Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Valeur transfo Power Play

elpelican

Membres
Membre FF
Bonjour.

Je cherche les valeurs des enroulements du transfo A2 pour un Power Play... pour vérification.

Merci.

Regarde dans les articles du site
Alimentation Bally

J'ai fait un plan, avec les points de tests et tensions ;)

Va voir faire de la lecture dans les ARTICLES, Flippers électroniques Bally :p
Tu vas trouver de nombreuses réponses

Au fait au passage, tu as vu les cartes ? Tu as du remarquer un certain changement :p

J'ai regardé mais rien sur les valeurs des enroulements du transfo. J'ai un doute sinon oui j'ai lu les articles pour le reste de l'alimentation.
Impec les cartes je risquais pas en faire autant !!! Je regrette de pas avoir mis l'alimentation avec... on sent le travail de pro je recommanderai sans hésiter
J'ai remplacé les prises J1 et J3 je suis troublé car j1 était pas câble correctement ça risquait pas marcher!

Que veux tu savoir sur "les valeurs" des enroulements ?
Tu veux dire la résistance Ohmique de ces derniers ?
Là je ne sais te répondre en plus les mesures là des fois seront dures à faire, il faut des fois un milli-Ohmmètre ! Qui mesure les résistance proches de quelques Ohms genre 1.1 Ohm .... et moins (sections fortes puissance à faibles tensions)

Si tu as des soucis sur le connecteur, dans le manuel tu peux retrouver les couleurs et fils suivant la broche
Si tu sèches on peut voir cela

Ok , je vais faire abstraction des valeurs alors, ( j'ai relevé 2.2 Ohms entre 8 et 10 ) , le souci c'est que ça marchait l'autre jour, et là j'ai un genre d'arc électrique ( surtout un bruit terrible pas normal ! ) au niveau des 1N4004 et de la résistance 100K , mais j'ai pas approfondi faute de temps. Et il m'a semblé entendre le transfo trembler/ronfler mais ayant couper aussi tôt...
Je pensais donc à un souci de transfo...
Je vais donc rechanger les 1N4004 ( j'ai des 1N4007 ) et la résistance par une 100k 1W, neuves demain.
Pour le connecteur je joins une photo, mais les fils AC étaient mélangés avec ceux de l'éclairage de la porte !!! Du coup je me demande si il avait été branché ainsi?
Donc j'ai mis en 1 éclairage, 2 relais porte, 5 éclairage, 6 et 7 AC , 9 boutons batteurs, et 10 Masse. J'ai bien sur suivi à l'ohmmètre les fils avant de clipper pour être sur de qui va où ... J'ai bon ?
D'ailleurs j'ai pas raccordé la carte son mais déjà le vert du relais porte était raccordé à la carte.
Voilou...

Fichiers joints

• Capture.JPG
    Capture.JPG
    24 KB · Affichages: 64
Tu as le circuit haute tension qui a fumé ?
Montre voir cela en images
Car si cela est noirci cela peut continuer à creuser
Tu as mis du flux ou alors un nettoyant ?

Pour le câblage le manuel sera ton amis :p

Il y a le code des fil, genre 01 etc .... qui se converti avec le tableau Bally pour des couleurs
Sachant que le premier chiffre est la couleur pleine du fil et souvent le second le liseré
S'il n'y a qu'un chiffre (spécialité de ##### M Bally) cela signifie qu'un fil plein

PAr contre il y a une boullette chez Bally
IL peut y avoir deux ORANGES des fois pleins, et ces derniers ne distribuent pas la même tension ! (malin chez Bally ... )

Power_Play_Bally_Transfo_FlipperFrance.jpg

Et le code des couleurs (spécifique à Bally une belle connerie d'ailleurs car cela ne respecte pas le codes des couleurs universel) tu le trouves dans mes articles mais un rappel fera pas de mal

Code_Couleur_Bally_Poory_Flipperfrance.jpg

Ah oui et ça cela aider aussi

Power_Play_Bally_Transfo__Broches_FlipperFrance.jpg

Merci ! Bon j'opte pour un reste de décapant qui a servi de conducteur... j'ai donc démonté une fois de plus cette alimentation et j'ai recommencé , là c'est ok toutes tension impec. J'ai brancher driver solenoid et j'ai bein mes 230VDC.
Je peux rebrancher les cartes et le plateau si j'ai une bobine absente de batteur ( fils débranchés ) car pas encore reçue.. ? Ou dois-je attendre?
...Merci.

Ca progresse bien demain si tout va bien carte son et bobine batteur et je devrais pouvoir tester

Fichiers joints

• IMG_0528.JPG
    IMG_0528.JPG
    116.3 KB · Affichages: 64
  • IMG_0530.JPG
    IMG_0530.JPG
    57.1 KB · Affichages: 66
OUi car le flux et conducteur .... Effectivement ! Et cela peut faire mal des fois !

