Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Absence d'afficheurs et fusible solenoids qui claque sur Pink Panther

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chris73
  • Date de début Date de début
Bon j'ai regardé sur le net a quoi ressemble le TIP31C (une sorte de bidule noir à 3 pattes!) et j'en ai trouvé que 2 sur cette carte qui ne portent pas le nom de TIP31C, ni sur le schéma de la documentation, ni sur la carte elle même.

Au niveau physique (qui pourrais ressembler à ce que j'ai vu sur le net) :
J'ai SCR1 qui correspond au composant : S107Y1 sur la doc
et Q1 qui correspond au composant SW4F013 sur la doc

c'est tout.
c'est lequel du coup que je dois changer?

Merci

J'ai une autres question concernant la carte driver et mon probleme de surchaffe de Q64:

Ce transistor commande le solenoid 6 qui s'appelle BALL RELEASE. il n'est pas repéré sur la doc, je me demande donc lequel c'est : est-ce comme je le pense, la bobine qui lache la boule juste à coté du lanceur? ou une autre? et comment tester la bobine pour savoir si c'est elle qui pose probleme, car c'est la bonne référence pour celle la (16570).
Désolé de t'assailler de questions! et merci pour ton aide précieuse!

Bonsoir,

bon ben voila un autre message, un peu désespéré je dois dire!

voila, j'ai changé Q1 (et Q2 juste a coté tant que j'y étais à démonter la carte et c'est pas facile!) joie! j'ai retrouvé mon 60v et mon 42v !!! mais j'ai PERDU mon 5v... plus de 5v au multimetre, la led2 (temoin de présence 5v) eteinte evidemment, et bien sur, la CPU non alimentée donc le flip ne boot pas (je eu meme pas voir si mes afficheurs s'allument!.

Précision : je n'ai pas 0V au multimetre mais 0.48 (meme mesure sur la carte et aux bornes de C1 de la CPU)

si tu as une idée...

Bien alors pour ton +5V tu as du arraché un rivet qui permet la soudure centrale de ce dernier

Regarde un article, j'ai donné une astuce pour régler cela
Deux petits trous, un bout de patte de composant et tu soudes coté composant, plus de souci avec cela

d'ac je vais regarder cela.
mais pour info avec le multimetre, j'ai mesuré la tension entre le com de la carte et B E C du transistor et j'ai une tension de 12V et quelques à 15.5v selon les 3 plots. je veux en venir à : si j'ai arraché un rivet je n'aurais pas de tenision sur une des pattes non?

Hello!

voila j'ai suivi tes conseils avisés sur l'article concernant les rivets, une fois encore tu avais raison, j'ai du arracher un rivet en travaillant comme un sagoin! Ce soir la carte d'alimentation de mon pink panther fonctionne a merveille! j'ai meme vu mes afficheurs il sont beaux!!

Probleme des afficheurs reglé, c’était donc bien Q1 qui avait grillé.

Il me reste le probleme des solenoids qui font claquer le fusible.

donc Q64 ayant fortement chauffé sur la driver, j'ai tendance a chercher par là pour un probleme. Q64 commande le solenoid 6 "release Ball", c'est lequel?

Encore merci!! j'avance je suis content, je te prepare un liste de fournitures, il va falloir que le facteur se fasse les muscles! LOL

As tu le manuel

Car en dernières pages tu trouves qui commande quoi !

oui j'ai le manuel, mais en dernière page j'ai la pop bumper driver (P37). c'est tout.

Par contre à la page 22 j'ai le playboard solenoids ou je retrouve la liste des "coils used" ( que j'ai regardé pour te dire quelles bobines etaient conformes).

A la page 30 le schéma de la driver permet de savoir sur le haut de la page quel transistor commande quel solenoid. c'est comme cela que j'ai pu te dire que le Q64 qui a chauffé commande le solenoid 6 (release ball). Seulement je ne sais pas lequel c'est sur le plateau, et ensuite je ne sais pas quoi contrôler.

A tout hasard j'ai testé la bobine située a coté du lanceur, en bas de plateau. "release ball" ca me semblait etre le plus probable.

