Plop !
Et bien voilà, ce WE , petit road trip (lol) de 60 bornes mdr Pour récupérer un jukebox, un Wurlitzer Tarock.
A première vue, c'est un meuble qui fait plutôt rustique, que certains aiment mais perso je n'aime pas du tout, mais étant donné que ce juke sera transformé en juke custom, le meuble n'est pas très important ici.
La présentation des titres et les touches de sélections se trouvent sous le plateau du meuble, qui se relève et se tient à la vertical pour afficher cette magnifique (lol) représentation de Stockholm.
On ne les voit pas ici mais les haut parleurs sont fixés sur les portes du meuble. Dommage que ce soit une version mono de l'ampli, tampis, je mettrais un ampli séparément.
Au passage, j'ai vu quelques vidéos sur youtube , des passionnés qui ont transformés ce genre de meuble, que ce soit en peinture, changer aussi le dessin pour y mettre des photos de leurs idoles, ou bien encore une décoration disco. Il y a des idées.
Bon ok, passons à ce que ce juke a dans le ventre.
Et bien c'est sans surprise que l'on, retrouve le classique mécanisme à carrousel Wurlitzer, et j'avoue que c'est le mécanisme que je préfère (de par son coté technique on dira).
Ici c'est un carrousel 50 disques, soit, 100 sélections. Il suffit de tricher en mettant deux disques par emplacement, afin d'avoir deux faces A (car on sait bien que généralement, sur la face B, c'est un titre pas terrible).
C'est une méca visiblement commune à d'autres modèle de cette époque (1972) comme le Lyric, l'Atlanta, Hideway. En même temps c'est logique, ce n'est pas parce qu'on fait une autre carrosserie qu'on fait un autre moteur mdr
Le juke était en panne chez le propriétaire, enfin demi panne on dira, c'est à dire qu'il y avait un gros manque d'énergie au niveau de l'alimentation du mécanisme, comme si l'appareil était alimenté en 110v au lieu de 220. Pourtant l'ampli lui , fonctionnait, donc ce n'était pas un problème de sélection de tension secteur.
Pas grave on embarque l'appareil non sans mal dans la roh roh pong mobile mdr Heureusement que cela se démonte les jukes.
Après déchargement dnas la nuit de samedi à dimanche, remontage, recablage, divers testes et épluchage de plans, ah bah oui, un fusible était HS, un porte fusible cassé, et deux portes fusibles oxydés. Le fusible HS s'occupait de la moitié de la tension de sortie du transfo , pour la méca. Ce qui explique l'impression de faiblesse.
Le juke fonctionne à présent.
Alors tiens, j'ai constaté également que la sélection est encore différente de celle que j'ai dans le gros juke (Zodiac).
Sur le zodiac, c'est une sélection qui se fait par l'intermédiaire d'un pont tournant avec un électro aimant qui est alimenté lorsque les balais passent sur contacts qui sont alimentés par les boutons de sélection. L'electro aimant attire la tige de sélection, qui se lève grâce à un petit ressort.
On ne voit pas bien le pont tournant car il est caché par les tiges de sélection mais on distingue ses balais.
A propos, le Zodiac part normalement ce mois ci chez un ami, vu qu'il est maintenant fonctionnel.
Sur le Tarock, c'est un plateau avec 10 bobines qui tourne. La première bobine qui est devant la bonne tige est alimentée. De ce fait, la sélection est bien plus rapide (1/10eme de tour maxi suffit pour sélectionner, contre un tour sur le zodiac).
On voit en partie inférieure, le plateau avec les bobines.
Sur le Silhouette, qui est à sélection électronique, c'est encore plus "simple" , oui, dans le principe, mais dans la pratique, c'est plus compliqué car c'est piloté par une carte électronique : Une paire de capteurs optiques sont greffé sur le bord du carrousel. Il n'y a plus de mécanisme de sélection en dessous du carrousel.
Un opto sert à compter chaque cran, et un autre sert à savoir lequel est le premier disque (il y a un ergot en plus sur le carrousel , pour cela. Bon bah une fois qu'il sait quel est le premier disque il suffit de compter le nombre d'impulsions pour savoir où s’arrêter.
