Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Ventilateur Whirlwind Williams ne fonctionne pas

emmettgti

Membres
Membre FF
Bonjour j'ai sur un de mes flips un Whirlwind fraichement remis sur pieds ces derniers mois un problème qui subsiste.
Le ventilo ne fonctionne pas malgré quelques vérifications d'usage.
J'ai fait les choses suivantes:
1/Le réglage 47 est bien sur "ON"
2/Le fusible sur la carte triac gérant le ventilo vissé en haut du fronton est bien bon.
3/Le courant arrive bien sur cette carte sur les 2 connecteurs pour les 2 tensions nécessaires mais ne ressort pas sur le connecteur allant au ventilo.
Le problème est donc là.
4/J'ai refait toutes les soudures sur cette carte et notamment celle du porte fusible qui me semblait bien "branlant".
5/vérification du transistor Q4 en mode diode au multimètre (sur la carte sound overlay solenoid) et il semble ok.

Pour moi la panne peut être vraisemblablement sur le transistor Q1 ou U1 (celui ci lâche t'il ou quasi impossible)
Il reste donc le triac Q1 sur la carte triac du ventilo à vérifier mais comment faire ou quoi vérifier pour identifier le problème.
Toutes remarques ou suggestions bienvenue pour résoudre le seul souci qui réside sur ce flip.
J'attache un point d'honneur a toujours avoir un flip 100% fonctionnel même si le topper ventilateur sert à rien pendant le jeu, mais il est là autant qu'il fonctionne Vromm
Surtout que c'est le cas de tous mes autres flips actuels ou passés.
@+
 
Le moteur du ventilo fonctionne sur quel tension
As tu testé ton moteur en direct ,pour savoir si celui ci est encore bon ?
 
D'après la doc page 82 il arrive sur un connecteur du 24 V Dc (le J1)et sur l'autre du 26 V Ac (le J2).
Le ventilo fonctionne avec du 26 V Ac .
Je ne l'ai pas testé en direct mais il y a pas de tension qui arrive sur le connecteur du moteur (J3).
Le problème se situe donc sur la carte où j'ai rien compris...
@+
 
Teste ton ventillo déjà en direct

Pour la carte entre les deux, La sound Overlay etc.... tu n'as aucun soucis de sons ?
 
David a dit:
Teste ton ventillo déjà en direct

Pour la carte entre les deux, La sound Overlay etc.... tu n'as aucun soucis de sons ?
Bonjour David merci de te pencher sur mon cas.
Et dans ce cas comme ça fonctionne sur du 26V je peux me brancher en direct à la place du connecteur J2 sans passer par la carte Triac, c'est bien ça la méthode de test??
Et sinon pas de souci de son si ce n'est un léger grésillement dans les HP lorsque en attract mode mais RAS à part ça et ce à tout niveau.
Il va bien ce flip, c'est celui qui tourne le plus chez moi depuis que je l'ai.
J'aime bien en dernier lock de bille le "don't panic" blblblbl
 
Le triac ne peut se tester avec un multimètre
Change le car je ne sais pas (surtout ne peux deviner) ce qui est en cause là
 
David a dit:
Le triac ne peut se tester avec un multimètre
Change le car je ne sais pas (surtout ne peux deviner) ce qui est en cause là
Salut merci de ta réponse mais c'est bien ce que pensais un triac ne peut se tester au multimètre.
Je pensais effectivement le changer.
Par contre pour le test du ventilo à brancher en direct tu n'as pas répondu à ma question plus haut.
Je le branche sur le connecteur 26V de la carte triac du fronton?
 
Il est en alternatif, aucun souci ;)
 
Ok d'acc merci je testerai dés que possible car en ce moment bien pris...
Et je reviens vers vous pour donner les news.
@+
 
Bonjour comme promis des news car j'ai récupéré cette semaine un triac (400V et 10A).
J'ai changé ce jour le dit composant, remise en route et hop du vent apparaît de nouveau.
Du temps qu'on a en ce moment ça fait du bien joiiinnn .
Je dirai même qu'il se déclenche à pas mal de séquences de jeu finalement je comprends qu'il finisse par lâcher.
Content et voilà un flip complétement opérationnel et si ça peut servir à d'autres pour un dépannage du leur.
Panne résolu.
Vromm et en route pour un peu de bricolage sur un Mousin (changement transistor commande lampes commandés "fraichement" pas comme le temps reçu merci David).
@+
 
Je crois que le ventilateur suivait les disques aussi. Mais je n'en suis plus certain.
 
David a dit:
Je crois que le ventilateur suivait les disques aussi. Mais je n'en suis plus certain.
C'est exactement ça David, bonne mémoire sup.
 
Retour
Haut Bas