Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Xenon

2

234fm

Non Membre
Bonsoir je suis en panne de reflexion et de recherche de panne sur un XENON


Top saucer ne marche pas (trou en haut du flipper) : bobine ok ( test avec un fil sur side saucer) contact ok transistor ok (q17) et connectique ok (j5-7) !!!!!


Au demarrage du flipper 2 problemes :

button 1 qui permet de descendre target 1 (drop target 1) marche 3 ou 4 Fois et apres plus rien Q1 ok connectique ok (j1-2) bobine ok !!!!!!!

right thumper bumper marche 2 ou 3 fois et plus rien Q9 ok connectique ok ( j5-9) bobine ok !!!!!!!!


Sur la carte A3 solenoid driver j'ai plusieurs sortes de transistors !
origine : SE9302 mais aussi TIP122 et TIP102 et aussi TIP132 et BD901 cela aurait il une influence sur mes problemes ou avez vous d'autres idees !


Merci et Salutations 234fm
 
A mon avis, tu as un PB de lecture dans ta matrice switchs.
Passe en mode test contact et actionne un par un les contacts pour voir si ils sont bien lus.

Le fait que tu ai des équivalences non adaptées de transistors sur ta driver, le BOSS saura te le confirmer, peut en être la cause. Facile à vérifier: recherche sur les plans le numéro des bobines qui sont en fautes et regarde ensuite si le transistor correspondant de la driver et d'origine ou non (SE9302 ou TIP102).
 
SE9302 et celui d'origine
Le Tip102 et 122 vont aussi ;)

Pour les deux autres il faudrait que je vérifie
Mais si les bobines marchent en test bobines, cela ne sera qu'une quesiton de contact plateau

Est ce que cela marche en test bobines, toutes tes bobines ?
 
Bonsoir

Merci pour votre aide

en mode test la bobine top saucer ne marche pas mais si je la branche avec side saucer a l'allumage du flipper elle se declenche, je testé la connection avec la carte A3 et la carte cpu c'est ok !

en mode test right thumper bumper et drop target 1 les bobines marchent sauf si je fais un mode test apres avoir jouer mais il met switch 24 en erreur cela correspond a drop target 4 ! mais quand je joue drop target 4 marche bien !

Switch Button 1 ok en mode test

Transistor Top saucer Q17 Se9302
Transistor right thumper bumper Q9 BD901
Transistor Drop target 1 Q1 SE9302

Pour info ce flipper a un bouton pour les parties et sur la carte A3 solenoides un condo a ete enleve C14 !!
donc Q19 Tip 122 coin lockout

Merci j'espere avoir ete clair Salutations 234fm
 
J'ai pensé au Sol Expander ou aux diodes des bobines

Regarde en ce sens ;)

Regarde dans le manuel les sorties qui passent par le Solenoid Expander
 
Je dis peut-être des conneries (Qui a dit comme d'habitude ?), mais il me semble que sur ce flip, des mini condos sur les switches non détectés résolvent bien des problèmes non ?
 
bonsoir je vais verifier les diodes, je vais les dessouder et verifier avec l'ohmetre

mais je ne comprends pas " le Solenoid Expander " je ne le trouve pas sur les plans !

et comment tester les condos sur les switchs !

Merci pour vos idees Salutations 234fm
 
POur les condos tu ne peux pas les tester, ni avec un multimètre, ni avec un capacimètre
Ces derniers quant ils sont défectueux, déraillent en fréquence

Soit il te faut dessouder une papatte à chaque fois pour test
Il n'y en a pas tant que cela
 
Bonjour


j'ai verifie les diodes ( galere a dessouder) sur top saucer et drop raget 1-2-3-4 et right thumper bumper elles sont bonnes ol dans 1 sens et 0.530 v dans l'autre idem avec l'ohmetre !

Je vais tout remonter et tester les condo en dessoudant une papatte comme dirait David


Je n'ai pas sur ma doc "Switch matrix "la valeur des bobines, des diodes etc pour le plateau, !!!!


Salutations 234fm
 
Bonjour

En mode test tout les switch marchent, active a la main tout est ok
J'ai debranche les condo sur top saucer rien cela ne marche toujours pas idem sur drop target 1 et sur le right bumper !

En mode test la bobine 18 top saucer ne marche pas, la bobine 16 coin lockout door ne marche pas mais elle n'est pas branche, et les bobines 8 right bumper et 12 drop target 1 marche une fois sur 3 !

Je cherche mais ne trouve pas mais il faut persever ! on apprends tous les jours et c'est aussi pour cela que la vie est interessante !


Salutations 234fm
 
Essai la chose suivante:

-Intervertir U10 et U11 sur ta CPU pour voir si changement

J'ai eu un cas similaire sur le Speak easy d'un copain et un simple remplacement de U11 avait tout remis en place.
 
Bonjour

Je viends d'intervertir U10 et U11 mais aucun changement merci pour ton info

Salutations 234fm
 
Bonsoir En piece jointe le schema encore merci pour votre aide


Salutations 234fm
 
Bonsoir Impossible d'envoyer le fichier trop gros meme en zip ou en rar !

Comment faire !

Salutations 234fm
 
Bonjour Doc envoyer sur RP le 14\11 avec Free notification gros fichier as tu reçu la doc !

234fm
 
OUaip reçu

Je regarderais cela ce soir ou demain

En tous cas cela est controlé directement par la driver
 
Bonsoir J'ai allume le flipper ce soir et c'est toujours pareil

Merci pour votre aide Salutations 234fm
 
Retour
Haut Bas