Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

verni qui cloque sur la carte CPU

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour,
je suis en pleine restauration de mon premier flipper
un WMS BIG GUNS.

hier j'ai démonté la carte CPU pour tester tous les transistors et en prévision du remplacement de certains d'entre eux.

Lorsque celle ci fut démonté, je me suis aperçu que tous le dos de la carte était cloqué.
plus précisément tous les chemins des circuits.

le verso de la carte CPU
2011-03-20-003.jpg




sur la seconde photo, on voit les transistors à remplacer, ainsi que des "SR" (sorte de résistance?) que je ne sais pas ou trouver sur restor pinball
cpu-defauts-1.JPG


Peut on faire quelque chose pour le vernir (re-vernissage de la carte) existe il des produits à cette fin?
merci d'avance
 
Salut je ne vois pas bien ou c'est cloqué sur ta photo, refais en une du dos de la carte.
Pour les composants entourés ce sont des reseaux resistifs, en fait des resistances montées en parallele avec une patte en commun.
Regarde dans les resistances chez RP je pense que david doit ca avoir dans un tiroir.
 
bonsoir

qu'entends tu par cloqué ?
je ne voie rien de cloqué sur ta cpu

quelques composants et support a remplacer certes mais pour ta cpu je voie pas
 
Je ne sais pas ce que tu appelles cloqué , mais si c'est les pistes, il se peut que ce soit volontairement un bon garnissage de soudure lors de l'étamage de la carte, pour éviter d'avoir des pistes trop peu épaisses (donc plus résistantes mécaniquement et permet de passer un courant supérieur).
 
Bonjour,

Pour commencer, quel est ou quels sont les problèmes de fonctionnement du flip? Remplacer des composants "en aveugle" ne sert en général pas à grand'chose....
 
Ce n'est pas du tout une panne ou un soucis

En fait quant une carte est fabriquée de manière industrielle on pose un vernis avant la soudure des composants

Ce vernis rejette l'étamage par bain (projection en sorte de vague)
Les sur épaisseurs ou alors strie que tu vois ce sont en fait le résultat de la pose de l'étain et que ce dernier se glisse par capillarité sous le vernis

Tout est normal, soit n'y touche pas, car au contraire cela renforce la capacité de courant de la piste en question du fait de l'étamage
 
Je pense que cette photo parlera beaucoup mieux:
2011-03-21-001.jpg


est-ce récupérable ou faut il laisser tel quel ?
 
Pas de soucis pour moi, voir le post que j'ai mis plus haut vivi
 
Tu as effectivement raison coin !
Quand je regarde d'autres partis de la carte, je m'aperçois que le verni est carrément parti par endroit (voir photo) et dessous on voit un cloquage (sur-épaisseur de soudure)
Par contre, quand je renverse la carte sur elle même, çà fait un bruit type vivi miel pops vivi

2011-03-21-007.jpg
 
elle est nickel ta carte
profite en pour refaire tes soudures connecteurs ce sont elles qui sont souvant cerclé et jette un oeil ooOOOoo
sur l'etat des soudures en génerales

mais a premiere vue tout semble bien
 
OUi le bruit est normal

En fait il vient des supports pour les circuit intégrés, mémoires etc ....

Ne t'en inquiètes pas
C'est tout bon ;) All Good :lol: Weather arfff
 
Retour
Haut Bas