Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

WIP Space station

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion the_vidy
  • Date de début Date de début

the_vidy

Membres
Membre FF
Salut,
J'ai acheté cette semaine un Williams Space station.
Je le cherchais depuis un moment à un prix accessible j'ai donc du faire une concession, il a l'afficheur du joueur 4 HS.
Ce n'est pas vraiment un problème pour jouer mais il à un autre souci. Le vendeur à restauré entièrement la carte de contrôle te tension des afficheurs car elle avais le fusible qui lâchait tout le temps. Il en à profité pour alimenter les afficheurs en 91v.
Malgré tout ça, il peut arriver que le fusible (0.25A Temporisé) lâche au démarrage du flipper (et seulement au démarrage).

Il y a t'il une cause récurrente à ce genre de problème? j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir un réseau de résistances sur une autre carte qui pouvait faire lâcher le fusible.
J'avoue ne pas mettre plongé dans les schémas du Williams pour le moment.

Si c'est trop compliqué que penser de la solution d'afficheurs LED qui fonctionnent en 5v? (Si je revend mes afficheurs fonctionnels j'en paye une bonne partie, bien que je trouve ce produit très cher)
 
91 V ?????
IL faut +100 et -100 V donc cela le fera pas qu'avec 91V
En plus plus on réduit la tension, plus cela chauffe (oui quelqu'un doit bien absorber l'énergie)
Normalement cela ne sert à rien cette modif sur les Williams, car il y a déjà une diode Zéner sur les cartes afficheurs, hey oui ...

Dnas otn cas mets un fusible de 0.5 Amp et ou 0.75 Amp et le souci n'existera plus
 
Merci pour la réponse,
Je dois avouer ne pas trop comprendre, mes cours d'électronique sont biens lointains et du coup je me pose encore plus de questions.
Si je baisse la tension ça chauffera? au niveau de la zenner?
L'afficheur ce comporte comporte comment quand on baisse la tension d'affichage?
Il consomme moins ou bien il consomme autant et du coup l'intensité augmente et c'est pour ça que mon fusible fond?
Du coup si c'est bien ça je comprend la logique de mettre un fusible calibré au dessus mais on m'a tellement conditionné à mettre seulement un fusible indiqué sur la doc constructeur que ça me fait bizarre.
 
OUi mais là pour la haute tension les 0.25 Amp cela ne marche pas (sauf avec des super hypers lents des Us)
Fait l'essai ;)
 
Bon quelques nouvelles.

En attendant de faire une commande de fusible (j'attend d'avoir du matos à acheter sur restorpinball) je jouais à mon Space station sans afficheur.
Cet afficheur qui en plus manque l'afficheur du joueur 4....
Donc je regarde si il y aurait pas un afficheur d'occasion pour le réparer sur lbc.
Et je tombe sur un Space station à côté de chez moi alors que j'en ai cherché un des mois et que je me suis tapé 6h de route il y a un mois pour le récupérer :confused:
J'appelle le gars pour voir si il a de la pièce et j'apprends que son flipp a un afficheur led neuf et qu'il a l'ancien qui est tombé en rade d'un coup... bref comme chez moi.
Je lui dit que j'aimerais bien lui acheter le vieux afficheur... et il me fait un prix que je ne pouvais refuser pour... le tout.
Bref, j'ai 2 Space station à la maison...
Je vais tenter de mettre les 2 fonctionnels et en vendre un pour acheter un autre flip.

Du coup je me suis penché sur mon premier, j'ai récupéré l'afficheur led. Ok ça fonctionne.
Mais j'ai un souci d'illumination générale qui est super faiblarde et en plus par moment il me la manque sur la gauche du plateau.
Test de la tension: ok
Test des fusibles: ok mais ils sont tièdes... vérification des portes fusibles, ils ne tiennent pas bien les fusibles. Je les serre et ça roule (encore un truc a acheter ).

