Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

WIP renovation plateau F-14 TOMCAT

J

jeanpoldeux

Non Membre
Osana mes frères !
Voici le jour 1 de la rénovation du plateau de mon F14 tomcat.
J'ai eu la chance de trouver un set neuf de plastiques pour pas (trop) cher.
Reste quelques cibles à changer, quelques support de flashers (absents O_oo), les caoutchoucs et quelques leds que je compte bien mettre pour magnifier le combat aérien.

Ce que je constate :
— Plateau crade, bien matifié aux endroits non protégés, très très jauni à ces mêmes endroits.
— Mylar (YOUPI) = tous les inserts à refaire pochoir/aéro (ce sera du gateau car noir uniquement)
— Pas mal d'inserts sont soulevés, et pas qu'un peu, jusqu'à décoller le mylar :confused:

Ci-joint quelques clichés de détails du plateau :

20161210_095215.jpg
20161210_094748.jpg
20161210_094606.jpg
20161210_094743.jpg

TOUT CE QUE J'AIME :D
 
Alors ce que j'aime bien faire en amont d'un projet, c'est identifier ce dont je vais avoir besoin pour mes retouches.

Je sais déjà que je vais revoir refaire tous les décals d'inserts. Inutile de passer par une planche de décalcos adhésifs tout pourris à 30€, j'ai déjà investi dans la découpeuse, quelques mètres de vinyl à pochoir, l'aérographe et les peintures donc…

Je dois reproduire l'intégralité de la planche d'inserts, car je ne la trouverai pas en vectoriel.

Voici comment je procède :
— Je prends une photo presque macro à l'aplomb du plateau (contre la vitre c'est pas mal) d'un modèle d'insert
— Je nettoie sommairement dans photoshop ce qui doit l'être (correction des déformations optiques, contraste)
— Dans illustrator, je trace quelques primitives, je les aligne pour reproduire le contour
— Je conserve cet élément sous format "composé" afin d'ajuster en permanence la forme si nécessaire
— Je conserve cet élément comme "prototype" pour créer tous les inserts semblables

2016-12-10 10.56.04.png
 
Je précise, évidemment, que la reproduction vectorielle du contour d'insert est géométriquement parfaite. Je ne peux pas suivre exactement les défauts de la photo, elle ne sert que de modèle dans les grandes lignes ;)
 
Ah oui il à le vernis tout sec
Je l'ai constaté sur un de mes F14 identique à ton soucis
Soit cela devait être un défaut et manque de vernis à mon avis

Beau travail dire que j'avais refait cela sur un de mes F14 (le premier) à l'époque en 99 je crois avec une retouche d'image et j'avais laissé tomber et j'ai attaqué aux peintures directement
 
Le décollement d'insert est un classique sur le F-14

le miens à la même maladie mais en moins prononcé.
J'ai hâte de voir ce que tu va réussir un faire ;)
 
MARTEAUUUUUUUUUUUUUU, comme dirait Couin, le "Justicier" arfff
 
Allo papa tango charlie

INSERTS.png

Tiens ça me fait penser que je voulais vous parler de cet outil : "What the font"
C'est un outil en ligne proposé par myfonts.com, gros revendeur de polices de caractères (comme le camembert).

https://www.myfonts.com/WhatTheFont/

Il suffit d'uploader un extrait suffisamment bien défini d'une image présentant quelques caractères de la police à identifier.
Il mouline votre image et extrait les lettres (caractères) qu'il reconnait. Vous validez et il vous suggère des résultats.
ça marche très bien avec des images bien nettes, sans déformations.

Dans mon cas du F14, pas eu besoin car la police est l'EUROSTILE Black + bold condensed, celle qui orne un paquet de flip de cette période (peu de choix à l'époque dans les systèmes de conception, type lettraset ou police numérique… en 87, Illustrator vient de sortir et c'est pas celui qu'on connait)

Donc outil à utiliser sans modération pour vos retouches de plateau. La plupart des polices sont dispo au téléchargement (illégalement bien sur). Pour info, un "caractère", c'est à dire un style unique issue d'une "police" réputée comme l'Eurostile (propriété de Linotype) coute 35€. A titre d'exemple, la famille complète Helvetica, que vous connaissez tous, coûte environ 500€ pour 1 license (tarif dégressif volume).

