Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question VECTOR slingshots mous self test etrange

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vincebrico
  • Date de début Date de début
V

vincebrico

Non Membre
Bonjour à tous.

Apres le X's and O's , je restaure depuis un moment un VECTOR qui a été massacré (et le mot est faible), David a pu me sauver la carte MPU et la carte son avec beaucoup de talent... ;-)

Je vous passe les détails sur la caisse éventrée, le fronton cassé et le Play Field qui a dû servir de bar de table ou de fumoir ….. Comme les deux back glass étaient totalement intactes, je me suis dit pourquoi pas ?

Panne : Slingshots gauche et droit mous !!!

Mes vérifications de base : contacts propres, tension des élastiques, transistor de commande ok, fourreau et plongeur harmonieux !

Que je pilote les slingshots par le transistor en direct sur le solénoïde drive ou sur le Play Field par les contacts de bande, ça reste mous, la bille passe d’un slingshot à l’autre sans aucune conviction !!!

Panne : le Self test qui passe de 0 à 2 puis 4 puis 6 puis 8 puis directement à 20. Puis réinitialisation ????

Photo : Quelqu'un pourrait il m'envoyer une photo de la forme et / ou de la zone des détecteurs de billes.
les petites biellettes sont détruites .
vue souhaitée.jpg

Un grand merci à tous pour votre aide.
Bonne journée
Vincent

Ah ah
Autre chose là

Le test du jeu explique moi bien cela ce défaut
Tu arrives à lancer les test lampes, bobines, contacts, sons, afficheur ?
Purée il rend bien le jeu maintenant pas trop abîmé au niveau des Defender ?
Au final tu laisses un grand batteur en haut ?

Bonjour David et merci pour ton intérêt.

• La photo du playfield n'est pas celle de mon Vector, ce serait trop beau !!! comme j’étais au bureau, j'ai pris une image sur la toile pour montrer ou se situait mon probleme, car je ne trouve pas de détail sur la forme des détecteurs de présence de billes en attente.​
  • J'ai fabriqué un mini batteur en haut comme tu me l'a conseillé.​

Le test se fait bien pour les lampes, pour les bobines, mais pour les afficheurs, c'est curieux:
j'ai "0000000" deux fois , puis "2222222", deux fois, puis "4444444",deux fois, puis "6666666",deux fois, puis "8888888",deux fois puis retour au "0000000" et ainsi de suite ?????
idem pour le numero du test, c'est de deux en deux jusqu’à 8 puis directement 20 puis réinitialisation ????

Pour les slingshots, grâce à ton tableau de valeur ohmique, j'en déduis qu'elles sont "fatiguées" !!!

Bonne journée et merci pour ton aide !

Cordialement
Vincent

Tu n'as pas les bonnes valeurs des bobines alors ?
Ce sotn des AO 26-1200
Même valeur résistive qu'une AN 26-1200

Pour le test ou alors un afficheur déconne ou un souci de câblage ou la cpu
Dur à dire

Lors du test bobines là cela compte bien 1-2-3 etc ....
Il faudrait vérifier le test des afficheurs en débranchant tous les afficheurs et n'en mettre que un au joueur un (bien sûr celui du vector speed plateau aussi débranché)

Attention un afficheur est de 6 digits et ne va qu'en lieu et place du compteur des crédits et ball in play (match) et le Vector SPeed Test sur le plateau est un 6 digits aussi !!!
Ne pas les inverser

Merci beaucoup David c'est vraiment tres sympa.
je vais regarder ce soir et te tiens au courant !

Bonjour David bonjour à tous.
Apres une recherche minutieuse j'ai trouvé un point de soudure sur une broche de l'afficheur 6 digits du playfield.... le précédent proprio avait du réparer l'afficheur.
soudure.jpg

J'ai enlevé l'afficheur et , en effet , ça compte normalement !!!
J'ai trouvé un fil coupé sur le solénoïde expendeur .
Les testes bobines sont bons maintenant !

Pour les slingshots je vais changer les bobines on verra plus tard quand ma trésorerie sera plus souriante !!!

