Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Vitre explosée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
V

vinz

Non Membre
Bonjour à tous,

J'ai fais une curieuse mais néanmoins désagréable expérience le week end dernier.

J'avais une bricole à faire sur mon Operation Thunder donc je sors la vitre et la tend à mon beau-frère.
Vu que j'en avais pour 2 secondes, je lui demande de ne pas la poser.

Et là, la vitre lui a explosé entre les mains, sans raisons.
Pas de blessures mais des morceaux de verre éparpillés de partout dans la salle de jeux.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Autre question : quelle est la dimension (longueur, largeur et épaisseur) des vitres standard ?

OUI

Car il avait une bague ou alliance. Le verre trempé résiste aux chocs en surface, mais par exemple taper avec un couteau sur le bord, cela l'explose en milles et une pièces ....

Mets un simple verre du casTooOMerlOOO

bonjour de memoire 1.09 x 0.53 en epaisseur de 5 mm en verre standart surtout ne pas oublier de chanfreiner les bordure pour eviter de ce couper les main a plus laurent

David a dit:
OUI

Car il avait une bague ou alliance.
Une seule solution possible : retourner au célibat !
raousss

Bonjour,
Oui, cela m'est déjà arrivé, deux fois même. En tenant la vitre dans les mains elle s'est brisée en mille morceaux.
je crois que quand on tient la vitre il faut la tenir en répartissant le poids (pas les deux mains à deux extrémités mais une main au mileu de la vitre pour la soutenir). Je crois aussi que cela m'est arrivé quand il faisait relativement froid (les flipps étaient dans le garage non chauffé).

Cela m'est arrivé aussi, je tenais la vitre au milieu à la verticale de chaque côté et elle a explosé.
Cela vient du verre sécurit qui explose en milliers de morceaux pour éviter les coupure.
Une fois chez le vitrié il m'a expliqué que ces vitres là à force de prendre des mini chocs elles se fragilisaient et un jour ou l'autre elles pètent.

Ca m'est arrivé il y a pas longtemps avec la vitre d 'un Bally, le Power Play, j'ai récupéré ce flipp incomplet (sans fronton), arrivé à destination, je pose sur treteau, enléve la vitre, parcourt quelques métres et sans aucun choc, elle me péte dans les mains ! Que du bonheur pour ramasser les débrits, t'en retrouve 15 jours après !!! vivi
La bille était coincée entre un décor et la vitre et je pense que pendant le transport les petits chocs ont fragilisés un peu plus la vitre !?

Bref, t'a l'air fin quand tu te retrouves comme un c... les deux mains dans l'espace sans rien dedans.

Normal, le verre trempé (VT) c'est un peu comme l'acier trempé, victime d'un traitement thermique.
Le verre est remplis de contrainte qui le renforce ces faces malheureusement si il y une brèche sur la tranche, va chercher la balayettes =D

Pour info et après quelques recherches, l'utilisation du verre type "sécurit ou verre trempé" sur les flippers fait suite à la mise en place de la norme STS 38 de 1989 qui depuis est la norme NBN S 23-002.
Les fabricants ont été obligés de mettre en place ce type de vitre car les flippers se trouvaient dans des lieux de rassemblements et ils devaient donc se plier aux normres de sécurité en vigueur.

Comme Médusa : le beau-frère n'a ni bague, ni alliance et était loin de toute source de choc.

Ma salle de jeux n'étant pas humide, je ne la chauffe pas, hormis pendant les périodes de grand froid ou quand j'ai du monde.

Ca doit sûrement être dû aux micros chocs répétés et au froid.

En tout cas, merci pour vos réponses sup.

Vous pouvez me confirmer les dimensions données par lolodu47 : 1.09 x 0.53 en epaisseur de 5 mm ?

le mieux serait de mettre du verre type pare-brise de bagnole (feuilleté) comme cela, si ça pète, ça reste en place, parce que d'après vos récits, les vitres pètent une fois enlevées, mais si elles se brisent en mille morceaux sur le plateau, la galère j'imagine.

J'ai peur qu'avec du verre normal, le choc de la bille (ça arrive de temps en temps, ça dépend des flips je suppose) la casse au 1er choc non ?

Franchement sur mon Kiss ou sur mon Ice Fever (des numériques à vitre proche du plateau, pas de rampes...) les chocs de billes sur la vitre sont hyper fréquents, et j'ai encore eu aucun souci. Une fitre normale est largement suffisante, le feuilleté c'est vraiment du "luxe", très cher et à mon avis inutile.

Et surtout que du feuilleté de 5 sa se fait pas... ---> vitre float nickel!

J'ai cassé une vitre une fois aussi en la posant par terre, bim... maintenant plus jamais, je pose toujours sur le caoutchouc de la manchette à l'envers, c'est fait pour.

Pascal

le même chose m'est arriver sur du carrelage, maintenant je mai du chatterton sur la partie de la vitre qui se trouve sou la manchette , tu pose dessus pas de problème.de plus j'ai un vector coter bille sa tape fore et pas de problème avec la vitre comme la préciser David ce son les angle et le toure de la vitre qui démarre la casse.

Retour
Haut Bas