Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Absence d'afficheurs et fusible solenoids qui claque sur Pink Panther

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chris73
  • Date de début Date de début

chris73

Membres
Membre FF
Bonjour,

Apres le Bone Buster je m'attaque a remettre en route mon Pink Panther.

Avec beaucoup d'espoirs j'ai voulu lancer une mise en route rapide avec control des broches, nettoyage et desoxydation.

Malheureusement à la mise sous tension, l'excitation est vite retombée. Le flipper demarre bien, sauf qu'aucuns des afficheurs ne s'allument. J'ai vérifié le fusible "display" et il est OK.

Ensuite, je peux lancer une partie, mais le fusible 24v solenoid claque. du coup tout fonctionne (enfin les cibles et les contacts de passage quoi) puisque j'ai le son quand je passe une boule dessus, mais aucunes bobines.

Voila, ca démarre fort!

Merci des conseils que vous pourrez m'apporter.

Chris

Alors pour les afficheurs il faudrait déjà vérifier s'il y a le +60 V et le +42 V et le 8.2 V

Après pour le 24 V il est possible qu'une bobine soit malade on dira
Commence par isoler le soucis
Avec les bumpers (en les déconnectant)
Juste la bobine de plateau

Agir manuellement et voir laquelle ferait sauter le fusible
Autre chose, bien vérifier que les bobines soient les bonnes (en comparant au manuel)
Car si une est non adaptée elle peut consommer plus et le fusible faire son travail

ok je vais vérifier les tensions.

Par contre j'ai du mal avec le manuel, je le trouve beaucoup moins clair que celui du bone buster. Déja que je suis pas tres doué dans la lecture des schémas electroniques, je commencais seulement a bien comprendre celui du bone. mais bon je vais chercher.

Ensuite pour les bobines, je vais deja verifier que les bobines sont les bonnes effectivement,

Apres le probleme c'est que quand le flip "charge" quelques secondes après l'allumage, j'ai un bref "bruit", en fait toutes les bobines se "reveillent" donc le fusible claque et je peux pas savoir laquelle l'a fait claquer.

Est ce que je peux allumer sans fusible et mettre le fusible apres (sous tension) sans risquer de detruire un composant?

OUi bien sur
Pour les bobines cela ne fera pas de problème à l'ensemble

Ok je vérifie tout ca et je reviens vers toi pour te donner les résultats.

Merci!

bien, alors concernant les afficheurs :

J'ai 69VAC en entrée de carte A2 entre A2J1-7 et A2J1-8. Est ce normal (ou plutôt n'est-ce pas un problème) alors que je devrais avoir 60v?

Ensuite je n'ai rien en sortie de carte A2J3-1 (60VDC) et A2J3-3 (42VDC) donc normal que les afficheurs n'affichent rien! A ce propos, je me souviens que quand il fonctionnait les afficheurs scintillaient, c’était pas un affichage éclatant.

Du coup c'est un problème sur la carte d'alimentation je suppose. J'ai testé les diodes du pont de diode situé juste après A2J1-7 et A2J1-8 et il semble qu'elles soient bonnes.

as tu une idée? (surement! quelle question! ;-))

Concernant les bobines :

Elles sont conformes sauf (et oui il y a un sauf) :
-si tenté que "hole" soit bien celui que je pense, j'ai un 5195 a la place d'un 16570
-Pour black bank j'ai un 17891 à la place de 18318.

Concernant les 3 flippers, ben les bobines sont jaunes, je distingue bien ecrit gottlieb (pieces d'origine) mais par contre j'arrive pas a lire le numéro, mais bon c'est les 3 mêmes et ils semblent dater, donc j'imagine que ce sont les bons, mais pas sure à 100%

Info peut être utile, sur la carte driver, Q64 a été changé, et la carte a fortement chauffé à la place de ce transistor. j'ai regardé, les pistes n'ont pas l'air atteintes.

Sinon j'ai pas pu lancer une partie et mettre le fusible apres comme je voulais pour tester les bobines car j'arrive plus a lancer une partie...

