Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Puzzle d'hiver et ressuscitation d'un Pinball Pool

hypermc

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Allez il fait froid, c'est l'hiver et on bricole un peu. Donc pour partager mes travaux du moments et éventuellement besoin de pièces et questions.

Comme je regrettais mon Pinball Pool que j'ai eu dans les années 2005-2010, je me suis dit, tiens si un jour j'en retrouve un vi_vi... Mais les prix ont flambé, et puis j'ai eu un jeu de carte Gottlieb System1 fonctionnel et puis comme j'ai des anciennes machines à bois qui me permettent de refaire une caisse...
Un jour je suis tombé sur un plateau à la vente, la tentation a été trop grande, et un petit coup de cocolis plus tard, et il est arrivé à la maison
IMG_20230928_180249.jpg

Bon il est complet, mais c'est pas joli joli :oops:
IMG_20230928_180256.jpgIMG_20230928_180303.jpg
IMG_20231001_074841.jpgIMG_20230928_180604.jpg

Le dessous globalement c'est correct, y'a juste les 7 mini bobines qui apparemment servent pour redescendre les cibles, qui ont été démonté.
Le vendeur me les a fourni, mais apparemment c'est grillé et à mon avis incomplet, car je vois pas trop comment les fixer.
Elles servent à quoi ces bobines sur ce jeu ? Ce serait pour faire tomber les cibles de 9 à 15 pour rendre le jeu plus facile ?
Si c'est incomplet, est-ce que quelqu'un en a en stock ?

Bref un peu de taf à ce niveau là, mais pour le moment je me concentre sur un premier démarrage. Pour l'esthétique du plateau, je suis pas encore fixé, déjà j'essayerai la démilarisation, si ça se passe trop mal, je songe à une impression du plateau à partir d'une image vectorielle... Au final ce sera vernis carrossier... Affaire à suivre

La caisse, il a fallut si mettre. Donc un petit périple et j'ai pu récupérer un fronton vide de Torch et un bas de caisse de Gotlieb méca 4 joueur.
Le bas de caisse j'ai pu récupérer un peu de quincaillerie, mais au final, ce n'était pas une bonne affaire, car en hauteur elle est plus courte de 5cm
Donc le bas de caisse c'est pas bon, ca va finir pas cher sur le bon coin. Si ça peut intéresser quelqu'un ? N'hésitez pas. Au pire ça finira en coffre de rangement, mais c'est dommage, car elle est bien saine.
D'ailleurs si quelqu'un a le nom du jeu, ça m'aidera pour l'annonce
caisse.jpg

Donc, je me suis mis à la caisse, 15 jours plus tard, une première version mi white-wood mi Torch est née
IMG_20231116_101354396.jpg

Ensuite confection des pochoirs
IMG_20231127_161332980_HDR.jpg

Et après un peu de peinture. Ahhh, voilà qui commence à ressembler a un Pinball Pool :)

IMG_20231210_191625371.jpg

J'avoue, ça motive pour la suite.

Pour les pièces, si quelqu'un a je cherche :
- Une porte Gottlieb System1. (Eventuellement, j'ai une porte Gottlieb System80 à l'échange)
- Un Apron avec la petite partie métallique correspondante au dessus du lance bille
- Une très belle backglass. La mienne n'est pas belle. Pour le moment, j'ai quand même une piste italienne pour une reproduction

Donc, prochaine étape, se pencher sur la planche de fond.
IMG_20231211_112324045.jpg
J'ai déjà ça en stock, c'est moche et rouillé, ça va être l'occasion de vérifier les dires de David, comme quoi les transfo sont increvables :D
Question sur cette planche de fond pour la plaquette de diodes à gauche, il y en a plusieurs de cassées, c'est quoi la référence pour les remplacer ?

Allez, c'est tout pour le moment, je vous tiendrai au courant pour la remise en route
Bon flip à tous et restez au chaud pour les fêtes
SMC sup.
 
ikoo

Oupfff quel boulot !!! Il devait vraiment te manquer ce jeu lol

Pour la diode cassée, j'aurais tendance à dire de remplacer par une 1N4004/1N4007 ?
 
