Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Vernir un apron.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion popa duke
  • Date de début Date de début
P

popa duke

Non Membre
Etant donner la conjoncture actuelle, vous savez le " sé la criz " etc etc... Je me suis laisser dire qu'il serait judicieux de ne pas gacher mon précieux vernis polyuréthane 2K.
Car vraisemblablement, lorque j'aurais appliquer la derniére (fine ) couche sur mon plateau, il devrait m'en rester suffisament pour vernir l'apron.
( qui est dans son jus, m'en occuperer le moment venu )

P4040037.JPG

Cependant, vu la nature du vernis utilisé, j'ai quelques réticences à en appliquer sur cet apron de peur qu'il ne me flingue les décals, une mauvaise réaction genre:
" hé regarde, ça se dissout " ooOOOoo rarale

Qu'en pensez vous ?

C’est du vernis 2K en bombe ou a mélanger et pétardiser ?

utilise un vernis de carrossier en bombe ou un vernis arts plastiques en bombe également.

Possible que cela se dissolve

A voir avec les solvants justement contenu dans le vernis
Il faut toujours faire un essai

c'est clair, un ptit coup de pinceau sur un bord de tes decals, tu laisses sécher pour voir la réaction...vivi
et fait gaffe aux produits qui aurait pu être mis dessus, genre fée du logis et toute ces merdes qui brille...

bien dégraisser avant quoi que ce soit
et un ptit coup de scotch avant de vernir, ta peinture n'est pas mat, mais a l'air satiné...

sinon, ça tient pas...

Ok merci pour vos réponses.

J'utilise un vernis polyuréthane bi-composant en bombe à percuter , je suis vraiment satisfait du produit et du résultat qu'on obtient avec.
Déja 3 couches d'appliquer sur le plateau et ultime couche ce week end ou la semaine prochaine, ça dépendra de la méteo (T ° ).

Je vous tiendrai au courant du résultat -> si je le fait <-
c'est la moindre des choses.

j'ai jamais utilisé les bombes bi composant, mais c'est du vernis avec durcisseur et diluant, comme en peinture automobile, donc normalement, ça ne devrait pas bouger avec tes decals...
par contre, je pense qu'il faut poncer très fins, comme c'est bien diluer pour passer par la bombe, donc j'imagine assez liquide...scotch gris ou paille de fer fine
et pas facile de faire un essai vu que ton vernis est avec durcisseur

donc ta bombe est morte une fois utilisé ???

oui tu as genre 1 jour pour l'utiliser.

c'est quoi le scotch gris ? c'est pas la première fois que je t'entends en parler mais je ne vois pas ce que c'est.

je t'en ramène samedi, c'est un scotch pour poncer, y'en a plusieurs grains, mais le gris c'est pour dépolir...
en faite quand tu veux que vernir, faut pas que ce soit rayé, mais faut que ce soit mat pour que le vernis tienne et ne pas voir les rayure...
ça ne poussière presque pas et çaz va partout comparer a un papier de verre...
pas de risque de passer a travers en ponçant, si tu vois ce que je veux dire...??? :lol:
scoch gris chez 3m, je sais pas mettre un lien pour te vous faire voir, désolé
et le scotch rouge qui est plus gros, pour avant de peindre...

RisotOo a dit:
1 jour ? ? J'ai toujours vu comme délai d'utilisation, au grand grand max 1 heure après percussion/mélange.

Moi le scotch, je le prends dans un verre et avec de la glace ! mdr

Mais oui je vois bien ce que tu veux dire :lol:
Enfin j'avais pas le choix là, j'étais obligé d'y aller avec du gros grain pour faire disparaitre les différences de niveau avec les nouveaux décals. Cela dit ca à l'air bien pratique ton scotch pour dépolir entre les couches de vernis.

Au début pour dépolir entre les couches sans risquer de passer à travers le vernis j'utilisais la laine de fer 000...
Mais sur un plateau c'est une horreur ce truc là ! Ca m'a laissé des micro résidus dans tous les recoins.
Biensur j'ai tout nettoyé avant de remettre le vernis mais il y a quelques brins que je n'ai pas vu, qui se sont retrouvés coincés entre 2 couches de vernis... Et comme le vernis fais rouiller cette laine de fer, ca me fais de jolis brins marrons par-ci par-là sur le plateau.

Donc j'ai du refaire des retouches de peinture par dessus pour les dissimuler débil

Pour moi fini la laine de fer sur les plateaux à vernir !
Par contre ton scotch ca à l'air intéressant !

Oui Couin c'est très possible. A vrai dire au moment où j'ai écris ce message j'ai eu un doute.... "c'est 1 jour ou 1 heure déjà ?" donc j'ai tranché au pif :lol:

alors pour moi, ce sera sans glace... vivi

paille de fer et vernis a l'eau....débil
y'a pas comme un malaise...????....:lol:

tu me diras la difference...

Ben la paille de fer ca reste bien pour dépolir le vernis sans retirer la couche mais c'est super galère à retirer tous les résidus que ca laisse...

Couin a dit:
RisotOo a dit:
1 jour ? ? J'ai toujours vu comme délai d'utilisation, au grand grand max 1 heure après percussion/mélange.
Si l'on se référe au mode d'emploi, il est écrit ceci :

P4040039.JPG

P4040040.JPG

P4040041.JPG

durée de vie 24 h à 20° qu'ils disent...débil
Perso, je voudrais bien voir la gueule du vernis ne serait ce que 8 heure aprés percussion, parait que si on place la bombe au froid (genre congel soit disant ), tu prolonge la durée de vie.

Là aussi je suis perplexe, déja c'est contradictoire avec le : 24 h à 20° comme écrit, et puis metre une bombe sous pression dans un congelateur, trés peu pour moi.

Risot0o : dur ton histoire de paille de fer 000, tu me donnes des frissons...

Bah purée ouais ,j'en mettrais pas ma palme à couper de la gueule du produit ne serait-ce que 8h après percussion.
Après entre ce qui est marqué et ce qui est réel... C'est peut être pour ca que les vendeurs de bombes 2K à percuter écrivent une courte durée de vie.

c'est sur, si il faut découper la bombe pour récupérer le vernis... met un casque, popa duke... :lol:

Ah j'avais vu juste finalement :lol:
Mais comme vous le dites, cela m'étonnerai aussi que l'on puisse la réutiliser 24h après !

Popa c'est pas si terrible que ca le coup de la paille de fer.
C'est juste des tout petits bouts qui ne se voient que de près. La plupart étaient dans des zones qui seront cachés par les décors en plus. J'ai juste repeint par dessus les plus voyants.

Mais c'est clair que quand tu viens de te taper une semaine de retouches peinture et qu'après ta première couche de vernis tu vois ca, t'as les boules :lol:

Retour
Haut Bas