Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Vector, fonction de commande du solenoïd expander ref AS-2518-66 de chez Bally

kinder

Membres
Membre FF
Je m'intéresse aux petites cartes "flasher" et "expander solenoïd" montées sur mon Vector de chez Bally (voir extrait schéma ci-joint)
Par contre j'ai bien compris qu'il est commandé par la carte lampe (laquelle A5 ou A9 ?) car sur le schéma il y a marqué "scr anode lamp driver" (quel thyristor ?) et une ampoule connectée ("solenoïd lite") à quoi sert-elle ?) sans mentionner de numéro de connecteur et de pin de la carte lampe ??(Contrairement aux "flashers" ou c'est indiqué !)
Pouvez vous me donner des précisions ?

P4152839.JPG

Stephan

Dernière édition par un modérateur:
Alors on va répondre dans le désordre MDR

Un Sol Expander, comme son nom laisse à penser, une extension de bobines, soit plus de bobines

Je l'ai déjà explicité dans un article mais je refais un p'ti explicatif :

En premier LIEU à coté du SOL EXPANDER il y a une AMPOULE, NE JAMAIS l'enlever, et bien laisse UNE AMPOULE (si on mets une del, simple cela marche plus, ou alors faudra rajouter une résistance)
OUI car cela est piloté par un Thyristor, qui est issu d'une carte LAMPES
ON utilise une seule sortie LAMPES (car chez Bally il y avait plus de codes possible binaire pour doubler cela avec les données de la carte driver) qui commande un relais
Et ce relais pilote deux lignes d'alimentations

Donc on arrive à se retrouver avec 15 bobines + 15 bobines, avec la même driver simplement en alimentant le relais
On passe sur une LIGNE (lampe du sol expander allumée) et si éteinte on est sur l'autre ligne

Voilà en gros un doubleur ici de bobines commandées (chez Williams c'est le relais A/C et chez Gottlieb le relais 'S' )

Sur le vector cela est commandé par :

Via le fil 60

1776276372326.png

1776276403858.png

DONC "brun"

Tu retrouves cela facilement sur le plan de câblage

1776276564179.png

Sur J2 de la carte Lampes pincipale AS 2518-23

1776276668113.png

Je m'intéresse aux petites cartes "flasher"
Les cartes là sont pour deux choses
Flasher est pas le bon mot, mais bon cela à un rôle en partie avec un Clignotement
Mais je dirais plus commande en puissance des lampes
Une commande en puissance d'un groupe spécial de lampes

1776276776498.png

Ici avec une sortie LAMPE on peut piloter 8 LAMPES (genre amplificateur en courant pour comprendre, mais plus interrupteur de puissance )

ou alors la commande en puissance du gros Triac de la GI en bas dans la caisse sur le bloc transformateur

1776276753078.png

Et celui là c'est pour un gros nombre de lampes

Retour
Haut Bas