POur ce qui est de la bobine tu n'avais pas une que tu pouvais récup sur l'autre plateau ?

Tu as bien vérifié les bobines surtout bumper ?
N'oublie pas sinon ce sera vite fumé :p

J'ai rien relevé de fumé en plus sur la carte alim... mais bon j'ai re-changé les 4 diodes et la résistance , j'ai aussi remplacé le câblage entre transfo et carte, re-vérifié les pistes et soudure et là c'est nickel. ( et nettoyer la carte au dégraissant ... )

Pour les bumpers, j'ai remplacé le central ( bobine et châssis plastique ) , elle était noir de chauffe. les autres testées et ok. Juste comme je l'ai dit celle du batteur ( déjà changée car différente et sans marquage par rapport aux autres... ) et sur mon plateau Playboy plus de batteurs ni bobines associées.
A+

Question a deux balles... j'ai trouvé le 43 v mais j'ai besoin d'explications car le fil est coupé en deux donc je présume qu'il entre dans la carte et qu'il en sort sur un autre pin de la carte? N'ayant pas pris de photo avant de le virer je pige pas bien qui va où... driver c'est les commandes je penses pour le hp pas de problèmes encore que ... elle ou la masse sur la carte?
et 2 et 43 ... pourquoi 2 tensions différentes ?

Voilà je crois que c'est tout...

Fichiers joints

• IMG_0532.JPG
    IMG_0532.JPG
    117.9 KB · Affichages: 78
  • IMG_0533.JPG
    IMG_0533.JPG
    56.7 KB · Affichages: 63
Alors les deux fils du HPs cela tu trouves facilement :p je te l'ai écrit en vert :p soit les deux broches là

Pour les "CHIMES" soit le Xylophone normalement ce sera sur la driver en J2 broches 09-10-11-12

Chimes_PowerPlay_Flipperfrance.jpg

Alors sur la carte si je ne me trompes pas question fréquence de sons, de droite à gauche "10-100-1000-Extra Chime"

Chimes_PowerPlay_J2_Flipperfrance.jpg

Donc fils 58-57-56 et 54 soit BLANC-noir ; BLANC-orange ; BLANC-brun et BLANC-vert

Après je n'ai pas noté 2 et 43 mais j'ai écrit DE 20 à 43 V l'entrée car cela marchera à partir de 20 V
Par contre j'ai aucune idée là où la tension à été repiquée !

Quand tu auras câblé les fils donnés au dessus il te restera deux fils logiquement et tu m'en diras les couleurs

Ok je vais commencer j'ai le 43 vdc qui va au relais porté monnayeurs. Mais deux broches sur la carte donc étant donné que c'est du vdc je pensais qu'il y avait une masse là où tu as noté 20 à 43...

Donc j'ai branché le 43 sur première broche et la masse avec - hp sur borche 4 . Le reste des 4 Driver est branché comme tu me l'as dit noir blanc à droite puis le reste, c'est pas terrible comme son je trouve mais bon je ferais un enregistrement voir si tu trouves ça ok. ça me fait plus penser à une pile que tu branches sur un hp par séquences ...
Sinon 4 batteurs ok, toutes les bobines fonctionnent reste à voir l'éclairage ( lampes et câblage fronton ), j'ai fait une partie c'est impeccable décompte ok.

Ah c'est du 43V
Bien ce que je pensais la carte avait une résistance au départ de 2 W totalement insuffisant j'en avais fait les tests
Pour cela que j'ai mis une 5W (la 1.2 K Ohm)
Tu as bien câblé effectivement si tu as une source continue le +43V est tout à fait à gauche et le commun HP et l'alimentation est bien juste entre deux
On dira si on compte les broches de gauche à droite
Donc en 1-3 : +43V et masse
En 4-5 : Haut parleur dont le - est en 3 et le + est en 4 (le sens n'a aucune importance ici car on a qu'un seul Hp)

La broche 3 est la clef pour détromper

OUI les sons sont très simplistes
Un oscillateur type NE555 BUUUUPPP BUUIIIIPPPPP BIIIIPPPPPP BROUUUUUPPPP LOL bien fait non arfff
Comme les sys1 Gottlieb à 3 sons ;) d'ailleurs c'est exactement la carte (on dira adaptée à 4 sons et mal adaptée pour le +43V j'ai du rectifier cela, pas étonnant qu'elle était totalement fumée)

Bonjour.
Donc les oscillateurs fonctionnent... waouhhh j'ai l'impression de jouer à jeu électronique des année 80 mdr. Avec l'oxydation les extrémités des fils étaient non conducteurs, c'est raccourci.
Flipper entièrement fonctionnel,réglages terminés, ça me change encore de mon méca c'est plus rapide et prenant dommage qu'il ne reste pas chez moi.
Merci.

Retour
Haut Bas