Résultat, la diode semble bonne apres avoir déssoudé une patte j'ai 630 dans un sens et rien dans l'autre.
ensuite la bobine : 22 Ohms sans la diode et 16 Ohms avec la diode.

J'ai lu dans un sujet que coin disait que ces bobines 16570 je crois si 'inverse pas les chiffres, devait présenter 10 ohms...

voila ai-je testé la bonne bobine? les tests effectués sont ils ceux qu'il fallait faire? et les résultats sont il corrects?

merci d'avance!

Ce qui est curieux c'est la résistance qui change suivant ton sens de mesure

Dis moi tu as bien déssoudé la bobine pour ce test ?

non pas la bobine, j'ai juste déssoudé la diode qui relie les 2 pattes de la bobine

voila, j'ai dessoudé la bobine et j'ai 15.9 ohms avec ou sans la diode reliant les pattes

bien, du coup ayant déssoudé la bobine, j'ai relancé le flip en me disant quie si c'etait la bobine defectueuse et bien le fusible tiendrais, et bien non le fusible a encore laché donc le probleme doit venir d'ailleurs.

j'ai peu rentrer dans les tests, puisque mes afficheurs fonctionnent! (yes!), test memoire, il me met 99 dans l'afficheur des boules en bas. c'est normal?

voila je suis un peu perdu là...

encore une info qui t'aidera peut etre a m'aider ...

voila j'ai remis un fusible, une fois le flip démarré sinon lorsque la cpu a chargé il me déclenche un coup bref toutes les bobines et le fusible lache.

donc je suis rentré dans les test en voulant aller jusqu'au test des bobines (17) et arrivé sur 16 test des lampes (et action des relais), j'ai entendu un bruit fort (plutôt du style bobine que relais d'ailleurs et là je comprend pas) et puis plus rien, je suis passé au test des bobines et j'ai même pas entendu la première il semble donc que mon problème vienne de quelque chose qui est testé en 16, mais encore une fois, le bruit fort, ne ressemble pas aux petits relais rikikis ;-)

Autre chose : j'ai tout le mal du monde a me promener dans le menu des tests, j’appuie 50 fois sur le bouton poussoir et ca déclenche pas tout de suite le mode test, puis une fois dedans j'ai énormément de mal a passer un test a l'autre, j'ai donc pensé que le bouton merdait, j'(ai fait contact sur les pattes du bouton poussoir et c'est tout aussi laborieux, je ne passe pas d'un test a l'autre a chaque contact entre les pattes, est ce symptomatique?

Ceci est pas normal pour le bouton de test
Vois la connectique sur la carte cpu, possible que tu ais une ou deux broches acidifiées

Pour les bobines il te reste qu'une solution facile on dira mais fastidieuse

Dessoude les fils des bobines et mets les une après l'autre
Tu trouveras inévitablement de suite la fautive
Vérifie aussi qu'elle ne soient pas en court circuit ou alors qu'une ait l'absence d'une diode ou mal en point

ok je vais voir tout ca. comment vérifie t on qu'une bobine ne soit pas en court circuit?

pour les broches il faut que je t'en commande car je pense qu'il faut en refaire effectivement : 2 questions :
c'est quel type? car ce ne sont pas les meme que le bone buster, (dans celle la le fil vient s'enfficher avec sa gaine dans une sorte de gorge qui coupe l'isolant pour faire contact) et deuxieme question comment peut on les défaire facilement? car j'ai essayé d'en enlever une et c'est une catastrophe a retirer je dois pas faire comme il faut...

encore une question, (de plus! lol) pour les bobines, faut t il dessouder les 2 pattes ou une seule suffit et laquelle?

merci!!

bonjour! je cherche mes cosses sur RP et je les trouves pas, elles sont pas comme les autres ou il faut sertir le fil, ce sont des cosses ou le métal est fendu là ou arrive le fil et il s'embroche dedans.
c'est quoi comme cosses?

merci

bon pour les cosses c'est bon j'ai trouvé sur un post ici qyue je pouvais mettre les meme que sur le bone buster. par contre, pour les bobines, puis-je ne dessouder qu'une patte et laquelle? ca me diviserai le boulot par 2!

Retour
Haut Bas