Voila pour les infos du jour... je suis un peu inquiet.

merci pour tes eclairages ;-)

Alors pour le 69 VAC c'est normal pas d'inquiétude
Par contre tu as alors le circuit de régulation dans les choux
Mais attention un court circuit sur un des afficheur peut faire chuter la tension aussi

SOit regarde si tu as les 60 et 42 avec un seul afficheur de branché (attention faire cela hors tension, le démontage des afficheurs)

Pour les bobines celle du Outhole vérifie bien, là je trouve anormal aussi
La bobine de cibles cela peut aller ;)

Par contre ta driver faudrait me montrer cela en photo

Bonjour,

j'ai fait un test avec les afficheurs, je les ai tous débranchés, en n'en laissant qu'un (le petit du bas en 42V) rien a faire, apres j'ai fait le test avec un seul de branché sur le fronton, idem. par d'afficheur du tout.

la bobine du outhole, c'est bien celle en bas qui distribue la boule en début de partie?

je rentre chez moi ce soir, je t'envoie des photos de la driver dès demain.

merci

Salut,

voila des photos de ma driver. j'ai joint aussi une photo des bobines situées en bas du plateau, me confirmes-tu que le outhole est la bobine blanche sur la photo?

par ailleurs le composant qui a chauffé et qui a été remplacé est Q64, a quoi correspond t il?

Merci!

Voila les images, j'ai toujours un peu de mal avec l'envoi d'images! lol

IMGP6411.JPG

IMGP6409-1.JPG

IMGP6412.JPG

IMGP6413.JPG

IMGP6414.JPG

petit conseil qui vaut ce qu il vaut

fais TRES attention a ta vitre posée par terre
mets la dans un carton c est moins risqué en cas de coup de pied "j ais pas fais attention"!!

;)

Merci pour ce conseil avisé! effectivement on se dit toujours là c'est bon ca risque rien jusqu'au jour où! et là je suis averti maintenant donc si ca devais arriver je m'en voudrais encore plus, donc dès que j'arrive je remédie à ca en mettant mon backglass et ma vitre en sécurité!!

Bonne journée! :-)

Clair la carte driver est à dépanner
Améliorer le contact du 2N3055 et surtout celui là le remplacer
Possible qu'un autre soit aussi en défaut le MPSU45 juste avant

En tous cas il faut refaire cela

Tes billes par contre à ce que je vois il est urgent de les changer aussi avant de foutre ton plateau en l'air

Pour ta régulation, si tu es sur du fusible et que tu as du 90 V à peu près sur le condensateur de la carte régulation, (470 µF) alors la partie régulation est HS

Mesure voir la tension sur la diode Zéner

oui j'ai prévu de changer les boules, tous les caoutchoucs, et d'ailleurs j'aurais ensuite un travail de restauration du plateau, mais tout ca je le reserve apres avoir rétablit tous les problemes electro-mecaniques.

La diode Zener laquelle? CR7? celle qui est près du condo?

le MPSU45 a l'air d'avoir chauffé aussi effectivement.

j'ai 92.5v aux bornes de C1 le gros condensateur gris alu en bas a gauche de la carte

je sais pas de quelle diode zener tu me parles car il y en a 4 d'apres la liste des composants de la carte.

j'ai mesuré la tension aux bornes des 4 diodes zener de la liste :
CR5 : 65v
CR6 : 0.6V
CR7 : 8.3V
CR8 : 5V

En esperant que cela te "parle!"

sinon me confirme tu que la bobine outhole est bien celle la plus en bas sur la derniere photo que j'ai posté?

merci ! bonne soirée!

Impeccable pour le condensateur

La Zéner celle de 60V

ben ca doit etre CR5 j'ai 65v (cf mon message juste avant le tiens, ils se sont croisés)
;-)

Tout a fait

Alors tu as le TIP31C de cuit ou alors des soudures en dessous HS

Retour
Haut Bas