Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu world cup soccer 94 ballon tourne que dans un sens

francis974

Membres
Membre FF
bonjour,
j'ai récupéré un wcs94 en vrac, l'ancien proprio m'avait dit que le ballon ne tournait que dans un sens et effectivement après remontage, le ballon ne tourne que dans un sens (sens horaire).
je dois tester des composants sur la driver ou sur la carte sous le playfield ?

merci
 
Salut Francis, je n'ai pas la réponse à ta demande, mais je me greffe sur ton sujet car je rencontre aussi un problème de ballon.
Dans mon cas, le ballon tourne en permanence dès le démarrage du flipper.

Les transistors Q32 et Q34, fils bleu-gris et bleu violet, commandent le sens de rotation.

Tu peux déjà essayer de débrancher le J126 sur la driver pour voir si le ballon tourne encore.

Sinon va falloir vérifier la carte sous plateau.
 
Avant de chercher plus loin : j'ai repris les soudures de la carte de commande, connecteurs et composants. Et ça remarche.
 
Soit la carte de gestion soit la commande via la driver :)
 
merci pour vos réponses !!!

alors il fallait savoir que "clock wise" ça veut dire "sens des aiguilles d'une montre" et "counter clock wise" ça veut dire "sans inverse des aiguilles d'une montre"
on apprend tous les jours plus1


alors, j'ai sortie la driver, tester Q32 et Q34, ces TIP102 sont bons, bonne continuité...

je me suis mis en mode test, tous les solenoids fonctionnent sauf
ballon tourne sens horaire et
ballon tourne sens anti horaire


sur la carte de commande sous playfield qui parait "propre" :

339410777_117573481290450_3536142137687879782_n.jpg
342862510_235765379125118_7544388109379734937_n.jpg



j'ai bien 5v en R3 et R7 comme indiqué sur le manuel

Capturewcs94.JPG

ce que je ne comprends pas c'est que le ballon tourne de temps en temps en jeu et en "attract mode" même des fois...

si vous avez des pistes...
 
Salut, Ça ressemble plus à un faux contact ton truc non ? Les pins sont ok ? Pas d'oxyde ? Pas cassé dans connecteur ? Pas de soudure sèche ? De patte cassée à raz ?
 
Cette carte est gérée par deux signaux de masse si tu veux venant de la driver


Il arrive souvent QUE

La carte soit en défaut (commande par l'IC 6203 et ça il y est sur RP)

Soit par la commande de la driver

Soit le moteur du ballon

Il faudrait que tu testes le moteur encore

Et là on sera fixé que c'est le IC qui gère le sens du moteur
 
si le ballon tourne de temps en temps en jeu et en "attrack mode", c'est donc que le moteur est ok non ?

juste pour être sûr l'IC 6203 c'est la référence L6203 sur RP ?

1682589443928.png
 
Si le moteur tourne de temps en temps pour moi c'est ni l'IC, ni le moteur, ni la commande, mais un faut contact quelque part...

Sur la photo de ta carte playfield, même si flou il me semble voir que les soudures de J1 sont craquées
 
Si le moteur tourne de temps en temps pour moi c'est ni l'IC, ni le moteur, ni la commande, mais un faut contact quelque part...
Je lui ai demandé de tester le moteur avant
 
je vais passer pour un amateur comme d'hab, mais je préfère demander... :rolleyes:
pour moi, quand tu dis "tester le moteur" c'est avec un transfo, envoyer directement au moteur du ballon du 12v et voir si il fonctionne...
c'est ça ?
 
On dit tous des bêtises de temps en temps c'est pas méchant. Je pense qu'il veut dire en mode test le moteur, pas en envoyant du jus dans le bourin.
 
je vais passer pour un amateur comme d'hab, mais je préfère demander... :rolleyes:
pour moi, quand tu dis "tester le moteur" c'est avec un transfo, envoyer directement au moteur du ballon du 12v et voir si il fonctionne...
c'est ça ?
OUi
Mais en dessoudant naturellement
Un transformateur, un VRAI , redressé, régulé, je dirais entre 9 et 12V (pas juste le transfor en alternatif, hin)
Pas une petite alim à découpage de chargeur
 
L'essentiel c'est de participer MDRMDR MDRMDR alors ça PTDR dans les jeux cela me fera toujours marrer :)
 
bilan
j'ai commandé sur RP une L6203, comme je suis un gros incapable, je pense avoir merdé les soudures (pas évident) du coup
j'ai acheté une carte neuve pour 50 euros
ça fonctionne parfaitement maintenant dans les deux sens
plus qu'à réduire le bruit de fou et ce sera bon !
merci à tous
 
Ah oki

Merci pour ton retour

Affaire classée en Résolue :) alors
 
Retour
Haut Bas