1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Xenon, sound plus Vocalizer, Fr et Uk

Discussion dans 'Flippers Electroniques Bally' créé par Maitre Des Lieux, 19 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Carte sons Vocalizer, Xénon en Français et Anglais (Fr / Uk)


    [​IMG] [​IMG]


    Quelle à été la logique de Bally a cette époque ?


    Hé bien comme dans ces années là , les mémoires ayant de fortes capacité, n’existaient pas, il a fallut en créer une, mais comment ?

    Comment ont – ils fait ?

    Imaginons, nous avons besoin de 1 m de fil pour effectuer une mesure, et nous n’avons que 10 bouts de 0.1 m, et bien facile on les mets bout à bouts ! Pour les mémoires c’est identique, on va les mettre bout à bout

    L’addition :

    Ici les mémoires ont étés mises à la queue leu leu en ayant utiliser un composant U9, une mémoire morte . Dans cette mémoire il y a les instructions, on dira qui permettent les sélections des boîtiers les un après les autre, et plus fort encore cela à été prévu pour deux types de mémoires, une 2K ou alors une 4K, suivant les besoins.

    L’organisation :

    Voici un tableau simple , représentant l’organisation au sein de la mémoire totale du jeu, je ne représente que les zones utilisée par les PROMS . U9 code suivant la source, on considère VMA à « 1 » donc valide les adresses des mémoires, VMA

    Hex 10 - 11 : 11111110, soit U1 Hex 12 – 13 : 11111101 soit U2
    Hex 14 – 15 : 11111011, soit U3 Hex 16 – 17 : 11110111 soit U4
    Hex 18 – 19 : 11101111, soit U5 Hex 1a – 1b : 11011111 soit U6
    Hex 1c – 1d : 10111111, soit U7 Hex 1e : 01111111 soit U8
    Hex 1f : 11111111, soit aucunes mémoire sur la carte Vocalizer

    mais avec le décodeur réalisé par U 13, on sélectionne le mémoire U4, dans la zone ou A15 est à « 1 » et A14 à « 0 » , ce qui nous laisse les 4 K de libre !

    Ici au total on a 28 K de « voix » et 4K de prog / sons, mais si les mémoires étaient des 2 K partout nous aurions 16 K de voix et 2K de prog / sons . Nous avons une autre information, sur le schéma, U8 n’ayant que 10 bits d’adressage, on peut on conclure que seule une mémoire de type 2K prend place à cette position. Ceci nous permet alors de savoir que les mémoire de 2 K prendront position dans la zone de chaque zone mémoire dédiée au niveau le plus bas ! Donc il nous est inutile de remplir la zone supérieure de toutes les zones mémoires dédiées par une copie exacte de celle ci !

    Voici l’organisation exacte :

    [​IMG] [​IMG]


    Quelle type de mémoire choisir ?

    Afin de faciliter son câblage j’ai choisi une mémoire allant dans le support de U 4, et ayant le mois de fil à câbler.

    Une obligation elle doit faire 256 KB ou alors une mémoire 32 K par 8 !
    Donc on peux prendre une 27C512 qui aura les mêmes plages d’adresses, mais une 256 ira sans aucuns problèmes, il suffit de coller les 32 K dans la 27C256 ou alors les 32 K dans le 27C512, mais en partie basse!
    Elle prendra place en faisant coïncider la broche 14 de le nouvelle Eprom , avec la broche 12 de U4 .
    Il faut faire un pont sur la carte Sound Plus ( A8 ) afin d’autoriser le bloc de mémoire uniquement lors du désirata, soit on mettra le pont « C et F » et on enlèvera bien sur les ponts « E , D ».
    Il faut replier les pattes 22, 26, 27, 28 , 1 , 2 de la 27C128, afin qu’elles ne se logent pas dans le support et que l’on puisse les brancher , voici les connexions:

    [q]Les pattes 1, 28, ensemble à Vcc, sur la piste commune à C20 et le pont « E »,
    la broche 27 sur la broche 24 de U3,
    la broche 26 sur la broche 23 de U3,
    la broche 2, sur la broche 22 de U3,
    et la broche 22, sur la broche « G » , sortie de U6, broche 10.
    [/q]
    [​IMG]

    Montage du kit en vente sur RP
    Voici ce jour des photos additionnelles qui vous aideront dans la démarche de montage du kit

    a) Enlevez toutes les mémoires

    [​IMG] [​IMG]

    b) Dessoudez le support de la rom sur la carte Sound +

    Dessoudez le support proprement, soyez délicat. Puis dessoudez aussi les anciens ponts de sélection de la mémoire d'origine

    [​IMG]

    c) Soudez les ponts de câblage

    [​IMG]

    d) Pose du kit

    Posez ce dernier, soudez le ainsi que les 3 fils allant proche du processeur et le fil au pont "G"

    [​IMG] [​IMG]


    Stabilité , conclusion :

    Ce montage est on ne peux plus stable, il vous permet lors d’une panne d’une seule mémoire de les remplacer toutes, et ce pour le même prix qu’une seule 2732 ou 2532, vu leurs prix à ce jour.

    Voilà en espérant avoir apporter une nouvelle information, je vous laisse Xénontiser.
    Des fichiers sons, sont téléchargeables, faites vous une idée de la version Française et Anglaise ( veuillez faire enregistrer sous, ce sont des Mp3) .
    N’hésitez pas à me contactez si vous avez besoin de cette mémoire.
    Autre nouvelle, j'ai oublier de le dire, je peux aussi faire une mémoire contenant les deux types de sons !!!!.

    Ce module en question dit Kit, est disponible sur www.Restorpinball.com à la vente.


    Bon flippp et "Visez le tube" ;)

    © David
    © FF et Rp
    Révision I 24-01-2004
    Révision II 02-02-2009
    Révision III 12-05-2011
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page