Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Voyant led sur CPU Gottlieb

Thierry TMR

Membres
Membre FF
Certains sont fâchés avec les CPU Gottlieb Syst.1 ou Syst.80 à cause de leur bootage aveugle.

A la différence des CPU Bally AS-2518-17 ou AS-2518-35 qui ont une led clignotante, les CPU Gottlieb imposent d’être montées sur un flipper pour pouvoir être testées. Si des bobines s’activent dès l’allumage, la galère commence.

Après avoir détourné une alim de PC (+5V et -12V disponibles) pour se confectionner un « banc de test », shunté la broche 14 avec la masse pour que l’alim démarre dès qu’on la branche sur le secteur et shunté le Slam switch sur la CPU, j’ai trouvé, via Internet, une solution pour Syst.1:

- Une résistance 330Ω, 1/4W et une led rouge (bien orientée) sur le CI 7448, Z16, entre la patte 8 (la masse) et la patte 15. Soit sur un support tulipe intermédiaire si le Z 16 s’y trouve déjà. Soit directement sur la CPU .

Le souci, c’est que ce témoin ne peut pas rester sur la CPU Syst.1 car il perturbe l’affichage du flipper. Les segments « F » (supérieur, vertical, gauche) des afficheurs 1 et 2 s’éteignent.

Peut-on améliorer cette astuce et laisser cette led à demeure sur la CPU ? Les Syst.1 et Syst.80 partagent les mêmes afficheurs. Les CI 7448 se retrouvent aussi sur la droite des CPU.

Cela semble possible. J’ai testé sur le « Charlie’s Angels », le « Pinball Pool » et le « James Bond », ça fonctionne mais je suis novice et modeste, j’appelle les pros à critiquer et analyser cette solution sur d’autres machines plus exotiques de la gamme, comme le « Haunted House » ou le « Black Hole ».

Syst.1 : Résistance et led en Z 17, entre les pattes 8 et 13.
Syst. 80 : Résistance et led en Z 23, entre les pattes 8 et 15. Attention à C28 qui se trouve juste en-dessous, une petite goutte de colle pour maintenir l’écart et empêcher un court-circuit.

La réponse lumineuse est binaire (on/off), moins précise que Bally. Toutefois, elle permet des tests plus sereins.

Fini de bouder Gottlieb ?
TMR

Petit photo comme on en avait parlé

Cela aide la compréhension

Je te dirais alors ce que j'en pense pour la petite histoire de charge de la DEL

Led-Syst1.JPG

Implantation à demeure sur Syst.1

Led-8-13.JPG

Implantation sur un support CI, entre la broche 8 (la masse) et la borne 13. La cathode, la broche la plus courte de la LED(5mm), celle avec le méplat, est vers la résistance, vers la masse, la broche 8.

Led-Syst80.JPG

Implantation du témoin support CI sur Syst.80.
Le branchement sur la borne 13 semble convenir aussi pour le syst.80. L’affichage scores/bonus/timed/crédit/loterie est OK. Le test afficheurs (step 19) s’est déroulé sans problème, sur le James Bond.
J’ai testé une LED cristal, je la trouve moins visible. Je lui préfère une LED standard à globe opaque.

Appliquable sur le reste de la gamme ?
D'avance merci pour vos réponses
TMR

Ah c'est bien en sortie du 7448

Comme je te disais il faut une del très faible consommation
Sinon le signal peut être insuffisant pour piloter correctement les afficheurs

Mais cette del ne dit que si les données afficheurs sont présent
Cela n'est pas un test on dira comme les autres cartes cpu (bally et wms)

C'est un indicateur on dira d'activité

Retour
Haut Bas