Dernier truc à faire, changer juste les ampoules avec cabochon vert par des led pour que ça éclaire bien pendant le multi hall.
 
Ah oui les supports de fusibles ne doivent pas chauffer, s'ils chauffent c'est ou trop de courant ou oxydés faux contacts ou des merdes de fusible n'ayant pas le bon diamètre

Pour les GI il faudra voir les connecteurs sans doute a remplacer
 
J'ai donc un flipper qui fonctionne, je commence à regarder le second qui à aussi son afficheur hs.
Le vendeur (qui y connais encore moins que moi) à posé son afficheur sur un support en métal et me l'a donc vendu comme hs.
Je scrute un peu et manque la tension +100v sur l'afficheur et pourtant elle est présente sur l'alim.
Etude du schéma... Il y a des fusible dans la caisse entre les deux cartes. Bingo un est hs.
Je branche mon afficheur qui a le joueur 4 HS et:
20170521_003435[1].jpg

Il y a de la vie!

Je teste l'afficheur du flipper et:
20170521_003807[1].jpg

Il fonctionne! Bon oui le vendeur m'avait annoncé que l'afficheur c'etait mis à deconner et afficher en fort les digit 5 et 6. J'ai bien peur que la CPU ai un gros pet.
Petite question en passant le contour afficheur n'est pas celui d'un space station, il vient d'où?

Du coup je pense garder un afficheur d'origine dans le space que je vais garder (et garder l'afficheur qui déconne pour pièce) et refiler le LED avec celui qui partira.

Alors du coup maintenant c'est la CPU qui déconne probablement. je risque d'arriver à ma limite si je dois regarder quelque part, ce genre d'affichage peux venir de quoi?

Autre "petit" souci l'ancien propriétaire à collé (d'après la doc) le "cap" d'un "ball poper". Le truc qui s'enfonce quand la bille est dessus ref: 03-8053 il y en a sur RP?
 
C'est ton téléphone qui décompose l'affichage ?
J'ai le même cas avec mon WinPhone Lumia
Faut mettre plus de temps de pose ;)

Si ce sont les deux Digits en surbrillance le souci, possible Cpu, ou afficheur ou LES DEUX à dépanner
Souvent un UDN6118 ou cela peut être pire, (car ce fut un court circuit sur du métal) soit peut être les Cmos, et la cpu le 74154 et que sais-je encore en plus
 
:( je n'avais pas vu la réponse. Ce n'est pas le téléphone qui fait le défaut d'affichage mais bien l'afficheur qui raconte n'importe quoi que ce soit un afficheur led ou l'original. Donc probable défaut CPU (celle qui à été sous acide...)

Bon je passe à autre chose qui est devenu plus prioritaire....
Ce long We j'en ai profité pour démonter le plateau le nettoyer pour changer les élastiques et lampes sur mon Space station qui fonctionne.
Je me rend compte que l'ancien proprio a été un sagouin car beaucoup de décors sont mal fixés (il ne sait pas à quoi sert les rondelles, quelques écrous sont absents...) Il m'avait filé une boite de visserie que je pensais etre du rab mais en fait c'est ce qu'il n'a pas remis (ce qui me fait peur c'est qu'il y a 2-3 pieces qui me sont inconnues)
Je me rend compte qu j'ai une lampe de bumper qui ne fonctionne pas.
Je retourne le plateau et je me rend compte que le support de lampe n'est pas soudé O_oo
Je soude et redémarre et la c'est le drame :(

Je me rend compte que les 3 bupers (q73, q77, q79) ne fonctionnent plus ainsi que la right dock kickback (q75)

j’éteins je regarde avec le testeur de continuité en main et j'ai un doute: les carcasse des bumbers sont reliés au circuit d'éclairage(???)
Je consulte le dossier sur les bumpers du site (bien documenté) et je comprend que l'ancien proprio à viré l'isolant des bumpers. :mad:
Je démonte tout installe de la gaine thermos mais le mal est fait....

