Williams systeme 11 - Remplacement du panneau d'affichage par LED.

J

Johnelye

Non Membre
Comme je l'expliquait dans "Grosses bêtises qui auraient pu être évitées" j'ai claqué le panneau d'affichage de mon Williams F-14 TOMCAT: court-circuit entre le dos du panneau et la masse. Posé contre le frontal, le panneau à glissé et fait court jus avec un pont à billes métallique.
La bêtise faite on peut se les mordre, mais ça ne résout rien.
Les dégâts: L'aficheur 1 (alphanum) grillé : plus de de digits à gauche, deux digits en position 4 et 5 en partant de la gauche en surbrillance, probablement en en cours jus. L'afficheur 2 donne en cours de jeu (le reste fonctionne) des signes de faiblesse. Les afficheurs 3 et 4 (Numériques) fonctionnent normalement.
Puis la situation se dégrade. L'afficheur 3 s'éteint: probablement un problème sur un circuit de contrôle et le fusible 100v saute et seulement le fusible, ouuf..
J'ai donc enlevé l'afficheur 1 qui visiblement faisait court circuit. les afficheurs 2 et 4 fonctionnent normalement (plus de faiblesse dans le 2) mais le 3 est toujours éteint. Voila ce que ça donne.

Pour le reste Le flip se comporte normalement.
Se pose alors la question: Se débarrasser en épave de mon F-14 (que j'aime bien) ou réparer.
Posée aux petits enfants, la question reçoit une réponse unanime: On répare

Réparer (Ca s'applique à presque tous les systèmes 11).
- Les afficheurs alphanum à gaz se font rares et chers (restorpinball est en rupture), même aux US (je viens de trouver en rédigeant http://www.pinballlife.com/index.php?p=product&id=679&parent=18 à 42$, très raisonnable mais trop tard, et ne pas oublier les frais d'expédition dans les 50$). Et souder les 48 pattes de l'afficheur, c'est un peu de boulot, je l'avais déjà fait pour l'afficheur 3.
- Visiblement il y a de la casse au delà de l'afficheur Et là ça dépasse mes compétences surtout quand je regarde http://www.flippers-jukeboxes.net/depannage-afficheurs-williams-sys-11-t35078.html. De plus pas pu trouver de schéma pour cette carte (D-11415).
Deuxième solution: remplacer tout le panneau par un panneau d'affichage à LED, plus onéreuse (229$, ma carte c'est la plus chère ou presque) mais beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Et fini les affres du +100/-100v, le 5v lui suffit.

Donc je passe commande à Marco specialities. Commandé dans le WE, le colis arrive le samedi suivant en Chronoposte (50$) bien que ce soit la semaine de Noël. C'est une carte de fabrication PINSCORE (www.pinscore.com)
Installation hyper facile. Les trous pour les vis de support sont aux bons endroits , il n'a plus qu'à plugger les connecteurs J1 à J5.
Je met sous tension : RIEN. un petit voyant vert sur la carte indique qu'elle est bien sous tension. Je refais le tour des connecteurs: Toujours rien. Je remet la vielle carte à affichage gaz (C'est à ce moment que j'ai enlevé l'afficheur 1 pour éviter de cramer le 100v bien que théoriquement il ne serve plus à rien). Il fonctionne, enfin pas mieux qu'avant!!
Je commence à me demander si je n'ai pas dépensé près de 300$ pour rien .... (la carte est garantie 5 ans mais allez faire jouer cette garantie)
Je remonte la carte Pinscore et là tout baigne. (Ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs); Voilà le résultat.

Très bel affichage (intensité réglable) semblable à celui d'origine sinon que les digits sont droits alors que ceux d'origine sont légèrement inclinés. On ne regrette rien.
 
G

Gougou

Non Membre
Très interresant tout ca, bien content que tu es réussi a la réparé.
Je viens tout juste d'acheté moi aussi une F-14 Tombat. elle es très rapide.
Je me demandais une question comme ca, la base de la caisse au niveau des pattes, dois t'elle es être droite?
je parle du dessous de la machine, en regardant les coté, car moi elle es ajusté vert le haut, en montant vers le pattes arrière?
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Des tubes j'en aurais sous peu et l'UDN 7180 j'ai enfin un montage qui marche

Reste la fiabilité que je teste...

Soit on pourra refaire sans soucis les afficheurs comme à l'origine et cela tiendra 20 ans ... encore

Par contre tout ces afficheur à dels, déjà l'éclairage est pas suffisant mais en primme vous ne dépannerez jamais ........
 
A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Eclairage pas suffisant? Sur les pinled à dots le contraste et la luminosité sont impressionnants, mais c'est moooche les pavés mal alignés et pas homogènes.. Là pour des afficheurs à segments y a pas le pb.
 
J

Johnelye

Non Membre
Moi, je ne vois pas la différence, à part l'inclinaison des caractères (très léger). Sur la photo la luminosité était réglée basse pour éviter que ça ne bave sur l'image numérique.
Ce ne sont pas des dots mais bien des segments LED.
Et puis un argument (pour moi de poids): la rapidité de mise oeuvre.
Et pour David: j'ai conservé la carte (D-11415). Réparable ??. A quel prix ??.
Comme je le disais, pas pu trouver le schéma de cette carte. Au passage je me suis aperçu que le F-14 a été équipé de différentes cartes d'affichage. La D-11415 qui équipait mon F-14 n'était pas celle référencée (D-11609) dans le Instruction manual, pourtant d'origine. Le Pb semble connu de Pinsore (et Marco specialities qui les commercialise) en fournissant différents panels spécifiques de remplacement et en spécifiant bien qui remplace quoi.
En tout cas merci de vos feedback.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
De rien

Ah au fait j'allais oublié, j'avais signalé aussi à jurgen Jacobi celui qui avait lancé les premiers PinLed (il y a fort longtemps que j'étais chercher du Black Hole de par chez lui ... ) cela sur charge le +5 V

Attention à cela aussi
Pour le moment on dira cela dépanne mais après une fois que je vous aurai mis en vente les UDN7180 (mon montage) plus de soucis ....

Tout ce qui sera à base d'UDN 7180 sera dépannable et sur les jeux tel que High Speed ou un UDN 7184 existe sur certains modèle, avec une carte amplificatrice, là aussi ce sera réglé en mettant mon montage .
 
M

minivader

Non Membre
cool david et quand on aura des nouvelles de cette avance dans le monde du flipper ?

ton montage comprendra l afficheur complet verre et carte?
il sera compatible avec pin bot ?

car je me tate a comander sur marco un kit complet d afficheur vu que je ne trouve pas les deux alphanumerique qui me manque sur mon pin bot

et bonne année quand meme
a +
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Ce sera un montage remplaçant que le composant et rien d'autre

Cela suffit grandement car tout le reste se trouve
 

Jean Pierre

Membres
Membre FF
Je viens d acheter un flipper F14 TOMCAT ... il semble fonctionner normalement, mis a part les girophares . Mais je trouve en ouvrant la caisse une sorte de bobine verte marquée SETA 5R6 JU5 RB58 ! Qui peut me dire ce que c est ?
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Aucun idée de cela

Fait un autre post car il continue pas dans la logique du F14 ici ;) avec une photo que je comprenne
 

Jean Pierre

Membres
Membre FF
en fait je retrouve des sortes de bobines qui sont dessoudées aux deux extrémités !! une verte et deux couleur ocre ! sorte de condensateurs qui se détachent des cartes électroniques !!! je vais voir un dépanneur avec, je pense qu il suffit d'en racheter et de les souder à la place de celles qui sont tombées ! Excusez moi mais je débute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Haut Bas