Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Éclairage de la main Addams

plnaCMainAddams005.jpg



R est la résistance qu'il faudra pour la ou les diodes électroluminescente D (a calculer suivant le courant des diodes)

Voir avant la tension qu'il y aura en C

Le condensateur de 1000 µF, prendre de préférence un radial de 25 V
 
OK, impec les gars.
bon, je fais çà cette semaine et je vous fait une tite vidéo pour voir le résultat.
 
vivi impatient aussi de voir le résultat
 
Si tu n'as pas de condensateurs je peux éventuellement en fournir un ,la à mon avis tu éteins le flipper tu revient le lendemain les led sont toujours allumé.
001-51.JPG
joiiinnn
 
:lol:

Excellent le CO39

Avec celui là oufff, du vrai condensateur arfff
 
Ah oui, je connais...
Et tu mets la langue sur les bornes pour vérifier qu'il fonctionne, comme sur les piles de 9v... :)
 
Mais non
La taille du condensateur vous donne pas des coups de jus ;)
C'est la tension emmagasinée qui fait que

Après Q = CdUc / dT, c'est là ou cela picote si on monte en tension et capacité
En plus ces derniers ce sont ce qui s'appelle de VRAI condensateurs !
Un IeFF torride et une résistance série faible

DU condensateur en somme, du vrai
 
Les gars, tite question :

Je vais mettre deux leds rouges de 3 mm dans les yeux de mon ours (Unom=2v, Umax=2,2v).

Sachant que la tension d'alim en continu sous le plateau est d'environ 8 volts (à l'endroit où je me pique)
Je compte monter une R en série de 500 ohms sur chaque led => à votre avis, OK or not OK

De plus, j'ai vu en démontant les leds en 555 que j'ai acheté à Rennes au salon qu'il y avait en série une "diode" (je pense). A quoi sert cette diode, et surtout quelle modèle dois-je acheter pour mon montage?

Merci d'avance pour vos aides
 
La diode pour la matrice à contact

Pour mettre les dels en question, oui mais sois sur de ta source d'alimentation
Quel est le courant de ta del ?
 
David, merci pour ta réponse.

Pour les leds rouge de mon ours, c'est du 30mA max, 2,2v max
Pour la tension en continu sous le plateau, j'ai relevé 8,5v sur la lampe de "shoot again" j'en ai déduis que c'était la tension continue de reférence pour mes calculs.

Pour ta réponse par rapport à la diode, je pense que tu parles des diodes que l'on retrouve partout sous le plateau, au niveau des contacts et des lampes => Matrice à contact : quelle est l'utilité de la diode? comprends pas!!

Pour la led dont je te parlais, il s'agit d'une led que l'on trouve si l'on démonte une ampoule led 555. Sur les borne de la led, on a d'un côté une R, de l'autre une "diode" semble t'il.
- Est-ce pour pouvoir fonctionner sur l'alternatif et le continu?
- Est ce pour protéger la led des inversions de tension?
 
Ah non

Justement voilà le dilème

La matrice c'est du multipléxé
EN fait ce serait quasis 16 V dans le pire des cas et on dira un très bon 12 V

Il faut voir cela à l'oscilloscope tu comprendrais le genre de signal

La valeur moyenne est celle que tu as mesurée avec le multimètre non l'efficace !

TU peux t'en baser
Fait un essais sur une DEL

U = RI --> ici ta résistance sera R = (Vmesuré)-(Vdel) / I del

La diode en série est là pour la matrice à contact, il la faut
 
Salut David,

Là, çà devient trop compliqué pour moi. Du multiplexé sur les flippers, je suis baba. Je connaissais la technologie sur les autos, mais sur les flips, je ne connaissais pas.

Pour l'oscillo, c'est dead, je n'en ai pas sous la main.

Du coup, je suis un peu deconcerté par rapport à ma modif. En effet, mon multimètre m'a annoncé 8,5v. Si ce n'est pas la bonne tension et que je détruit mes leds, pas top...

En même temps, sur les ampoules 555 leds que j'avais acheté, il est écrit 6,3volts, et elles ne sont pas détruites lorsque je les branche???
 
salut manu c'est exactement le même branchement que la chaise et tu n'as jamais rien cassé même si tu divisais par deux ce que tu comptais mettre tu serais largement bien ;) 250 H
 
Normal pour les ampoules ;)
C'est calculé pour ;)

Ta del fait le calcul
Essaye

Au pire tu la grilles .....
 
004-49.JPG
j'ai démonté une led et l'autopsie révèle une résistance 200 H et une pitite diode
 
200 Ohm

Un peu flou
Pourrais tu faire plus net ;) que je vois le code des couleurs
 
Claude, j'avais fait exactement la même photo.
L'idée, c'est de reprendre le même principe que ce montage pour mes DEL, une R et une diode par led.
Mais alors, quelle valeur pour la R? Quelle modèle pour la diode?

DSC03842.JPG
 
si tu veus faire la meme, c est ecrit dessus ;)
 
Pour la R, facile, c'est 150 ohms mesurés.

Pour la diode, c'est quoi? Je ne connais pas du tout les diodes. çà ressemble à une zener?
Si je dois utiliser cela, quelqu'un sait-il quel modèle je dois utiliser?
 
Retour
Haut Bas