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Williams F-14 TOMCAT. Courroie d'entrainement des Dômes.

J

Johnelye

Non Membre
Une des attractions du F-14 est ses dômes qui flashent à la manière des gyrophares de certaines machines à sous. Ils sont entrainés par deux courroies (voir photo) en néoprène(?) qui finissent par veillir et partir en morceaux.
Des sites indiquent des pièces d'origine John Deere (machine agricoles) ou Caterpilar pouvant les remplacer. Pas évident de trouver un réparateur John Deere en région parisienne et mes quelques tentatives d'en joindre un par mail sont restées sans réponse.
Un autre site explique comment confectionner une courroie avec du joint torique au mètre, collé avec de la colle cyanolithe: J'ai dû mal m'y prendre, ça n'a pas tenu.
J'ai même essayé de découper de mince ruban de caoutchouc dans une chambre à air de voiture. D'abord pas évident d'avoir une découpe régulière et la chambre à air n'est pas d'épaisseur uniforme. ça a marché mais les courroies sautaient fréquemment.
Finalement j'ai trouvé une solution qui tient depuis 3/4 ans en utilisant du tuyau à essence pour modèle réduit.
Coupé à la bonne longueur, le collage est beaucoup plus facile et fiable, en introduisant dans le tube une âme souple enduite de colle. Je crois me souvenir avoir utilisé la gaine d'un petit fil électrique, mais je pense qu'un petit morceau du même tuyau coupé dans la longueur ferait l'affaire.
DomeBelt1-S.JPG

Attention à la colle. Prendre une colle souple cyanoacrylate spéciale pour joint caoutchouc. comme la LOCTITE 480,ou 406, les autres colles cyano sont cassantes et à éviter sur des matériaux qui se déforment. Sur la photo ci-dessus on voit les traces du collage. Ces traces peuvent être enlevées avec un papier de verre très fin.
Pour indication. Réf du tuyau utilisé Graupner No 1625.3. Tube à essence en néoprène. 1m (suffisant pour confectionner le deux courroies) Diam. ext. 4,5mm.
DomeBelt3-S.JPG

Et voilà le travail, 3 ans après, ça tient toujours
Dome2-S-1.JPG


Pour répondre à David, à l'époque je n'avais pas trouvé (ou pas vu) ces courroies à la vente.
Je pense que j'ai acheté la colle au BHV hotel de ville, et le tuyau chez un spécialiste de modèles réduits.
 
Pas mal aussi

Sinon sur RP tu as des caoutchoucs que j'ai dédié à cet effet

Je l'avais fait sur mes 2 F14 et pas de soucis non plus ;)

Maintenant j'ai des caoutchoucs de 5.5 pouces donc c'est encore mieux ;)

Mais ton idée avec la colle me plait

Tu la trouves facilement ?
 
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