Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Xenon hs suite à branchement du clac

B

bouli49

Non Membre
Bonsoir,

J'ai récupéré mes cartes il y a 2 jours de chez rp (au passage c'était magique tout marchait lol)
Je n'avais plus de clac, je regarde et la bobine n'était pas soudée. Je demande sur un forum (je ne connaissait pas celui la dsl) et on m'envoie des photos car il y avait 3 fils à souder. J'ai les bonnes couleurs, je branche comme les autres xenon (les 2 verts coté fixation et le vert noir de l'autre coté).
J'allume et gzzzzz (c'est un grésillement) mais il s'initialise normalement. J'éteind et la il se rallume plus
Après recherche, je constate que le voyant de mpu ne fait plus que 5 flash au lieu de 7 (il s'arrete avant le 6ème quoi)
Le module son fonctionne si j'utilise le bouton rouge de test. Par contre le flip s'initialise plus, je n'ai plus rien qui s'affiche (a part un très bref 0 sur un afficheur) et les lumières restent fixe.

Quelqu'un aurait il une idée avant que je m'automutile ?

Yann
 
Mais non

On va solutionner cela

En tous cas tu as du avoir un soucis de retour de tension

Si tu as mal cablé la bobine, tu peux avoir fait un court circuit, possible qu'un transistor sur la driver ait laché.

Si cela est remonté à la Cpu, deux cas sont possible

PIA possible d'être HS ou simplement un autre petit soucis de détecteur de passage à 0

As tu vérifier si ton 43 V est présent, car tout dépend une chose

Comment compte t on les flash

Si c'est bien le 6 activé et le 7 absent alors c'est le 43 V
Si c'est le 5 activé et le 6 absent ce sera le NE 555 sur la carte ou le condensateur de 100 nF

Mais je ne pense pas que ce soit bien grâve

En tous cas pour la bobine, il te faut savoir qu'il y a une polarité car il y a une diode dessus
Cette diode caté bague ce sera le plus

Soit les fils en commun, verts, qui alimentent surement d'autres bobines, sera le +
Car sur un flipper tous les communs des bobines sont des +

On commande que par le - on dira

Soit l'autre fil seul ira du coté ou il n'y a pas de bague

Bon maintenant si tu as bien cablé et que la bobine déjà dessoudée soit HS (car si dessoudée cela sent ce type de soucis) alors dans ce cas là elle aura fait un court circuit

Il me semble bien avoir changé un transistor sur ta sol drv, soit il y a des chances qu'un soit HS a nouveau et dans ce cas un fusible du 43 V aura grillé

Donc, un p'ti tour de vérification des cartes ( Cpu et Drv ) et après au retour, bien vérifier les fusibles de l'alim (au passage celle ci avait des soucis de ponts de diodes, j'en ai changé deux .... et devinnez lesquels --> 43 V et 12 V )
 
Salut et merci de ta réponse.

Pour tout avouer, c'est un peu du chinois à la première lecture mais je vais étudier tout ça dès que je récupère les cartes :) Au fait, ça t'a donné de l'énergie les friandises dans le colis ? lol

Merci pour tout en attendant :)

Yann
 
c'est même du japonais pour moi...

mais en tant que simple "spectateur" du topic, je veux quand même dire, sans le connaître "en vrai", qu'on sent que David est un vrai passionné de flips et pas un simple marchand mercantile
 
bouli49 a dit:
Salut et merci de ta réponse.

Pour tout avouer, c'est un peu du chinois à la première lecture mais je vais étudier tout ça dès que je récupère les cartes :) Au fait, ça t'a donné de l'énergie les friandises dans le colis ? lol

Merci pour tout en attendant :)

Yann
MDRMDR oui j'ai souris
Cela me rappelais un autre membre qui me mettait des haribos dans les colis

arfff zêtes marrant ;)


Sinon je reviens à la panne Q3 effectivement de nouveau HS et les résistances et condo et diode associées

Soit cela sentais l'inversion des fils

Avant de mal faire quant tu recevras à nouveau tes cartes, vérifie :

Que tu ais le 43 V, soit sur l'alim et sur le plateau regarde les fusibles
Après tu branches le Knocker tel que nous en avons parlé et au besoin mets une photo sur le forum et je validerais ou infirmerai le branchement
 
C'est une habitude, j'envoie à tous mes clients un ptit cadeau et des bonbons :) ça fait toujours plaisir lol

Bon j'attend avec impatience mes cartes, je rebrancherai tout et je prierai très fort lol. Avant de rallumer, je t'enverrais une photo pour validation de mon branchement :)

merci pour tout en attendant.
 
oui une photo au forum

Sinon c'est partissimo ce jour (oui je sais même en congé, il est Ouf Dadou)
 
Bijour

Je te joint une photo de la bobine pour pas faire de betises. Les 2 fils verts, je les mets à gauche et le noir vert à droite. Tu parlais de bague donc je suppose que c'est le trait qui est sur la gauche du composant que tu appelais diode ? (désolé je connait pas les termes)


