Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Williams System 11B : Controled Solenoids

F

fLaShZ

Non Membre
Hello.

Je suis en train de résoudre actuellement les derniers problèmes sur mon WhirlWind.
J'ai les trois bumpers du bas qui sont particulièrement mous, c'est tout juste si la coupelle arrive à descendre.
Après pas mal de recherches, j'ai la certitude que le problème n'est pas mécanique néné

Ces trois bumpers sont des Controled Solenoids.
Les quelques autres Controled Solenoids dans le jeu sont des relais, qui fonctionnent sans problème (on ne peut pas trop parler de problème de puissance ici).

Tout semble ok sur la carte d'alimentation auxiliaire, j'ai refait les porte fusibles et changé les condos.

A vrai dire je ne sais plus trop où chercher et j'aimerais bien gagner un peu de temps joiiinnn
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance

Flavien sup.
 
Néné

Spécial Solenoid la partie qui les commande ... Et cela est sur la cpu en haut à gauche coté du relais de tilt.

La carte auxiliaire fait juste passer on dira les fils via des diodes sur la carte et ce en haut à gauche de cette dernière.

Soit le manque de puissance peut venir de la mauvaise référence de bobine ou alors d'un accouplement mécanique usé.
 
Ils sont indiqués dans le manuel comme CONTROLED SOLENOID. noeil

Et non, pas de problème mécanique.
Si j'inverse l'ensemble des parties mécaniques d'un bumper du haut avec celles d'un bumper du bas, le comportement est identique.

Les bobines sont les mêmes sur les bumpers du haut et les bumpers du bas... vivi
 
Eliminons la partie electronique

Prend une lampe flash genre RP89

Un coté tu mets au 12 V non régulé ( ou au 50 V bobines )

L'autre coté tu mets sur la semelle métallique d'un des 6 transistors proche du relais

Tu lance les tests bobines.

Et tu me dis si la lampe flash bien
 
Bon pour ce soir c'est compromis, festival alimentaire et bibinesque en vue picollo
J'essaye de voir ça demain ;)

Bon réveillon !!!
 
Tu t'en es remis du repas arffff
 
Hello.
Je me remets tardivement sur ce problème qui m'embête toujours. noeil
Je viens de faire un test simple : en court-circuitant les bobines des 3 bumpers en question avec la masse, ceux ci fonctionnent parfaitement ;)
Je continue mes investigations, si quelqu'un a une idée je suis preneur vivi

Flavien
 
Quelques temps plus tard...
J'ai bien l'impression que c'est simplement un problème de retour de masse.
Après avoir vérifié toutes les continuités entre cartes il n'y a aucun souci.

En revanche j'observe une résistance entre le retour de chaque bumper et le connecteur sur la aux power driver... (6 à 19 ohms, en rapport avec la puissance de chacun des bumpers)...
Je regarde ça de plus près et je vous dis tout ;)
 
Je crois que je n'ai pas la bonne interconnect board... néné
 
C'était bien ça... il y avait de grosses résistances cémentées utilisées pour les flashers à la place de résistances 0 ohm ooOOOoo
Donc à savoir si vous rencontrez ce genre de problème sur SYS11... regardez si vous avez les résistances à la bonne place sur l'interconnect board marrto

Ca marche du tonnerre !sup.
 
OKi

Merci pour ce suivis de ton soucis
Oui il existe deux Interconnection Board

Pas facile des les détecter surtout que dans le manuel c'est un peu flou le schéma de cette carte (trop petit)
 
Oui, à vrai dire je déteste les manuels WMS...
Comme pour tout, c'est bien plus fouillis que dans les GTB...
 
Oui je trouve les Gtb plus concis et plus clairs

Mais là restera toujours la différence de lecture d'un schéma d'une personne à l'autre

Les schémas WMS sont décomposés en 4 pour la Cpu par exemple avec des écrits de bus qui se retrouvent par une référence de position sur le schéma comme la bataille navalle
A1B2 :lol:

Au moins les manuels Gottliebs ils se sont donnés du mal à faire cela sur une grande page

Par contre sur la fin Williams WPC et WPC95 c'est un peu amélioré en schématiques
 
Oui pour les wpc rien à voir... mais le sys11 je m'en rappellerai noeil
 
Retour
Haut Bas