Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Whirlwind pb Switch 57 flipper droit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TITIB
  • Date de début Date de début

TITIB

Membres
Membre FF
Salut à tous,

J'ai un petit souci que je ne parviens pas à résoudre sur mon Whirlwind.
J'ai un défaut sur le switch 57 qui correspond aux 2 flippers droits
Ceux-ci fonctionnent très bien, mais pas de détection en mode test, et pas possible de choisir une lettre dans le sens montant lors de l'inscription d'initiales lors de la réalisation d'un score.
Le flipper gauche (switch 58) est bien détecté en test et permet de choisir les lettres en mode descendant

En cherchant, j'ai vu que les 2 diodes de la bobine du batteur bas étaient cassées en position milieu, pb corrigé.
Je viens de voir aussi qu'il n'y avait pas de condensateur sur la bobine du batteur haut.

Il semble qu'un optotransistor U3 (4N25) sur l'interconnect board soit utilisé pour les flippers droits, se pourrait-il qu'il soit cramé suite à la casse des diodes ou l'basence du condensateur ?

Merci pour votre aide futfut

Effectivement cela est géré par deux optos sur la carte Interconnection Board ...

Regarde plus la résistance de 3.3 K

la 3.3K est bonne, j'avais vérifié toutes les 5W de la carte hier car il y en avait une qui était dessoudée...
Je vais donc tenter de changer U3
Merci

Bon, par acquis de conscience j'avais changé la 3.3K que j'avais dispo, sans changement. C'était bien U3, merci David pour ton aide. (et peut être aussi la résistance, je n'ai pas remis l'ancienne pour confirmation)

Par contre, j'ai fini par trouver un article en anglais pour tester tout ça :
- en mode switch test mettre pin 4 et pin 5 en contact sur 4N25. Cela confirme les câblages vers et de la switch matrix au composant.
- Toujours en mode switch test mettre pin 2 à la masse. Cela doit activer the l'opto interne (mais aussi probablement activera le flipper), ainsi vous pourrez tracer ce qui est dans le circuit avec la pin 2. Faites attention de ne pas accidentellement mettre en contact pin 1 ou pin 2 avec pins 4 ou 5 car cela peur envoyer un mauvais voltage dans la switch matrix.

Si lorsque 4 et 5 sont en contact le switch correspondant est bien affiché en mode test, c'est que le câblage avec la switch matrix est correct.
Si le flipper s'active avec pin 2 à la masse, c'est que le câblage avec le flipper est aussi ok.
Il y a dans ce cas de fortes chances que ce soit bien U2 (pour le flipper gauche) ou U3 (pour le droit) qui soit hs.

Si ça peut servir à quelqu'un...

@+

En fait le système est simple

Quant tu alimentes le batteur, cela alimente l'opto via la résistance de 3.3 K

Tu coup, on dira de l'autre coté, l'opto transistor interne conduit et HOP cela ferme le contact
Je dis cela grossièrement ;)

Wms et Gottlieb l'ont usités pour leurs jeux

Williams à partir des sys11 avec l'interconnection board et Gottlieb avec les sys3

Retour
Haut Bas