Elles servent à quoi ces bobines sur ce jeu ? Ce serait pour faire tomber les cibles de 9 à 15 pour rendre le jeu plus facile ?
Elles tombent en cascade
 
Question sur cette planche de fond pour la plaquette de diodes à gauche, il y en a plusieurs de cassées, c'est quoi la référence pour les remplacer ?
ce sont sans doute les diodes allant à la porte, pour les crédits etc ...
Donc ici des 1N4148 qui remplace les Germanium 1N27x
 
Salut et beau travail. Si je ne me trompe pas, ta caisse de méca est celle d'un "300" et c'est confirmé sur IPDB ! Tu dis que cette caisse est plus courte en hauteur de 5cm, c'est vrai que ça peut se voir avec les décos de caisse qui auraient dues être redimensionnées. Mis à part ça, je ne vois pas ce qui peut techniquement, empêcher d'utiliser cette caisse ?
 
La porte peut être ???
Oui, tout à fait, quand j'ai acheté la caisse elle n'avait pas de porte, je n'ai donc pas fait gaffe. Et du coup ma porte, celle de System80 que je vais monter si je ne trouve pas une porte de Système 1, n'allait pas.
Et puis à l'intérieur avec les transfo et au dessus les blocs de cibles, c'est quand même bien juste...
 
ce sont sans doute les diodes allant à la porte, pour les crédits etc ...
Donc ici des 1N4148 qui remplace les Germanium 1N27x
Merci David pour la réponse. 1N4148 j'ai en stock donc c'est parfait.
Par contre un truc que je n'ai pas, c'est le HP de caisse. David j'ai regardé dans ta boutique, est-ce que celui-ci peut faire l'affaire ?
=> Haut parleur, 8 Ohm d'impédance, 130 mm...

Si c'est bon je t'en commanderai un. D'origine, il me semble que c'est 125mm, mais l'impédance pour cette génération de système 1, je ne trouve pas sur le schéma. Donc j'ai un doute.
Merci d'avance sup.
 
Tu peux mettre un 165 aussi
Aucun soucis

La carte sons là l'ampli d'origine est une LM380 donc peut si bien marcher en 4 Ohms que 8
 
D'ailleurs ça y est ma planche de fond est quand même bien plus chouette.
Planche.jpg

Forcément je n'ai pas résisté à une petite mise en route, avec juste un connecteur carré branché pour avoir quelques lampes du fronton. C'est Noël, ça commence à s'éclairer :D.

J'ai aussi pris mes tensions en sorties des 2 ponts de diodes, j'ai 39.9V DC au lieu de 25V DC (marqué sur le schéma), et sur l'autre, j'ai 14.7V DC au lieu de 6V DC (schéma)
Euh c'est pas un peu trop ? ou ça va se réguler avec la carte d'alim ?
Pour les ponts de diode, j'ai remplacé ceux d'origine, par des ponts que j'avais en stock des GBPC3504 400V 35A, j'ai bien fait ?

Enfin voilà pour les news, j'attends ma commande de chez David, pour mon HP et pouvoir refaire mes connecteurs.
Allez bises à tous et des bonnes fêtes de Noël yooppi
 
C'est déjà beaucoup plus propre pour la planche de fond. Est ce que tu as le fusible qui protège le petit transfo ? Je ne me souviens plus quand Gottlieb l'a ajouté sur les sys 1?
 
Bonjour,
Interessant, le projet est sympa !
Couleur de planche de fond assorti a celle de la caisse et fronton.
L'avant/après est clairement flagrant plus1

Pour les pochoirs... Tu les a réalisé comment et tu es partie de quoi ?
(Forme et découpage)
 
Enfin voilà pour les news, j'attends ma commande de chez David, pour mon HP et pouvoir refaire mes connecteurs.
Oh bien moi cela part vite très vite, d'ailleurs d'après les dires des clients je suis le plus rapide à expédier, même mieux qu'Amazon MDR
 
J'ai aussi pris mes tensions en sorties des 2 ponts de diodes, j'ai 39.9V DC au lieu de 25V DC (marqué sur le schéma), et sur l'autre, j'ai 14.7V DC au lieu de 6V DC (schéma)
Euh c'est pas un peu trop ? ou ça va se réguler avec la carte d'alim ?
Pour les ponts de diode, j'ai remplacé ceux d'origine, par des ponts que j'avais en stock des GBPC3504 400V 35A, j'ai bien fait ?
Tout a fait normal cela

Il faut charger l'alim pour prendre la tension ici, mettre une charge donc.
Soit une lampe, soit une résistance et ce adapté à la tension
 
Retour
Haut Bas