Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Williams FLASH: le groupe 5 cibles ne remonte pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ploom
  • Date de début Date de début

Ploom

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je poursuis la restauration de mon Flash...
Le groupe de 5 cibles de gauche (3+2= 2 bobines) ne remonte pas quand les 5 sont descendues!
Je précise:
-Que les bobines sont OK et les fourreaux neufs (merci David)
-Que les points sont bien comptés, en jeu, contacts OK en mode test.
-Que les 2 groupes (3 + 2) remontent bien à chaque fin de bille, et au début de chaque partie

L'Eprom unique 1466-1 (vert) fait bien fonctionner tout le reste ( Bonus, Flash etc)
L'autre groupe de 3 cibles (central) remonte bien quand les 3 sont tombées, , et active les lampes Flash bleues.

Qui peut m'aider? ;)

Bonjour. .Quand tes cibles sont descendues est ce que TOUS tes contacts sont bien fermés???

Bonjour,

Oui:
-Si, pendant une partie, je fais tomber les cibles une par une, toutes marquent les points (+son)
-Si, en mode test (3), je démarre, bille enlevée, aucun contact fermé, et les N° de contacts apparaissent bien
l'un après l'autre en faisant tomber chaque cible...

Je ne pense pas que cela ait de rapport, mais j'ai aussi un problème d'initialisation du jeu qui , quand il se produit, active les bobines de cibles en permanence, mais ne les active pas en mode test (2)
Je fais de suite un autre post pour cet autre problème.

Mais ce problème de remontée est bien rencontré quand le jeu fonctionne (et le test 2 aussi), et là, je peux faire autant de parties que je veux, jusqu'à ce que j'éteigne le secteur.

salut
il faudrait savoir si ta bobine est bien alimentée quand qu'elle doit remonter les cibles
une soudure a peut etre laché ou un fusible défectueux
un fils coupé
bon courage

En fin de bille il remonte toutes les cibles (activation des solénoïdes) même si aucune cible n'est tombé donc comportement normal. Ça nous indique que les solénoïdes qui remontent les cibles fonctionnent. Les symptômes que tu décris semble indiquer un problème avec les contacts des cibles mais comme il n'y a pas de problème au niveau du test contacts je ne sais pas trop...
Est-ce que tu as démonté et nettoyé les cibles ?

Oui, je les ai démontés, nettoyé les pistes et les contacts en fer à cheval, mis un coup de contact...
Effectivement, la fermeture du contact se fait (test des contacts, et marquage points+sons)...

J'ai remarqué, sur le bâti en plastique au dos des cibles, qu'il y a 6 diodes, pour 5 contacts...est-ce une piste?

Merci joe21, mais les cibles remontent au changement de bille...

Pourquoi pas un problème de diode au niveau des contacts mais il y aurai des choses pas normales pendant le test contacts... ou pas...
Enfin tester les diodes des contacts n'est pas compliqué: débranche les connecteurs des contacts (les 2 en haut à droite de la Driver) et teste les diodes sous le plateau avec un DMM.

Petite question les 5 cibles ne remontent qu'en fin de balle ? Si tu tapotes un peu les cibles une fois qu'elles sont toutes en bas ou en attendant un peu, ou en continuant de jouer, en activant d'autres contacts ou en faisant tomber les autres cibles elles ne remontent pas ?
Sinon ça marche bien pour les 3 cibles tombantes ?

Merci de t'être branché sur mon souci, je sais ce que tu as dû surmonté sur le tien vivi

Non, elles ne remontent pas avant la fin de bille
La banque centrale des 3 ne pose aucun pb: remontée instantanée, et allumage des lampes bleues "Flash"... avec le son sympa! (on reparlera de la carte son à la suite de ton post sur ce sujet...)

La seule chose en commun que j'ai notée, mais je pense que c'est un tout autre pb (mon autre post), c'est que quand je rencontre le défaut d'initialisation, et que les bobines de cibles restent sous tension au démarrage de la partie, les 3 bobines de cibles tombantes sont sous tension ensemble (les 8 cibles ne peuvent plus descendre), alors que les autres bobines (slingshots, kicker, etc ne sont pas sollicitées)
Par contre les lampes bleues "Flash" restent allumées aussi...??

oui les lampes "flash" (d'où le nom du jeu... premier jeu avec des lampes flash) sont gérées comme des solénoïdes donc normal qu'elles se bloquent comme les solénoïdes (attention ne pas laisser le flipper planté comme ça trop longtemps... ça peut vite tout griller.
Je pense que la première chose à faire est de sécuriser tes cartes pour qu'il n'y ai plus de plantage aléatoire. Ça sera plus simple ensuite de se concentrer sur les contacts... et aussi bien c'est lié.

Pour les cibles du Flash cela vient des blocs de cibles

Tu as ce contact en demi lune oui qui agit sur les circuits imprimés au dos

Le fait de compter les points sur ce dernier ne dis pas tout
Quant toute la série est tombé l'ensemble des contacts n'en forme qu'un on dira
Tu as un souci sur les circuits imprimés ou alors un fil de coupé
SOit le jeu ne voit pas que toutes les cibles sont tombées

Toujours présent, le Boss!

Je regarde cela tout de suite, David
C'est un peu ce que je pensais, je devrais dire "que j'espérais" (c'est plus "ciblé" pour trouver le pb :-))
F... oui, j'avais remarqué leur allumage lors du test 2, et cela me sert d'alerte pour couper quand cela plante!

J'y vais tout de suite...

Bravo, Big Boss!

J'ai re-démonté les blocs arrière des contacts, tout re-nettoyé, et redressé, et les cibles remontent vivi!!
Donc l'extra balle re fonctionne (son génial!), et je n'ai plus eu de problème de reset ni d'alimentation continue de ces bobines (voir l'autre post)

Ton avis assuré a été décisif, et montre si besoin était, ton professionnalisme

Merci encore de ton aide sup.

PS: merci aussi à Firepawa, et je vais faire part de mes essais concernant le "humm" de la carte son, à la suite de son post.
Je mettrai aussi quelques photos de la restauration dans le forum concerné (cibles, backglass...)

Bravo encore pour la réactivité et l'utilité de ce forum!

Retour
Haut Bas