suffisent a priori pas": c'est pas normal, les ressorts de rappel doivent suffire a faire revenir les batteurs. Tu doit avoir un problème mécanique, tu démonte, nettoie/changer les pièces.
Si tu peut nous faire des photos de ton flipper (du mécanisme des batteurs sous le plateau, du dessus du plateau), on pourra te dire si on vois des trucs qui pose problème.
 
Bonjour

bon pour la petite histoire : big guns 270 euros, en l'etat !, peut-être une affaire pour un pro, mais pour mon niveau, je ne compterais pas les heures pour avoir un flipper qui fonctionne..., tiens au fait, vous auriez une idée du coût chez un réparateur, du moins les taux horaires ?????, pour ceux qui ont un flipper chez eux et qui ne veulent ou ne savent pas comment le répararer ou bien l'ajuster ..., ça doit représenter un petit budget non négligeable non ???, à moins de connaître un copain d'un copain qui sait ...

bon, sinon pour mon PB, voilà un première photo qui montre 1 batteur qui pose problème (en vue éclatée )


IMG-3501-3.JPG


là je ne vois pas de jeu sur la butée, tout me semble OK, mais dès fois, le batteur ne retourne pas au repos (comme si en effet le ressort était trop lâche), j'ai remplacé le ressort avec un neuf et même symptôme ...

---------------------------------------------
sur les 2 photos suivantes, un autre batteur qui ne retourne jamais à une position repos aussi ce dernier à la butée HS (dernière photo)
IMG-3503-1.JPG

IMG-3505.JPG


on voit en effet le jeu sur la butée, par ailleurs il suffit que j'appuie sur la butée avec mon doigt pour que le batteur remonte ... enfin le simple fait de changer la butée suffira-t'il à ne plus avoir ce type de problème

merci pour vos réponses
@+
 
Je ne peux t'aider, mais les gars qui vendent en stipulant:"Fonctionne très bien sauf...." ou " surement un fusible a changer "etc........Si c'etait un fusible le gars l'aurait fait...RAHHHH.........Il marche pas...c'et tout, et faut arreter de vouloir vendre des flips a 400 E qui sont HS.
 
Bah faut pas exagérer il est pas "HS" son flip... si y a que ça comme pb majeur, son flip à 270 euros ça reste une affaire.... évidemment, il faut mettre en adéquation l'état et les compétences de l'acquéreur, mais là visiblement y a pas de pb donc une fois qu'il aura les bonnes pièces ça rentrera dans l'ordre...
 
loos a dit:
---------------------------------------------
sur les 2 photos suivantes, un autre batteur qui ne retourne jamais à une position repos aussi ce dernier à la butée HS (dernière photo)
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/IMG-3503-1.JPG
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/IMG-3505.JPG

on voit en effet le jeu sur la butée, par ailleurs il suffit que j'appuie sur la butée avec mon doigt pour que le batteur remonte ... enfin le simple fait de changer la butée suffira-t'il à ne plus avoir ce type de problème

merci pour vos réponses
@+
Hello,

De toute façon faut pas se poser de question, elle est HS, il faut la changer!.. Au pire tu prends un complet là http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=155&Itemid=54
 
La butée est HS et il faut reprendre une pour Williams, renforcée ce sera mieux ;)

La pince de serrage est en bout de vie aussi je vois

Sans doute le fourreau est plongeur à changer aussi

En tous cas changement obligatoire de :

Butée, Fourreau et pince

Pour le reste sache aussi qu'il ne faut pas un pet de graisse ni d'huile, il faille que cela coulisse à sec

C'est le fourreau qui fait le travail on dira de guide et d'anti effet ventouse

Tout doit être dégraissé
 
batteurs complet à 55 euros !!!, ouaa, je vais tenter d'économiser dans un premier temps, car
avec après une première estimation avec :
- 4 batteurs
- kit complet pour tous les caoutchoucs,
- 1 ou 2 contacts
- une cible fixe

je dépasse le prix du flip !!! et je croise les doigts s'il n'y a pas d'autres bricoles du fait que je n'ai pu le tester

pour un flip de rêve : twilight zone, adams voire Fun House (un jour j'espère bien avoir un de ces 3 !),
je ne dis pas, d'ailleurs c'est quoi la "vraie côte" pour ces flippers, j'ai vraiment le sentiment
que la côte donnée sur certains sites est "rock & Roll", pour le "big guns", je lis 280 euros !!!!, a priori
en état de marche, ou encore pour un Fun House, on annonce dans les 500 euros, bref je pense qu'il s'agit de prix similaires
à "la côte argus pour les petites voitures" qui ne sont pas du tout représentatif du marché, enfin c'est mon opinion


sinon l'option plus raisonnable me convient tout à fait :

1./ Fourreau : pas un soucis, j'ai passé de l'alcool pour nettoyer mais ça reste quand même bien sale donc ça peut
en effet freiner le plongeur je vais tous les remplacer

2./Pince : je ne comprends pas vraiment l'utilité ??? tant que la tige du flip est bien maintenu et que la bague dans l'axe
qui est je pense en téflon, n'est pas abimée ...


3./ Butée : sur le site je vois du 5, 7 et 8 mm en solution "économique" par des butées de remplacement
sur mon flip, je mesure sur 2 batteurs différents : j'ai 2 longueurs soient du 5 et un peu plus de 8 mm ...

aussi la solution renforcée "Butée WMS WA 10-281 RENFORCEE ", me plairait bien mieux, mais il n'y a pas d'indication hormis
la référence WA 10-821 ... et si je me reporte à la doc technique je devrais avoir sur tous mes batteurs du "A 10821"
et en fait j'ai 2 longueurs différentes ... un peu déroutant ... donc il n'existe pas des butées renforcées en 5 et 8 mm ??
quelque part ???? et si oui quels référence dois-je prendre ???

la grosse question reste les butées, sinon une autre petite question est-ce grave de mettre partout des butées de 8 mm ???,
pour les anciennes qui font 8mm, a priori pas de soucis, par contre pour celles qui faisaient 5 mm, ça "cognera 3 mm plus tôt ...,
je ne sais ... pas votre avis ????

merci pour vos posts
 
Deux butées de hauteur différentes ---> anormal

La butée A 10281 est OK et la renforcée que tu as vue sur RP est d'autant mieux

Il te faut les même butées partout .

Si tu es sur du serrage pour la pince, change pas, mais .... vu son écrasement il serait bon de la changer car une fois écrasée est desserée il se peut qu'elle ne sert plus du tout ( expérience qui parle )
 
bilan

après remplacement de toutes les butées, de tous les fourreaux et un bon nettoyage (plongeur) les batteurs
fonctionnent bien et retournent effectivement à leur position au repos sinon après que que tout soit OK et une soirée à enfin profiter du flipper, ce soir un soucis sur un des batteurs, il se met à battre de façon incontrôlée ????

j'ouvre un nouveau post sur le sujet histoire de faciliter les futures recherches sur les titres ...
 
Retour
Haut Bas