Voilà

Et bien voilà, ce WE , petit road trip (lol) de 60 bornes mdr Pour récupérer un jukebox, un Wurlitzer Tarock.
A première vue, c'est un meuble qui fait plutôt rustique, que certains aiment mais perso je n'aime pas du tout, mais étant donné que ce juke sera transformé en juke custom, le meuble n'est pas très important ici.
La présentation des titres et les touches de sélections se trouvent sous le plateau du meuble, qui se relève et se tient à la vertical pour afficher cette magnifique (lol) représentation de Stockholm.
On ne les voit pas ici mais les haut parleurs sont fixés sur les portes du meuble. Dommage que ce soit une version mono de l'ampli, tampis, je mettrais un ampli séparément.
Au passage, j'ai vu quelques vidéos sur youtube , des passionnés qui ont transformés ce genre de meuble, que ce soit en peinture, changer aussi le dessin pour y mettre des photos de leurs idoles, ou bien encore une décoration disco. Il y a des idées.
Bon ok, passons à ce que ce juke a dans le ventre.
Et bien c'est sans surprise que l'on, retrouve le classique mécanisme à carrousel Wurlitzer, et j'avoue que c'est le mécanisme que je préfère (de par son coté technique on dira).
Ici c'est un carrousel 50 disques, soit, 100 sélections. Il suffit de tricher en mettant deux disques par emplacement, afin d'avoir deux faces A (car on sait bien que généralement, sur la face B, c'est un titre pas terrible).
C'est une méca visiblement commune à d'autres modèle de cette époque (1972) comme le Lyric, l'Atlanta, Hideway. En même temps c'est logique, ce n'est pas parce qu'on fait une autre carrosserie qu'on fait un autre moteur mdr
Le juke était en panne chez le propriétaire, enfin demi panne on dira, c'est à dire qu'il y avait un gros manque d'énergie au niveau de l'alimentation du mécanisme, comme si l'appareil était alimenté en 110v au lieu de 220. Pourtant l'ampli lui , fonctionnait, donc ce n'était pas un problème de sélection de tension secteur.
Pas grave on embarque l'appareil non sans mal dans la roh roh pong mobile mdr Heureusement que cela se démonte les jukes.
Après déchargement dnas la nuit de samedi à dimanche, remontage, recablage, divers testes et épluchage de plans, ah bah oui, un fusible était HS, un porte fusible cassé, et deux portes fusibles oxydés. Le fusible HS s'occupait de la moitié de la tension de sortie du transfo , pour la méca. Ce qui explique l'impression de faiblesse.
Le juke fonctionne à présent.
Alors tiens, j'ai constaté également que la sélection est encore différente de celle que j'ai dans le gros juke (Zodiac).
Sur le zodiac, c'est une sélection qui se fait par l'intermédiaire d'un pont tournant avec un électro aimant qui est alimenté lorsque les balais passent sur contacts qui sont alimentés par les boutons de sélection. L'electro aimant attire la tige de sélection, qui se lève grâce à un petit ressort.
On ne voit pas bien le pont tournant car il est caché par les tiges de sélection mais on distingue ses balais.
A propos, le Zodiac part normalement ce mois ci chez un ami, vu qu'il est maintenant fonctionnel.
Sur le Tarock, c'est un plateau avec 10 bobines qui tourne. La première bobine qui est devant la bonne tige est alimentée. De ce fait, la sélection est bien plus rapide (1/10eme de tour maxi suffit pour sélectionner, contre un tour sur le zodiac).
On voit en partie inférieure, le plateau avec les bobines.
Sur le Silhouette, qui est à sélection électronique, c'est encore plus "simple" , oui, dans le principe, mais dans la pratique, c'est plus compliqué car c'est piloté par une carte électronique : Une paire de capteurs optiques sont greffé sur le bord du carrousel. Il n'y a plus de mécanisme de sélection en dessous du carrousel.
Un opto sert à compter chaque cran, et un autre sert à savoir lequel est le premier disque (il y a un ergot en plus sur le carrousel , pour cela. Bon bah une fois qu'il sait quel est le premier disque il suffit de compter le nombre d'impulsions pour savoir où s’arrêter.
Voilà
