Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Xylophone sur tous les Gottlieb ?

deusama

Membres
Membre FF
bonjour,

voila je me pose une question concernant mon Gottlieb kings and queens acheté récemment. En effet, j'ai remarqué que le xylo n'était pas présent. D'après ce que j'ai pu lire c'est l’œuvre des cafetiers de l'époque. Le soucis est que je ne vois pas où est son emplacement + branchements. En effet, il devrait se trouver prêt du knoker non ? Le soucis c'est qu'il y a une grosse cloche à côté du knoker. Du coup je me demande si un xylo est prévu sur ce flipper. Une idée ?
 
Bonjour En effet les exploitants débranchaient les xylo a la demande des cafetiers, mais en ce qui concerne ta machine , d'origine le xylo n'existe pas C'était fréquent pour ne pas dire systématique sur les simples joueurs .Kings and queens.jpg
 
C'est un peu comme mon hi dolly, pas de xylo mais seulement une cloche qui fait "ding" tous les 100 points.

"Dingue" non ..... flippp
 
en effet c'est bien dommage, j'aime bien le son des xylo moi :). Est ce qu'ils étaient néanmoins proposé en option sur ma machine ou est ce qu'il n'y a pas de branchements prévus ?
 
Bonjour
Sur le plan, il n'y a qu'une seule cloche ( Bell ) fonctionnant par le relais ( M, 10 Points Relay ) uniquement.
Pourtant, si tu consultes IPDB, ils parlent de trois cloches ( Xylo, peut-être ? ), il y a donc une erreur quelque part, plutôt sur IPDB.
www.ipdb.org/machine.cgi?id=1381
Si tu veux le plan, donne-moi ton adresse mail ( en conversations ).
" Est-ce qu'ils étaient néanmoins proposés en option sur ma machine ou est-ce qu'il n'y a pas de branchement prévu ? ".
S'il y a un branchement ( câblage ) pour un xylophone, il y a quatre fils emballés à droite de la caisse à sous, emplacement normal du xylophone.
Tu peux même voir des avant-trous pour les vis dans le bois, souvent, il y a des avant-trous sans pour autant un xylophone de prévu.
Salutions
 
si on prends l'exemple de cette vidéo on entends bien le son du xylo non ?
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Des cloches si je ne m'abuse (dites Bell)
 
Bonjour sur les Gottlieb les xylo sont fixés a l'endroit de la flèche noire .Sur ce model avec remontée de boulle manuel ce n'est pas possible .Reste la flèche blanche mais il n'y a pas de câblage..
 

Fichiers joints

  • Kings and queens.jpg
    Kings and queens.jpg
    60.9 KB · Affichages: 102
en ouvrant le fronton j'ai remarqué ceci (voir photo) :
- 2 vis sur lequel devait être fixé quelque chose (une cloche ?). En fushia sur la photo
- 2 cables noirs dénudés et reliés entre eux. En rouge sur la photo
- Un branchement (désolé je ne connais pas le nom exact). En vert sur la photo.
Pensez-vous que cela pourrait-être une cloche pour les points des 10 ?
 

Fichiers joints

  • IMG_0193.JPG
    IMG_0193.JPG
    76 KB · Affichages: 94
  • IMG_0193.JPG
    IMG_0193.JPG
    76 KB · Affichages: 95
On dirait bien que ça y ressemble ton truc. A confirmer par les pointures.
 
HUm Juste en regardant sur Ipdb (bon cela n'est pas la science infuse car il y a de tout et n’importe-quoi)
Cependant la cloche est bien dans le fronton
Par contre au fond à gauche ce ne sont pas deux Knockers ! Un peut être et encore mais tout au fond ?

