Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Volcano 10 points switchs ne scorent plus

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir, une nouvelle misère sur Volcano. Je me suis rendu compte que les contacts à 10 points ne répondent plus. Plus de son et plus de 10 points. Il y a ceux derrière les rangées de cible, et ceux des slingshots. J'ai vérifié sur la vidéo que j'ava

sur la video que j'avais faite après la conversion en US, et on voit bien les slingshots faire des sons. Les contacts déclenchent pourtant les sligshots.
Je ne sais pas depuis quand. J'ai essayé de chercher sur les schémas électriques mais c'est pas mon truc.
Je sais juste que j'ai remplacé dernièrement le circuit Z31 (7408) sur la carte principale, aurais-je endommagé quelque chose?
A moins que ce ne soit encore mon connecteur vers la driver qui fait des siennes?
Quelqu'un a-t-il une idée?

Aucun rapport le 7408

Je te conseille d'aller en tests contacts
De vérifier si les contacts sont tous lus

Tous les 10 pts sont en // sur les Gottlieb si je ne m'abuse
Vérifie si un fil n'est pas coupé ou simplement un connecteur (cosse) mal enfiché (écrasée)

Merci pour ta réponse.
Les SW15 apparaissent en effet fermés. J'ai testé les 7, 4 d'entre eux réagissent fermés comme si les lamelles se touchaient.
J'ai redressé les cosses du connecteur A1J6 pour plus de contact. Pas encore de succès.
J'ai touché les contacts récemment pour rendre la réponse des slingshots plus sensibles, peut etre abîmé quelque chose?

Je pensais les dessouder un à un pour re-tester et voir lequel pose problème (aucun fil rompu). Est-ce que c'est ce qu'il faut faire?
A

Au fait, il indiquait aussi les 30 et 40 fermés ce que je comprends c'est à cause des billes. Mais aussi le 27? Il n'existe pas dans la liste, bizarre?

Il faudrait enlever les caoutchoucs sur les contacts 10 points
Vérifier l'isolation
Vérifier si pas trop sensibles
Voir si une vis ou un truc ne serait pas tombé entre les lames
Tester les diodes ou la diode de ses contacts là

Bonsoir,
J'ai pas encore défeuillé les contacts, mais je les ai démontés sortis du plateau, rien entre les lames. Toutes les diodes sont bonnes.
J'essaie de faire ça demain. Ce serait quand même bizarre que du jour au lendemain quatre contacts se touchent. Je vais quand même vérifier en plus si toutes les broches du contact A1J6 sont en contact avec les pistes.

Sinon une diode HS sous le plateau
Si tous les autres contacts fonctionnent je ne vois que cela

Bonsoir, cette histoire m'obsède presque. Je viens de lire l'article sur le test des diodes. Je me rends compte que je n'ai pas considéré le cas où la tension est nulle, du coup il faut que je vérifie.
En-dehors de ça peut-on m'expliquer ce qui est correct concernant les contacts? Quand je teste le passage de courant sur les soudures du contact, dois-je voir passer le courant, ou pas? Et pourquoi?
C'est que sur les 9 contacts 10 points (oui avant je n'en voyais que 7), il n'y en a que deux finalement qui ne laissent pas passer le courant (le slingshot droit). Que dois-je en conclure?

Pour bien faire il faut
  1. Déconnecter la cpu
  2. Les cartes diodes
Après tester les fils, et voir si tu en as pas un coupé ou alors deux constamment fermés

Salut, je vais m'arracher les cheveux!
Les diodes sont soudées sur des tablettes bois en fait, pas de carte. Dois-je dessouder le fil qui fait contact avec toutes? Il y a 5 blocs de 6 diodes comme ça.
Sans débrancher les diodes, j'ai testé que tous les swiths "libres" sont en contact entre eux par les fils de même couleur, donc rien de coupé.
Les autres contacts, des slingshots, n'ont pas la même couleur de fil. Ils sont tous aussi en contact entre eux. Par contre ce que je ne comprend pas c'est cette absence de contacts entre ces deux types, il sont censés faire partie d'un groupe pourtant.
Le fil sur le connecteur A1J6 n°15 (vert-blanc) est en continuité sur tous les contacts "libres". En revanche le n° 2 non. Je soupçonne un truc sui ne va pas sur c efil car quand je teste entre 2 et 15, parfois il y a courant et parfois non!
Je continue sur cette piste.

Bon, je ne sais pourquoi maintenant 2 et 15 sont bien en continuité, ce qui fait que 2 aussi est ok sur tous les contacts "libres".

Re-belotte, plus de contact!

A non j'ai compris c'est à cause des diodes.

Teste bien les contacts
N'oublie pas de lever les cibles tombantes, spinner bien droit, pas de billes etc ..

Suite de mes recherches (merci David): j'ai déconnecté le A1J6 côté carte, et dessoudé un fil de chaque contact afin de le tester séparément, ne pouvant déconnecter de carte à diodes. J'ai donc maintenant des certitudes:
- physiquement les contacts sont tous bien libres, la continuité mesurée est extérieure aux contacts.
- les diodes précédemment testées sont bonnes
Que reste-t-il à votre avis?
Peut-être y a t il des diodes cachées? Pour moi, elles sont toutes regroupées en 5 paquets de 6 sous le plateau. Y en a -t-il d'autres que j'ai ratées?

Tu as autant de diodes que de contacts ;)

Bien juste une chose en tests contacts les seuls ne réagissant pas sont les 10 pts
Tu es bien certain que tous les autres sont bons et que la cpu les vois ?

Résolu!
J'ai trouvé le contact foireux. En fait je me suis trompé, j'ai été victime de mon inexpérience, en prenant les contacts visibles des slingshots pour les SW15, alors qu'ils sont en-dessous. Je comprends maintenant pourquoi les fils n'étaient pas de la même couleur!
Donc le contact du slingshot droit était fermé à cause d'une déformation mécanique de la pièce qui porte l'axe du "kicker".
L'axe est écarté du plateau du coup, et écrase la lame sur l'autre. Du coup également, l'axe de la bobine ne ressort pas totalement (car désaxé), et les points de contact se touchent (double problème). J'ai tordu les lames provisoirement, mais il faudra que je démonte l'ensemble pour redresser la pièce (je me demande vraiment ce qui a pu la tordre comme ça, totalement illogique).
En tous cas j'ai encore beaucoup appris à cause de ce problème avec l'aide des uns et des autres. Merci!
Je mettrai des photos quand j'aurai démonté.

Cool

Oui le contact et un contact normalement fermé qui est en fait ouvert par le rappel du plongeur du Slingshot
Difficile à voir cela effectivement
Quelques fois cela arrive quand l'articulation est HS et que le slingshot n'est plus bien guidé

Bon, je ne démonte pas tout de suite finalement, tant que ça marche, je mets quand même la photo, pas très belle à cause du flash. On voit bien le support de l'axe, décollé du plateau, et l'axe qui fléchit les lames de contact, que j'ai dû tordre pour qu'elles ne se touchent plus.
J'ai essayé de le redresser avec un marteau et une cale sans succès, c'est hyper-dur on dirait que c'est comme ça depuis toujours. En tous cas c'est impossible que ça ait été tordu en place, la pièce a été remontée comme ça. Je démonterai quand j'aurais plus de travaux que ça à faire. Peut-être me lancerai-je bientôt dans la peinture du plateau?

P5030126.jpg

Retour
Haut Bas