Eurostile : https://www.myfonts.com/fonts/linotype/eurostile/
Helvetica : https://www.myfonts.com/fonts/linotype/neue-helvetica/

In excelsis deo
 
Ah ouais quand même, ton plateau est presque aussi rincé que celui du Pinbot que je retape en ce moment ! :D
Mais tu semble sur la bonne voie pour lui refaire une beauté ! :cool: je ne pense pas pousser autant le perfectionnisme pour la finition du plateau, aéro et pochoir devrait faire l'affaire... mais merci pour tes liens, çà peut toujours servir. plus1
 
lol le prix des polices ..... De toutes façons la Police cela te coute toujours cher :D
 
Salut à tous,
Quel produit utilisez vous pour résorber le jaune de nicotine/jaune UV sur les plateaux ?
La différence entre zones avec et sans mylar est assez flagrante.
Je compte bien poncer le vernis au 600 pour attaquer un peu dans la masse, mais pour l'inscrustation, que prendre ?

Merci !
 
Pour la nicotine du Red Devil cela marche très bien.

Par contre pour le jaunie par les UV pas grand chose à faire car c'est jaunie dans la masse en générale.
 
Clair là hormis poncer et re-vernir ....
 
C'est beau un plateau nu, comme un belle femme endormie (avec la crasse dans les coins en plus)

20161214_135923.jpg
 
Retrait du mylar en moins de 30 minutes : je deviens bon.
J'ai commencé à retaper les inserts en place. Ils sont bien sortis, et plus particulièrement les petites flèches des cibles.
Heureusement, les grandes flèche (bonus et multiplicateurs) sont nickels.

Je vais replacer les inserts avant tout nettoyage. Le vernis et la colle du mylar constituent une bonne protection pendant que je tape dessus :D La technique : chauffage pour ramollir la colle de l'insert, et je tape avec une petite tige cylindrique et marteau.

sam-outillage-62-ct4-cle-male-6-pans-en-t-asymetri.jpg

Le but est d'obtenir une pression forte et ciblée.

Bon quand je tape à l'avant, ça lève à l'arrière donc… je tape sur le pourtour à la frontière du bois du milieu vers les extrémités.
En 2 ou 3 passes, avec chauffage entre chaque, ça rentre en place.
Je vais attendre demain voir l'évolution. Je ne pense pas qu'il y ait de contraintes fortes sur l'insert.
 
Je viens de me relire et je constate l'ambiguité de mon message : quand je dis des inserts "ils sont bien sortis", je ne veux pas dire qu'ils sont sortis (que je les ai enlevés), mais que leur soulèvement est remarquable :p
Je ne vais déposer aucun insert, juste les remettre à niveau.

Jeanpoldeux, clair et net comme un chasuble de vierge.
 
Je trouve pas ça clair, s'ils sont sorties et non rentrè dans le plateau, pourquoi les remettre en place avec une tige cylindrique et un marteau? pourquoi ne pas mettre une cale en bois dessus et frapper avec un marteau?
Ils sont soulevés ou enfoncés?
 
Je trouve pas ça clair, s'ils sont sorties et non rentrè dans le plateau, pourquoi les remettre en place avec une tige cylindrique et un marteau? pourquoi ne pas mettre une cale en bois dessus et frapper avec un marteau?
Ils sont soulevés ou enfoncés?

Il sont soulevés.

Mais tu prends une cale, aussi plate soit-elle, tu n'arriveras jamais à un niveau parfait. Compte tenu de la couche de vernis, de la colle etc. Je préfère travailler à vue et l'enfoncer légèrement par rapport au plateau. Un coup de vernis intermédiaire permettra d'arriver pile au niveau.
 
Retour
Haut Bas