Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

ça vient de crâmer dur sur l'Enterprise !!!

xanderc

Membres
Membre FF
Salutation à vous tous , je vais à nouveau avoir besoin de vos conseils , (mon post fait suite à http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=3937 )

J'ai reçu ce matin mon colis de RP avec mes deux bobines manquantes ( j'en profite pour te remercier david pour la rapidité de l'envoi , moins de 48 heures , c'est le Top ) , j'ai donc réinstallé la 090-5005-00 pour commencer elle permet d'avancer la bille devant le kick de départ , j'ai allumé le flip mais nada rien ne s'est passé ,j'ai démonté le carrenage à l'avant du plateau pour visualiser toutes les billes dans le rack de lancement et là je me suis aperçu que la premiere bobine elle aussi une 090-5005-00 avait un fils de coupé volontairement ??(cf photo 1).
100-1477.JPG


Dans le doute ne sachant pas si cette dernière bobine était morte je n'ai pas ressoudé le fils et j'ai entrepris de monter la nouvelle bobine pour l'ejection de début de partie la 090-5023-00 .Une fois terminée ( cf photo 2)
100-1485.JPG


j'ai remis le flipper en route et là !!!! Alerte rouge , forte odeur de bruler au niveau de la bobine avec fumée ainsi que dans le fronton sur la PPBoard , le tip 36C a à nouveau cramé ainsi que la résistance voisine comme la panne originale décrite dans mon précédent post. cf photo 3 :
100-1480.JPG


Là j'avoue que je sèche marrto , je vous demande vôtre avis , qu'est ce qui pourrait avoir provoquer ce désastre .Une semaine de boulot et tout est à refaire je sens que je vais criser !
 
Je compatis à ta déception .

Les fils sur cette bobine n'auraient-ils pas été inversés ? J'ai eu de gros dégâts en branchant un knocker à "l'envers" (sur une autre marque de flipper)

Bon courage dans ta recherche ikoo
 
les diode de roue libre sont bonne et dans le bon sens?
 
Bon sang , j'avais le nez dans le guidon , vous avez raison je viens de verifier , les fils sont inversés sur la bobine ,bon je demonte la PPboard , j'ai les composants claqués en double ,je vais tout changer proprement par contre la bobine est elle encore opérationnelle après avoir chauffée , elle n'est restée alimentée que 5 à 10 secondes ,je vais changer la diode de roue libre aussi .Merci les gars je vous tiens au courant de la suite !
 
OUi change la diode sur la bobine car elle est surement HS

Coup classique t'inquiète cela arrive à tout le monde

Petit moyen rapidos pour passe faire avoir, il y a toujours un fil en commun sur de nombreuses bobines, c'est le +, et ce dernier toujours coté bagué de la diode

Voir un article ou truc et astuces la dessus

On dira aussi que la résistance de 220 Ohm à grillée ou cela n'est que le dévolu de la fumée (douce odeur puissante :lol: C'est vrai cela pue vraiment et atta tu n'as pas eu encore d'autre composants, certains c'est l'apanage de fumée dans tout un local ) du transistor ?
 
Génial , ça marche , j'ai changé la diode et inversé le branchement sur la bobine , changer les composants HS dont le résistance et le Tip 36C littéralement fondus et on a enfin pu jouer quelques parties .Les enfants adorent cf photo :toufou
100-1497.JPG


Il me reste cependant quelques soucis , dont la dalle DOT qui ne s'affiche pas directement en entier il faut attendre 3 à 4 minutes pour voir correctement toutes les animations , et j'ai découvert à l'arrière un aimant entourant les cables de raccordement du DOT cf photo , est ce normal , d'origine ?Ou pour allourdir les cables afin qu'ils ne frottent pas à l'arrière de la dalle ?
100-1491.JPG

Je vais continuer mes recherches dans les rubriques sur les DOT .
Encore merci ,à tous !!

sup.
 
Ce n'est pas un aimant mais il système de filtre EMI pour des parasites très haute fréquence

T'inquiètes pas pas d'anomalies là

Par contre si tu dois attendre que toutes l'image apparaisse au bout d'un temps de chauffe deux cas probables

1) - Dalle qui est fatiguée
2) - Soucis d'alimentation haute tension
 
Bonjour à vous tous , bon aprés plusieurs mois sans soucis , voila que la bobine du lanceur a crâmer de nouveau ainsi que le Tip 36C et la resistance voisine , le même soucis que précédemment !
A vôtre avis qu'est ce qui pourrait être à l'origine de cette panne récurrente.
 
Pour le dot, rien à faire il est dégazé et en fin de vie... s'en contenter ou le changer, mais les 128x16 sont durs à trouver et chers, autant mettre un pinled. Autre possibilité, ajouter une zener de 6V en série avec la 62V sur la carte d'alim du dot, ça prolonge laaaargement la durée de vie de l'afficheur pour moins d'1 euro, donc why not.... Modif a évidemment supprimer si le dot est remplacé par un neuf.
 
