Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Zaccaria earth wind fire en panne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex50
  • Date de début Date de début
A

Alex50

Non Membre
Salut a tous!
J'ai récupéré le flipper de mon enfance un Zaccaria earth wind fire (voir photos) mais pas de chance il est en panne depuis pas mal d'année.
Par ou je dois commencer?
Merci pour votre aide!
image-116.jpg
image-115.jpg

Edit pipiou: J'ai rajouté le nom du flipper dans le titre.....

quels sont les symptômes ?
il faut mettre des caches sur les eproms ;) .
essaye de faire des gros plans sur tes cartes.

Alors les symptômes sont simple, quand je l'allume il ronfle un peu mais rien d'autre.
Avant de le déménager les lumières fonctionnaient et après plus rien. J'ai en plus une tresse de masse dans la caisse qui a due se détacher car elle pend avec une soudure au bout mais je ne sais pas ou elle va.
Voici les photos des cartes si c'est assez clair.
image-119.jpg
image-118.jpg
image-117.jpg

Pour commencer faut-il que je nettoie toute les connectiques avec un produit spéciale?

Bonjour
Pour la tresse de masse, il y a une connection sur la tôle de la tête.
C'est drôle, normalement il doit y avoir une batterie rechargeable de 3,6 VDC, et là tu as une pile plate de 4,5 VDC non rechargeable, y a-t-il une modification ?
Il faut changer les trois redresseurs sur le refroidisseur, les mettre à la poubelle.
Il faut aussi nettoyer et resserrer les portes fusibles, et d'ésoxyder les fusibles, le mieux et de mettre du neuf, pour ces deux choses, fusibles et porte fusibles.
Tu dois réchauffer les soudures des fiches de l'alimentation, un contrôle de toutes les soudures, un bon contact de toutes les fiche, une bonne révision générale.
Salutations

bonjour,
dans un premier temps, il faut vérifier si la cpu est bien alimentée ( 5V )

olivier a dit:
bonjour,
dans un premier temps, il faut vérifier si la cpu est bien alimentée ( 5V )
Bonjour
Il faut vérifier toutes les tensions, en deuxième temps.
Ton flipper est très bien conservé d'après photos.
Le plateau de jeu, comment est-il ?
Y a-t-il bien une diode supplémentaire pour la pile ?
Salutations

Salut

Il faut vérifier les portes fusibles sur la carte d’alim et dans la caisse au niveau du transfo, ils vieillissent très mal.
Vitrifier les tensions sur le CN1 de la carte d’alim, tu trouveras les valeurs page 14 du manuel.
Au cas où tu peux le télécharger ici :

http://www.zaccaria-pinball.com/gen1/index.html

Même si la CPU ne démarre pas tu devrais avoir l’éclairage général du plateau et fronton qui fonctionne à mise sous tension.

Une fois que tout est OK, il faut vérifier les tensions de sortie sur CN2/3/4/5/6.
Refaire les soudures des connecteurs vert CN sous les cartes (alim,cpu,driver, son), elles vieillissent aussi mal que les portes fusibles.

Avant d’aller plus loin dans le dépannage il faut que la carte d’alimentation fournisse les bonnes valeurs.
Un conseil, une fois les valeurs OK, il faut changer les condensateurs chimiques.

Voila commence par là.

Bon courage Thierry.

Merci a tous pour ces infos. Je dois vous avouer que je ne comprends pas tous les termes mais je vais essayer. Je pense que j'aurai besoin de plus de détails pour les changements des composants. Je me mets au boulot.

Avant tout bien s'occuper de la carte régulation, redressement

Tout le temps en faute, soudure, supports de fusibles HS, pont à diodes CUITS ...

Ce jeu demande 5.6 V et non 5 V
Soit le point de test est de 5.6 V pour l'alimentation des cartes

Donc avant toute chose commence par là

Pour la cpu on verra après car je vois que tu as des 2708 et ceci il faudra changer en 2716 ou mieux si possible avec ta cpu

Ps> ne pas oublier la procédure de réglage du jeu quant il était éteint et sans pile

Au fait comme je te disais au téléphone, il y a une diode je l'espère sur la pile .....

Alors soyez indulgent avec moi pour mes questions stupides mais je suis menuisier charpentier donc je découvre.
Il n'y a pas de diode sur la pile et je pense que je devrai la changer car c'est une pile normale et non rechargeable.
J'aurai besoin de plus de précision sur l'endroit exacte ou je dois tester les 5,6v. Je pense que vais être obligé de racheter des portes fusibles car ils sont tous un peu oxydés. Merci pour les infos.

Alors le 5.6 V tu peux le vérifier sur la carte où justement tu as les ponts à diodes et supports à fusibles

OUI il vaut mieux refaire cela sans faute... Comme l'on en avait parlé au tel, les Zaccaria souffrent énormément de défauts sur la carte là en question

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/image-119.jpg[/imgz]

Bonjour Alex50,

Quand quel état est ton plateau? En fait, je trouve le plateau de ce jeu HYPER sympa car comme il n'y a pas de rampe, presque tout le plateau est décoré! J'ai eu l'occasion (il y a environ un an) d'en acheter un. Au départ, j'avais l'idée de vider complètement le plateau (qui comporte encore pas mal de chose) mais si ton plateau est fatigué ou qu'il te manque certains éléments de plateau encore présents sur le mien, on peut étudier la question... :) Mon plateau est en très bon état.

Voici deux photos du plateau que je possède.
Le dessus:
P1020787-LR.JPG

Le dessous:
P1020789-LR.JPG

C'est marrant sur les Zaccaria tout de même....

Des parties mécaniques Gottlieb et Bally

Retour
Haut Bas