Liste des pannes: (et oui car une ce serait trop facile):
- donc bobine de bumper (fusible f1 ok et alim 25v parait ok) et right kickback
- switch inopérants :balle 2, bumper gauche (ou j'ai soudé), U de shuttle, T de tion ce qui correspond dans la matrice a ROW4 1j10-6
- tout ce qui est relais et lampe flash hs (fusible F3 HS mais pourquoi je ne vois pas le rapport donc pour le moment je touche pas et de toute façon je n'ai pas le bon fusible)

A mon avis la cpu a pris cher avec un retour dans la commande de l'alim d'éclairage.

Je crois qu'il y a moyen de tester les bobine en faisant contact directement sur les transistor de la cpu. Est ce une bonne idée?

Pour les switch j'y connais pas grand chose (il faut bien apprendre) le signal arrive sur un reseau SR11 et ensuite arrive sur des portes logiques U30.

Je suis bien débouté car il fonctionnais super bien...
 
OUI là on dirait que la matrice à contacts à pris cher
Cela peut être aussi bien un transistor 2N3904 que les réseaux de résistances
Les Cmos un peu plus rare
Si tu vas en tests contacts, quelle série de contacts ne marchent plus ?
Oki si afficheur à DEL idem, ce sera un ou deux PIA là et ou encore autre chose
 
Je suis allé dans le test/diagnostic pour vérifier ce qui ne marche pas.
Donc:
Tout ce qui est contact row 4 1j10-6 est hs. Demain j'aurais un peu de temps pour regarder de plus près. Je vais en premier vérifier tout le câblage du plateau.

Je demande qu'à apprendre mais il y aurais t'il une cause au fait que tout ce qui est relais et lampe flash qui ait lâché ?
 
Docn déjà un transistor HS 2N3904, voit cela avec le schéma

Si toutes les bobines de flashs ne s'allument pas c'est qu'il manque sans doute le 34 V (24V) et qu'un relais ne bascule pas (le A/C)
 
J'ai pas mal regardé le schéma et je ne crois pas que ce soit un transistor 2n3904 qui soit en cause.

Si je regarde la matrice il est dit que les 2n3904 concernent les colonnes de la matrice 1j8-1à9.
Mais mon souci concerne la ligne/raw 1j10-6 et là pas de transistor.
Il y a dans l'ordre un réseau de résistance de 560ohm, une resistance de 1kohm, une porte logique u30 noté 4011 et ça fini sur le u38 pia6821.
 
Pardon
J'ai répondu trop vite
OUI ROW = Ligne

Donc oui vérifie les réseaux de résistances 560 et 1K série (souvent la 1K) et après ce sera les 4011 U30
 
Bon j'ai contrôlé les résistances et elles sont ok...

Du coup il faut tester le composant suivant mais je n'ai pas la méthode pour ça (4011 en u30)

Je regarderais plus tard mais entre le download, le hellfest et accessoirement le boulot, Trouver du temps pour le flipper va être compliqué les 15 prochaint jours.
 
Pas de technique pour le 4011 si ce n'est d'avoir pour cela un oscillo
 
Bon il y a plus qu'à sortir l'oscillo.

La dernière fois que j'ai du bricoler des portes logique c'était en première ou terminale il y a... 20 ans.

Ça rajeunis le flipper!
 
C'est bien tu as connu cela
Maintenant les lycées techniques, électroniques on apprend à plus rien, si changer une carte !
 
Gros coup de gueule contre moi même...

Plus de 15 jours sans pouvoir bosser sur le flipper. Plus de 15 jours avec du bordel à y remonter...
VDM j'ai le temps de rien en ce moment et j'ai des travaux à faire dans la maison en plus...

Bref tout ça pour dire que si c'est possible la carte cpu part en réparation mercredi (pas le temps de passer à la poste avant).
 
OKi mais pour cela faut prendre contact avec moi sur RP, et non FF ;)
 
Retour
Haut Bas