Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Puzzle d'hiver et ressuscitation d'un Pinball Pool

Bonjour,
Interessant, le projet est sympa !
Couleur de planche de fond assorti a celle de la caisse et fronton.
L'avant/après est clairement flagrant plus1

Pour les pochoirs... Tu les a réalisé comment et tu es partie de quoi ?
(Forme et découpage)
Pour la peinture si l'on résume les étapes :
Le orange, au rouleau classique. Ensuite du projeté de noir au peigne+brosse à dent que l'on frotte dessus avec de là peinture noire.
Ensuite les pochoirs, une personne m'a envoyé les motifs recopiés à la main levée sur du papier calque. Que j'ai reporté/retracé proprement à la règle sur des feuilles rigides transparentes.
Ces feuilles je les avait trouvées dans un magasin de bricolage au rayon créatif. 2 feuilles font un côté de la caisse. Il faut des pochoirs pour chaque couleurs. Le fait que ce soit transparent aide lors de la fabrication, pour aligner les motifs de couleurs différentes. Puis découpe au cutter, et un peu de drémel pour arrondir les angles trop vif.

Ici la difficulté vient du fait que les motifs noirs sont à appliquer en dernier, et comme le noir est dominant sur le jaune, il fallait se méfier de la couleur qui passe sous le pochoir.
Donc bombe de colle repositionnable que j'ai appliqué sur le pochoir, cela aide pour le plaquer. J'ai rajouté en plus des trucs lourds pour appuyer. Boulons, écrous, barre de fer, etc...
Ensuite peinture BASSE PRESSION de type MTN94 utilisée par les graffeurs. Les bombes classiques trouvées en magasin de bricolage c'est pas bon, car pas du tout couvrant et trop de pression et ça passe sous le pochoir.
Là globalement c'est très correct, quelques petites retouches que j'ai fait au pinceau ensuite, mais quasiment rien.
Et en dernier un vernis en bombe acrylique pour protéger le tout. Bref c'est du boulot, mais l'avantage avec ce type de pochoir, c'est qu'ils sont réutilisable ensuite.
;)
 
Oh bien moi cela part vite très vite, d'ailleurs d'après les dires des clients je suis le plus rapide à expédier, même mieux qu'Amazon MDR
Bien reçu, c'est parfait comme d'habitude sup., y a plus qu'à s'y mettre de mon côté... Bon je vais quand même manger quelques huitres avant :D.
Un bon Noël à tous flippp
 
Merci de ces informations.
Je connais la technique des pochoirs pour en avoir déjà fait notamment sur l’un des mes flippers le shangri la
Je te rejoins, pour la réutilisation des pochoirs.
J’ai d’ailleurs toujours les miens.
 
pour les pochoirs cet moi qui te les a envoyé , pour la porte j'ai peu etre ca en rab
 
Bonsoir à tous,
Pour donner des nouvelles du front. Je dis bien front car avec les températures et mon atelier pas isolé, même en faisant une flambée, il y fait max 2-3 degré. J'ai les doigts gelées. taggle
Bon où on en est :
- Pour jack22, pochoirs envoyés, tu as dû les recevoir, tu pourras refaire ton flip ;)
- Avec 2 portes incomplètes, j'ai réussi à en refaire une
IMG_20240113_183939041_HDR-min.jpg
Y' a eu du taf pour tout dérouiller, avec 2 monnayeurs et une fois en place ça a déjà plus d'allure
IMG_20240113_182724049_HDR-min.jpg

Ensuite avec les jolis condensateurs tout neufs de chez Restorpinball, j'ai pu refaire la carte d'alim. Réglage des tensions, c'est tout bon :)
Idem avec les nouvelles cosses, il a fallut refaire A1J6, A1J7, A3J2, A3J3, A3J4 et A3J5. Pfiouuuu ce fut long, mais au final c'est déjà beaucoup mieux dans le fronton
IMG_20240113_183759702_HDR-min.jpg
 
Ah oui c'est tout propre s01 s01
 
Avant de brancher j'ai controlé les résistances des bobines, c'est souvent moche, très mal soudé, beaucoup ne sont pas d'origine, mais elles ne sont pas grillées.
Allez une prière et une première mise en route....
Roulement de tambour... :oops:

IMG_20240113_183429853_HDR-min.jpg

IT'S ALIVE yesss yooppi

Y'a encore le 4ème afficheur à booster, énormément de boulot pour avoir toutes les fonctionnalités du plateau. Mais c'est déjà un bon début.
Faut que je ressorte le plateau et me fasse une rotissoire, ça me permettra d'avancer zone par zone. Les douilles sont rouillés, pleins de contacts cassées, les bobines à changer, les soudures à refaire, des réglages à faire et j'en passe, etc...

Parmi un truc encore gênant, quand j'enclenche une partie, j'ai les bobines du bloc de cible de gauche qui restent activées.
Sur le schéma, je vois un transistor 2N5875, chez moi sous le plateau, c'est un BDX18, est-ce qu'il ne serait pas en cause ? Je n'ai pas encore trop d'idée sur l'origine du problème. Bon tous les contacts des 2 blocs de cibles sont tous déréglés mais je précise que ça ne le fait que sur les bobines du bloc de cible gauche. Celui de droite, il me semble fonctionner normalement... Bizarre, il faut que je creuse

schéma.jpg

Enfin, voilà pour les news, c'est un bon début, mais encore beaucoup de boulot sur et sous le plateau.
Allez à bientôt et un bon week-end à tous
flippp
 
Et tu as peut être aussi le transistor sur la driver d'HS
 
Retour
Haut Bas