Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Williams cyclone problème au démarrage

Sev

Membres
Membre FF
Bonsoir David, bonsoir à tous,

Me voilà avec un nouveau sujet : un williams cyclone que j'ai vais remettre en état.
Il n'a pas fonctionné depuis un bout de temps.
Quand je l'allume, il y a une 10aine d'ampoules du plateau qui s'allument mais rien d'autre. Pas d'afficheur, pas de sons, aucune Led allumée sur les cartes.

J'ai vérifié tous les fusibles (changer un qui était HS), vérifié toutes les connectiques, fait le tour de tout le flip et démonté la carte d'alimentation et rebrancher.

Quand j'ai rallumé le flip, 3/4 bobines se sont mises à s'enclencher 2/3 fois puis rien.

J'ai éteint et rallumé 2/3 fois et à un moment donné tout s'est allumé, le flip fonctionne j'ai fait 2 parties sauf la roue dans le fronton mais ça c'est pas méchant.

J'ai éteint et rallumé et rien. Depuis il ne redémarre pas.

Auriez vous une idée du problème, ou allez chercher en priorité? Un problème de reset sur la CPU?

Merci d'avance, Séverin
 
Alors déjà, l'état de tous les connecteurs, et....as tu vérifié les tensions (on suppose que tu as le manuel) iSiffle
 
  • Aimer
Les réactions: Sev
OUi ici faudrait voir pour commencer l'alimentation et vérifier les tensions
Ce avant tout
 
Bonjour François, bonjour David,
Alors du coup oui j'ai le manuel et non je n'avais pas vérifié les tensions... marto
Je ne connais pas trop les systèmes 11 donc j'espère avoir correctement pris les tensions.
Sur la carte d'alimentation, selon le manuel il y a 3 points de test (le +12v) - GND - (le -12v)
En mettant donc une pointe sur la masse GND et une pointe sur le +12v : je trouve +1.5 V
En mettant donc une pointe sur la masse GND et une pointe sur le -12v : je trouve - 34,5 V

Sur la CPU : 2 points de test TP1 (GND) et TP2 (+5V)
En mettant donc une pointe sur la masse GND et une pointe sur le +5V : je trouve 1.5 V

Donc rien ne colle effectivement sans le +5V ça ne va pas fonctionner. Que faut-il vérifier ensuite s'il vous plaît? Merci
 
Montre moi ton test sur la masse GND
Je comprends pas de trop

Car sit u as au point de test 5V et rien sur la cpu c'est le câblage qui serait en faute

Re vérifie stp
En mettant donc une pointe sur la masse GND et une pointe sur le +12v : je trouve +1.5 V

Je ne pige pas du tout tes mesures
Si tu as le +5V tu n'as pas le plus 12V c'est pas possible cela !!!

Dis t'aurais pas un des deux fusibles de 7 Amp de grillé ?
 
Salut David, pour résumer j'ai pris la tension sur la carte CPU de la manière suivante :

1) flip allumé, multimètre sur courant continu, pointe noire sur GND et pointe rouge sur point test +5V je trouve 0,8 V (la fois précédente aussi c'était 0,8V et non 1,5V).

Sur la carte d'alimentation, mes 2 fusibles 7 Amp sont bon.
2) flip allumé, multimètre sur courant continu, pointe noire sur GND (point test du milieu) et pointe rouge sur point test +12V (à gauche) je trouve 1,5 V
3) pointe noire sur GND (point test du milieu) et pointe rouge sur point test -12V (à droite) je trouve -34,5 V

Je te mets des photos pour montrer les points de test. Merci

IMG_9094.jpgIMG_9097.jpgIMG_9098.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah bin là avec les tests sur la carte Alim
Clairement ton 5V est absent

Il faudra dépanner l'alim avant tout
Ou tu remplaces les condos classique, les deux à droites des fusibles ici
 
Ok David ça marche merci.
Je vais commander sur restorpinball les condensateurs et les changer déjà pour commencer.
Tu parle de 2 condensadeurs à droite des fusibles, tu parle de C7 et C8 ?
Merci
 
1678216454391.png

Tu mettras des 100 µF 63V comme ceux en vente sur RP
POur les deux tu mets 100 µF
 
MerKi :) aussi
 
Et du coup DAVID pour la carte Alim y a t'il d'autres choses a commander en plus des 2 condensateurs ou pour toi pour l'instant ça va suffir? Merci
 
tu peux mettre toute la boutique au panier, cela me dérange pas :p mais prend un camion là j'expédie pas MDRMDR

Nan je vois rien d'autre faut commencer par cela
 
MDRMDR. Je ne vais pas tenter le camion rempli de produit restorpinball je ne pense pas avoir le budget :p:p.
Ok pour commencer par les 2 condensateurs et puis on verra. Merci bonne soirée
 
LoooooooooooooooooL

Oui
 
Bonjour David,
Aussitôt reçu aussitôt changés. (au passage commande rapide et au top comme d'habitude merci).
J'ai changé les 2 condensateurs C7 et C8 et aucun changement.
Par contre j'avais remarqué une petite noirceur sur une fiche du connecteur 3J1 sur la carte d'alimentation.
Connecteur et cosses que je t'ai commandé en même temps.
Je l'ai remplacé et tout fonctionne.
Je pense avoir trouvé l'origine de la panne.

J'ai repris les tensions :

1) J'ai désormais +4,9V pour le test du +5V sur la carte d'alimentation

Sur la CPU pour le +12V (à gauche) je trouve 11,7 V
pour le -12V (à droite) je trouve -13,9 V

Je ne suis pas loin des bonnes valeurs, que dois je faire pour qu'elles soient parfaites?

Merci
 
Tout est bon
Le -12 et +12 ne sont des tensions régulées, donc variables

Affaire classée :)

TOn connecteur était CN1 je présume ?
 
Ok top merci.
Je ne peux pas te le confirmer mais je n'arrive pas sur le manuel à trouver la référence du connecteur concerné...
C'est le connecteur qui va sur la fiche 12 broches nommée 3J1 sur la carte d'alimentation.
 
Retour
Haut Bas