Si tu as encore ton Vector, pourrais tu faire une photo des leviers métaliques de détection de billes en attente de lancement ??

Un grand merci en tous cas David, et une bonne journée .
Cordialement
Vincent

Ah bin oui l'afficheur .... Super des fois ce que l'on découvre
Bien que tout soit déjà rentré dans l'ordre
Reste plus que la vérification des bobines de renvois auto, teste la résistance déjà va, vérifie aussi si un fil ne serait pas coupé sur une des deux

Bonjour David

J'ai finalement trouvé la logique des détecteurs de billes, ca marche maintenant !
c'etait bien les enroulements des bobines ,de plus, sur le solenoid driver, Q11 et Q16 avaient déjà été changés semble t-il !(SE9302 par 2N6043) ....un indice .
Bonne fin de journée et merci encore pour tout.;)
Cordialement
Vincent

Oups , Je parle bien des slingshots pour Q11 et Q16 !!rool

arfff Xcellent

OUi ce sont les transistors là qui pilotent l'avion (non les slingshots)
J'aurai mis des TIP122 mais le 2N6043 va aussi
Bonne piste que tu as trouvée là !
Cela signifie qu'il y a eu des dégâts déjà en ces lieux là ou alors que l'ancien proprio avait déjà remarqué le souci de faiblesse

A suivre
Mais voir déjà si le +43V arrive bien aux bobines en questions car là j'ai un doute

Je regarde si j'ai encore des TIP 122 si c'est mieux je remplacerai !
Le +43V arrive bien et les deux slingshots sont vitaminés maintenant, cela rend le jeu nettement plus vif !
Super le mini flipper en haut, je comprends mieux maintenant pourquoi tu m'as conseillé de remplacer le grand !
Plus que la décoration externe de la caisse et tout est rentré dans l'ordre....
20170310_070857_resized.jpg
Merci pour tes conseils ,ta disponibilité et ta gentillesse.
Bon weekend
cdt Vincent

ON va voir le final sous peu :p

J'y suis presque !
Je n'ai plus qu'a revoir deux trois trucs sur la carte AS2518-54 car hier 38 volts aux bobines contre 42 ce week end !!!
ça sent la résistance, le pont de diode, ou le connecteur !!!.
Heureusement, il y a RP !:)
J'ai placé une petite vidéo du résultat (Vector) qui est en attente de validation.
Belle journée à tous

Possible pour la tension clairement
Une vidéo ... Où cela dans Media ? Oui j'ai vu et mis à jour la modération
Mais tu pouvais le mettre directement dans cette discussion, avec l'outil Insertion Media :)

J'vais voir la vidéo

Bonjour David
Ce n’était rien d'autre que le connecteur qui chauffait, car pas bien inséré.......(un bon nettoyage doit être suivi d'un bon remontage :(:mad: il y a des moments ou je me maudis !!!).pafutfut
Désolé pour le médias, en faisant "intégrer vos médias" ma vidéo n'apparaissait pas (je suis encore très novice sur le forum :().
Je ferai un vidéo plus longue quand tout sera pleinement opérationnel.
Je dois changer les 3 targettes du haut qui sont jaunes et endommagées, heureusement elles existent en blanc su RP;).

Un essai pour les plongeurs de flipper :
j'ai rapproché la butée de sortie de plongeur de 4 mm (vers la bobine en "tirant" les 2 trous de fixation) cela donne une accélération de batteur plus franche, certes la course est réduite mais, qu'en penses tu ?. marto

Belle journée
Cdt Vincent

NON pas bien :p
Mais tu parlais des slingshots ou des batteurs
Car là j'ai du mal à suivre

Oh pardon, David
Clairement :
  1. Les slingshots fonctionnent bien maintenant avec des vieilles AN 26-1200 de récup...et des 2N6043.
  2. Je voulais améliorer mes batteurs du x's and o's , d'ou la modification de butée des plongeurs !

Désolé pour mon flou :(

Faudrait faire une nouvelle discussion car tu vois on s’emmêle les touches du clavier :p

Retour
Haut Bas