Ahh oui, merciii beaucoup. (chui con, si j'avais été sur place j'aurais ptet vu que les 'vertes' étaient au niveau du slingshot..

)
c'est ça qu'il me manquait (dans 'le même objet' se trouvent deux 'bobines', (top, ton schéma! maintenant vraiment j'ai compris).
et sur les EM, j'ai vu qu'il n'y avait pas de diode, alors qu'il y en a une (deux parfois?) sur des SS.
> je vais pouvoir les tester en mettant du jus au bon endroit (y'a autant de volt pour les 2 circuits ? maintien et puissance? c'est le nb de tour de fil qui fait varier la résistance, right?). P = U²/R (en DC)
sur le schema du flipper, je vois que les batteurs ont des bobines dont la ref est A-5141
sur flippers.com (je trouve une page 'coil-resistance.html') (j'ai le droit de mettre le lien ici ou pas trop?)
mais il n'y a pas beaucoup d'infos ('fin je n'ai pas le voltage):
d'après ce qui est écrit plus haut dans la page: 1R9 signifie
1.9 Ohms et 6R1:
6.1 Ohms
je découvre que pour l'alternatif, ce n'est plus U=R*i mais U=R*Z
idéalement il lui faudrait du 24V en alternatif d'après ce que j'ai compris sur les EM Gottlieb de cette époque
EDIT: ah non,
25 V d'après mon schéma de DancingLady. ok je vois les 2 sorties 6V et 25V:
(j'ai pour l'instant testé les bobines avec une alim de ledstrip 12V 2a mais c'est du continu, sinon j'ai l'alim d'un vieux alienware 19v 8a mais j'ai peur de cramer des trucs)
lu sur un autre forum (merci Pascal):
"En courant continu, le courant est I=U/R mais en courant alternatif, c'est plus subtil, I=U/Z or Z dépend de la résistance mais aussi en gros de la forme de la ferraille autour de la bobine, or cette ferraille bouge ! (le plongeur).
L'impédance n'est donc pas fixe, elle est faible au départ et augmente lorsque le plongeur avance et l'impédance est au maximum lorsque le plongeur touche la butée, à ce moment là, le flux magnétique est bouclé (à peu près).
Lorsque l'impédance augmente, le courant diminue.
Idéalement, il faudrait créer un banc de mesure et mesurer le courant consommé mais ça en vaut-il la peine ? est-il nécessaire de se faire un noeud au cerveau ?
la méthode la plus simple étant de tester la bobine sur le flipper, dans des conditions normales de fonctionnement en remplaçant éventuellement le fusible par un disjoncteur de 16A et voir si elle chauffe anormalement."
Encore merci David, (désolé je mets du temps à comprendre.. tiens ça me donne une idée: je vais me faire une phrase de signature

)
affaire à suivre.