King_And_Queen_Ff_01.jpg
King_And_Queen_Ff_02.jpg
 
cool donc il me manque la cloche du fronton. Tu n'en aurai pas une à vendre David par hasard ?
Je confirme il n'y a pas 2 knokers. Dans le cas de mon flipper celui du fond est remplacé par une cloche des 100 points
 
Bonjour
Pour la cloche dans la tête, ok.
À toi de nous dire s'il y a deux fils volants ( ou coupés ) au fond à gauche de ton flipper près du Knocker ?
Si oui, Ipdb aurait raison, " sons, trois cloches avec heurtoirs ", deux cloches et un Knocker.
Salutations
 
comme je le disais au fond à gauche j'ai un knoker + une cloche des 100 points. De ce côté tout est ok pour moi. C'est dans le fronton qu'il me manque la cloche. Vous savez où je peux en trouver une ? Si quelqu'un en a une à vendre je suis preneur
 
Sacré bon sang, j'ai le même soucis que toi pour mon HI DOLLY.

J'ai bien une cloche des centaines dans la caisse pas de soucis elle fonctionne.

Dans le fronton j'ai trouvé sur la planche deux trous comme toi ainsi que deux fils chuntés de couleur bleu. Par contre je n'ai pas l'autre fil avec la cosse.

Je fouille dans mon bazar et trouve une cloche avec sa bobine que j'avais récupéré sur un dancing lady. Je monte et miracle elle va pile poil sur les trous découverts. Reste à savoir comment on branche car les deux fils bleu shuntés sont un peu loin de la bobine.

Je vais donc suivre ton post pour savoir.

Quoiqu'il en soit, je comprend que les cafetiers demandaient de débrancher cela car, les dizaines qui font ding plus les centaines ça devait faire un peu beaucoup toute une journée. Mais rebrancher pour le fun ça devrait être sympa.

A suivre donc

Bonne soirée
 
C'est mieux en photo

Cloche.JPG

J'ai bien ces deux fils bleu sur le côté droit mais rien d'autre. Je ne suis pas persuadé que ce soit ceux qui alimentent la bobine

A suivre
 
Bonjour
Tout le monde peut se tromper ( mea-culpa ), il y a bien deux cloches dans ce modèle de flipper, ( M, 10 Points Relay et L 100 Points Relay ), IPDB avait raison.
Mais, je ne vois pas l'intérêt de posséder ces deux cloches et de les débrancher par la suite.
Si tu veux vraiment embêter tes voisins, achète-toi plutôt un xylophone trois tons, son branchement n'est pas difficile.
Comme il y a déjà deux sons venant des 10 et des 100, il suffirait de modifier légèrement ton flipper pour qu'il accepte de donner des sons pour les unités, un contact normalement ouvert supplémentaire sur le relais ( N, 1 Point Relay ).
Pour les mille, cela est plus compliqué, car, un relais tombe en allumant la lampe des 1000 points, d'ailleurs, on ne l'entendrait pas souvent ce son des 1000 points, mais, cela reste encore possible, mais, il faudrait un xylophone à quatre bobines.
Pour un minimum de câblage, il faudrait placer le xylophone dans la tête du flipper.
Si un flipper n'a pas de câblage pour un xylophone, c'est facile d'en fabriquer un, le mettre là aussi ( le xylo ) dans la tête pour un câblage court.
Salutations
 
Bonjour
Pour jcpeps, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas le plan de cet appareil sous la main.
Mais, ce n'est pas difficile de trouver un contact normalement ouvert sur le relais des 10 points avec ( peut-être ) un emplacement libre sur une broche.
" Dans le fronton, j'ai trouvé sur la planche deux trous comme toi ainsi que deux fils shuntés de couleur bleu " .
Peut-être le commun de cette tension ( ils vont par deux et à plusieurs ), il faut rechercher le second fil de cette bobine.
Jamais câblée cette bobine ?
Salutations
Photo IPDB
image-22.jpg
 
jcpeps ,en effet ces 2 fils shunté c'est vraiment bizzare. Pour ma part il faut que j'achète une cloche 3", que je la monte et que je teste les branchement. Tu ne veux pas essayer de faire un test en dénouant les 2 fils pour voir ?;)
 
Retour
Haut Bas