Ok ,je m'en doutait un peu! J'ai fait une recherche pour la dalle Pinled dont tu parles et je viens de trouver ceci :
http://www.pinled.de/shop/product_info.php?cPath=7_38&products_id=30

La manip de rajout de la diode zener de 6V en serie avec la 62 V me plait bien en attendant d'avoir le budget pour la dalle.
Je me replonge sur mon prôbleme de bobine dés ce matin , ça m'obsède !!Je ne comprends pas pourquoi , je vais retester les composant sur la PPBoard.
 
Pour ta bobine cela peut être aussi sur la CPU le transistor TIP122 lâche aussi

Le classique que j'ai constaté souvent , un soucis de connectique entre CPU et PPboard et ou la PPboard ayant des soudures craquelées

Pour ta dalle je déconseille cette idée car les composants sur la dalles ne vont pas aimer

Je puis t'avoir une dalle pour cet afficheur, neuve
 
Salut David , je vais verifier le Tip122 sur la CPU ainsi que l'état des soudures et des connectiques entre PPboard et cpu , j'ai aussi un doute sur le pont de diode DB1 CM3501 sur la PPboard , il a peut être chauffé à force de cramer le Tip36c et la resistance voisine je me demande d'ailleurs si il n'y aurait pas un rapport de cause à effet ?
Combien faut il compter pour une dalle Dot 128x16 ? J' ai prévu un budget réparation mais comme je viens de récupérer un Harlem Globetrotters lui aussi en panne je vais devoir faire des choix.
 
Déjà faut voir ce qu'à ta dalle avant tout

Il serait bon de la tester et d'en conclure
Possible qu'il n'y ait qu'un soucis d'alimentation aussi

Les as tu vérifiées ?
 
Oui , j'ai tous testé , j'y ai passé l'après midi et sans les enfants c'était le pied sauf que :j'ai pas trouvé de composants defectueux d'après mes mesures ,tous les tip122 de la CPU sont OK , les ponts de diodes idem et j'ai bien respecté la procédure de test en prenant les mesures par paires de cosses , j'ai regarder la connectique et les soudures mais avec mon petit niveau de competence je ne comprends pas pourquoi ça a cramé d'un coup.J'ai un gros doute cependant concernant la carte d'alimentation et surtout une resistance vitrifiée que j'ai mise à la place de la resistance cementée 600 ohms/10W.J'ai changé la diode de la bobine , ainsi que le tip36c sur la PPboard et la resistance et aussi le fusible de 3A .Mais je n'ose pas relancer une partie de peur de tout cramer à nouveau !!
 
Le tip 36C sur les ppboard claque souvent, faute de soucis de connectique ou alors de commande de la CPU

Quelle résistance ? Car je ne vois pas de 600 Ohm ???

Si tu as tout bien fait cela devrait marcher

Au fait attention au sens du positionnement de la bobine, des Kick Back car cela peut toucher l'arche ou du métal et peut causer des fois un court circuit

Toujours le sens des cosses vers le OUTHOLE, soit parallèles au plateau
 
La resistance dont je parlais est une grosse résistance situé en R13 sur la carte d'alimentation cf photo elle y est entourée au millieu à gauche : http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/100-1219.JPG .Je vais devoir t'en commander une car celle que j'ai mis en remplacement dégage une chaleur impressionante , je prépare ma liste de commande rapidement car je voudrais me mettre sur le plateau du Harlem tant que je suis en vacances .
Concernant le sens de la bobine si je comprend bien les cosses doivent être orientées vers la gauche du flipper parallelement au plateau .
 
Il est tard je fais des ânnerie il n'est pas possible d'orienter la bobine pour que les cosses soient vers la gauche donc je suppose que tu les plies pour qu'elles soient parallele au plateau et orientées vers la rampe de lancement .Je crois que je viens encore d'écrire une connerie ??Bon je vais au lit !!
 
Bon , je viens de lancer une partie , fronton ouvert pour voir ce qui se passe et avec une bille dans la rampe de depart.A l'allumage la bobine fonctionne et propulse la bille mais le fusible en F5 de 3A sur la PPboard a aussitôt claqué , j'ai donc immediatement eteint le flipper.Le prôbleme reste entier .Je vais tester le tip36C pour voir s'il laché.
 
Cyril, je pourrais peut être passer ce week end pour regarder, à force d'avoir le nez dedans on finit par ne plus voir clair. Si tu as besoin de quelque chose pour ton Harlem, dis moi, j'ai déjà restauré plusieurs Bally et il me reste des pièces flippp

Bon courage Captain Kirk !
 
Retour
Haut Bas