DSCN3990.JPG
 
est-ce que tu as les shémas du Xenon?

au besoin, tu trouveras un pdf sur IPDB

là, tu prends les shémas et tu jettes d'abord un coup d'oeil à la page 'plug connector'

tu y trouveras en bas au milieu le 'wire color code' - soit le code couleur cable

cela est la base pour se retrouver dans les différentes couleurs

un code de 40 pex signifie que c'est du vert sans autre couleur

un code de 45 pex signifie que la couleur prédominante est le vert et que le blanc est en tiré dessus

maintenant tu passes à la page des shémas intitulée 'wiring diagramm electronic'

là, grosso modo au milieu tu trouveras 'knocker' avec une espèce de flèche barrée vers le haut qui signifie présence de 'diode' et la 'barre horizontale équivaut au trait blanc de la diode de ta bobine

au dessus il y a marqué code 40 => vert
en dessous code 85 => noir blanc

et donc tu soudes les cables verts du côté 'trait blanc' de la diode, sur ta photo donc à gauche et l'autre de l'autre côté

l'alim 43V passe par le cable vert

le fait qu'il y ait 2 cables verts signifie rien d'autre que l'alim arrive sur la bobine en question et continue par la suite direction la prochaine bobine


j'espère que ma 'décomposition' explicative te sera utile


David confirmera ou infirmera mes propos
 
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse medusa. J'ai compris lol déjà premier exploit :)

J'ai donc remonté les 2 cartes ce soir et :'( pareil, Les 5 flashs enfin 6 avec le premier très bref)

J'ai controlé les tensions sur la carte power module et je n'ai que sur F4 47.1 volts. Je ne sais pas si ma méthode est bonne, j'ai testé au niveau des fusibles avec un testeur de chaque coté de l'attache fusible.

Est ce la bonne méthode et est ce ma carte qui a fait pouf ?

Question subsidiaire : que faire dans ce cas lol ?
 
Non la carte n'a pas fait pouf

Je pense que tu ne comptes pas tout à fait comme nous

En fait ce que je pense

Tu as pas de 43 V

Pourquoi simplement si le transistor sur la driver à laché , alors le fusible aussi du 43V

Soit regarde , démonte le fusible et vérifie

La cpu bloque sur 6 flashs sans le 43 V

Ceci étant pour la bobine

Une astuce très simple

Deux fils ensemble de même couleur sont toujours le POSITIF, soit les verts en question, ce qui nous dit de suite de les souder sur le coté de la bague de la bobine

L'autre fil, TOUJOUR seul est à souder coté non bagué ( un peu comme les Canards, disons COuin entre autre :lol:)

Je fais un dessin

Sinon dans un article ou truc et astuces j'en ai parlé, en détail
 
Pour les fusibles, teste les en les sortant tel que mon article en parle ;)
 
Merci de la réponse. Je pensais brancher comme ça :)

Pour les fusibles, je vais faire un plein demain pour remplacement car je crois que le 5 ampères est hs.

J'en ai profité pour faire le changement des elastiques (par contre il m'en manque pour tout remplacer alors je fait t'en recommander lol)

La suite des tests demain :d

Merci encore pour tout
 
Bonjour,

Alors mon fusible était bien mort. Je l'ai remplacé et tout refonctionne :) youppi.

J'ai ensuite voulu rebrancher le clac et gsssss ça fait pareil. J'ai tout de suite débranché. Le xenon est encore fonctionnel mais le clac il veut pas.

J'ai fait un test : je fait juste toucher les 2 43v ensembles et ça me fait le bruit, donc cela vient de la. Ce que je ne comprend pas est que normalement s'il y a 2 fils il doit y avoir une autre bobine qui ne fonctionne pas, pourtant tout fonctionne dans mon jeu (à part ce clac)

Si vous avez une idée. Je vais tenté de suivre les fils verts voir ou ils vont lol

Yann
 
Hummmm


Attention alors


Je pige peut être


Regarde la bobine de porte de monnayeur ....

Le fil vert continue par là

Si c'est ce que je pense tu aurais un court circuit là

Soit tu peux t'abstenir de la bobine de monnayeur elle en sert qu'à refuser les pièces quant le quotas max est atteint.

Soti câble qu'un fil vert, celui ou tu trouveras 43 V dessus, l'autre t'auras 0.

Voilà une idée, me semble t il peut être la bonne

A prospecter encore
 
Salut

Cela semble logique car le gssss je l'entend dans la porte :) Je teste ça cette nuit hi hi hi

Yann
 
Bon,

On voit le pro lol

Le clac marche enfin héhé et il n'arrete pas lol

Sujet clos alors. Le prochain sujet sera mes problèmes de lumière ;)

Merci encore à tous
PS : la rampe bleue est magnifique
 
OUi le Light Strip en bleu donne vraiment un plus

Le Blanc aussi que je viens de faire il y a peu
 
Retour
Haut Bas